réactions à la news Spotify bouscule sa politique de rémunération
- 53 réponses
- 31 participants
- 4 545 vues
- 46 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
arkitek
Ce serait intéressant de comparer avec les autres distributeurs : Deezer, Apple Music, Tidal, etc. Y a-t-il une plateforme qui se démarque en termes de respect pour l'artiste ?
Apple Music se place en tête des rémunérations , avec un abonnement de 10 euros pour de la qualité jusqu’a 24 bits / 192 htz ( même si ça ne sert quasi à rien , au moins ils ne facturent pas cette "option" qui ne devrait pas en être une )
De mémoire Tidal rémunère le plus ( c'était le but justement ) mais l'abonnement Hi-Fi est a 20 euros / mois
Et le moins bon parmis "les gros" c'est sans surprise YouTube Music
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 17:37:14 ]
arkitek
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 17:34:22 ]
scarabeo
C'est certain que le plafond demandé va invibiliser les plus fragiles mais les indés gagnent ils vraiment leur vie avec leur streams, pas certain.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Pevets
Source à vérifier , mais ça correspond à ce que j'ai pu voir ici et là depuis quelques années.
Je suis surpris du nombre annoncé pour Deezer. Il me semblait qu'il fallait environ 1000 écoutes pour générer un euro chez eux.
TomFouk
Musicalement
TomFouk
scarabeo
« D'abord, il est très important de savoir que Spotify ne rétribue pas directement les artistes », mais les ayants droit, rappelle le site « Loud and Clear » de Spotify. Ce sont les labels, distributeurs, agrégateurs, organismes de gestion collective, etc. Ils ont chacun signé des contrats différents avec les artistes.
La plateforme de streaming affirme leur reverser en moyenne les deux tiers de l'argent généré par son activité. « On explique combien d'argent on met dans les tuyaux mais on ne peut pas savoir où ça va dans le détail », schématise Antoine Monin. Le système de répartition actuel des plateformes - un pot commun qui profite aux artistes les plus «streamés», pour résumer - ne permet pas d'établir non plus le revenu moyen d'un stream, contrairement à une idée reçue.
La plateforme, utilisée par plus de 345 millions de personnes dans le monde, affirme avoir versé plus de 5 milliards de dollars aux ayants droit en 2020, contre 3,3 milliards de dollars en 2017. Son site indique également que 57.000 artistes sur sa plateforme concentrent 90 % des streams.
Sans donner le nombre d'artistes total, Spotify déclare aussi que 1,2 million d'artistes comptent plus de 1.000 auditeurs, et que 15 % de leur catalogue ont généré des redevances de plus de 1.000 dollars. « 550.000 chansons ont maintenant dépassé le million de streams » et « plus d'une centaine de chansons ont même atteint un milliard de streams », ajoute le groupe suédois.
Cet exercice de transparence de la part de Spotify intervient au moment où un de ses concurrents, SoundCloud, a ajustement abandonné le modèle dominant pour un système de rémunération des artistes basé sur les durées d'écoute de chacun. Sans le soutien des ayants droit, ce nouveau système risque de ne pas modifier grand-chose pour les artistes actuellement marginalisés, comme l'avait pointée une récente étude du Centre national de la musique (CNM) en France.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Didlybom
Anonyme
alcools
- Spotify : Si ton groupe représente 1% des écoutes mondiales (à moins que ça ne soit divisé par pays), tu touches 1% de la manne financière que Spotify a à redistribuer. Bref, plus ton nombre d’écoutes est élevé plus tu touches. Il me semble que ce modèle de rémunération est le modèle dominant.
- Deezer entamait un nouveau système de rémunération il y a 1 ou 2 ans (je crois qu’AF un écrit un article là dessus): grosso modo, Mr dupond a un abonnement qui lui coûte 10€/mois. Deezer se garde 2€ pour lui et le reste est redistribué de façon proportionnelle entre les artistes qu’à écouté Mr Dupond. Du coup, pour vulgariser, le redistribue mieux les groupes ecoutés par les personnes qui ont passé l’adolescence (vous vous souvenez, quand on est jeune on passe son temps à écouter de la musique et en plus nos jeunes actuels zappent tout le temps donc creent encore plus d’écoutes). On peut aussi penser que ce mode de rémunération pourrait un peu aider, les artistes émergeant qui seront plus écoutés dans un cercle restreint, mais en profiteront pour « mettre la main » sur une partie des abonnements de ce cercle restreint d’auditeurs, au lieu d’être noyé face a des artistes qui font des millions d’écoute, comme c’est le cas sur Spotify. Ça permettrait aussi de mieux rémunérer des groupes qui s’adressent un peu moins aux jeunes car moins écoutés en boucle, alors même que ces groupes ont peut-être les faveurs d’une majorité de la population. En tous cas, cette rémunération ne serait certainement pas l’avantage des blockbuster des jeunes comme les Gimms et compagnie.
Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop
pyerbass
Selon Music tech le seuil serait de 1000 stream par ans, ce qui équivaut à 3 dollars. Je sais pas trop quoi en penser: si un.e pro fait moins 3 balles de revenus annuel, tu as d'autres problèmes que Spotify... comme il le disent dans l'article, les distributeurs physiques demandent aussi des ventes minimum pour publier ta musique. et ils précisent également que ces micro-sommes profitent uniquement aux distributeurs genre distrokid (chez qui je suis) qui s'en mettent plein les fouilles mais qui ont le mérite de rendre la musique accessible, a voir si ils vont pas quitter le bateau en perdant ces mini-revenus...
en tout cas, avec mon grand total de 1,27€ en 3 ans de présence sur Spotify, ca va pas s'améliorer haha!
Si vous voulez supporter les artistes que vous aimez, achetez des t-shirt. C'est triste a dire mais c'est le principe Star Wars qui vend plus de jouet que de films.
J'avais calculé la chose suivante:
Acheter un album sur Bandcamp apporte l’équivalent de soutient de 17.949 écoutes en streaming.
Acheter un t-shirt apporte l’équivalent de soutient de 22.091 écoutes en streaming.
[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 20:08:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte