Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème connexion MIDI synthé desktop Pro-800

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème connexion MIDI synthé desktop Pro-800
Bonjour tout le monde !
Me voici confronté à un problème archi vu et revu.
Pourtant, malgré tous les schémas et tutos, je ne trouve pas la solution, à savoir relier mon nouveau synthé desktop Behringer PRO-800 à soit (dans l'idéal) à un ancien clavier Roland E-35 de 1991 dont je me sers comme contrôleur midi pour mes VST, soit à mon clavier maître M-AUDIO Axiom 61.

Je précise que j'ai bien relié l'audio OUT du PRO-800 sur l'audio IN de mon interface audio (Focusrite Scarlet 18i8). D'ailleurs tout fonctionne nickel lorsque je pilote le PRO-800 avec mon Arturia Minilab3 (MIDI OUT du clavier vers le MIDI IN du synthé).

Par contre, impossible d'avoir un son depuis mon clavier Roland. Comme celui-ci est ancien et n'a pas de prise USB, j'ai essayé de le relier via une interface MIDI Roland UM-ONE MkII (MIDI OUT vers clavier, MIDI IN vers synthé, USB vers PC).
Ça n'a rien donné. Pareil avec liaison directe avec un simple câble MIDI du OUT clavier vers le IN synthé, et le synthé relié en USB au PC.
Aucun son.

Pour le clavier Axiom c'est autre chose : en reliant son MIDI OUT vers le MIDI IN du synthé, j'ai bien du son.
MAIS impossible de jouer des notes successives rapidement. Il faut attendre genre 1 seconde entre chaque nouvelle note. Injouable.

Bref, pensez-vous que je puisse contrôler mon PRO-800 avec mon vieux clavier ROLAND tout en continuant de piloter mes VST avec ?
Quid du problème de latence (?) entre le PRO-800 et mon Axiom 61 ?

Encore une fois, avec le Minilab3, j'ai juste branché et ça a marché du premier coup (mais le clavier est trop petit à mon goût).

Pardon pour ce long message mais je suis un peu perdu :??: Un grand merci à quiconque prendra le temps de venir à ma rescousse.
Mighty Chief
2
Bon j'avance un peu, mais c'est pas encore ça.
La nouveauté est que j'ai enfin réussi à établir la connexion MIDI entre mon vieux clavier Roland E-35 et le PRO-800 : le problème venait du fait que le canal MIDI par défaut du clavier était le 4 au lieu du 1 :oops:

Maintenant, nouveau souci : les notes ont un sustain infini (j'ai vérifié, ça ne vient pas de la pédale) et la modulation du pitch bender est hyper crénelée :oo:

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur merci !

P.S. : le souci avec l'Axiom 61 reste inchangé (impossibilité d'enchaîner les notes rapidement)
Mighty Chief
3
Bon, on progresse.
L'essentiel de mes problèmes a été résolu en faisant une mise à jour du firmware du Behringer PRO-800 via Synthtribe. J'aurais dû y penser avant ! :)

La communication MIDI se fait maintenant sans souci entre le M-AUDIO Axiom 61 et le PRO-800 et je peux enchaîner les notes rapidement.

Le problème de sustain infini depuis mon vieux Roland E-35 a aussi été résolu par la mise à jour.
Seul petit couac persistant avec ce clavier : je ne peux jouer qu'une note à la fois (c'est ballot pour un synthé poly 8 voix).
J'imagine qu'il s'agit d'un paramètre MIDI à régler au niveau du Roland ?
À suivre...

P.S.: J'ai un peu l'impression de parler tout seul lol mais je me suis dit que j'allais poster tout de même si jamais d'autres rencontrent le(s) même(s) souci(s).
Mighty Chief
4
Suite et fin.
Sans que je ne sache trop pourquoi, le problème d'absence de polyphonie via MIDI entre le Roland-E35 et le Behringer PRO-800 s'est résolu de lui-même pendant la nuit.
Au démarrage ce matin, je pouvais enfin jouer les 8 voix simultanément.

Tout est donc bien qui finit bien. Je tenais à me remercier pour mon aide :mdr:

P.S.: j'ignore s'il y a une option pour marquer un sujet comme résolu, mais il l'est.
Mighty Chief
5
Salut !

Pas de souci, voyons ensemble comment résoudre tes problèmes de connexion MIDI.

**1. Relier le Roland E-35 au Behringer PRO-800 :**
Ton Roland E-35 est un classique, mais sans port USB, il te faut une interface MIDI. Tu as déjà essayé avec la Roland UM-ONE MkII, ce qui est un bon début. Assure-toi que les canaux MIDI du Roland et du PRO-800 sont bien réglés pour communiquer entre eux. Parfois, un réglage manuel du canal MIDI sur l'instrument ou dans le logiciel peut résoudre le problème. Vérifie aussi que les paramètres MIDI du Roland ne sont pas bloqués ou limités d'une certaine manière.

**2. Problème avec le M-AUDIO Axiom 61 :**
Si tu arrives à obtenir du son mais avec une latence ou un délai entre les notes, cela pourrait être dû à un problème de paramètres MIDI ou de buffer dans ton interface audio. Essaie de réduire la taille du buffer dans les paramètres de ton interface audio pour voir si cela améliore la réactivité. Vérifie aussi les paramètres MIDI du synthé et du clavier pour s'assurer qu'il n'y a pas de limitation ou de filtre actif sur la vélocité ou le tempo des notes.

**3. Solution globale :**
Si tu veux continuer à utiliser ton Roland pour contrôler le PRO-800 et tes VST, tu pourrais envisager d'utiliser un logiciel de routage MIDI comme MIDI-OX (pour Windows) ou MIDI Patchbay (pour Mac). Cela te permettra de gérer plus facilement les connexions MIDI entre tes différents appareils.

**4. Derniers conseils :**
- Vérifie les mises à jour firmware pour tous tes appareils.
- Assure-toi que tous les câbles sont en bon état.
- Parfois, redémarrer le système ou réinitialiser les paramètres d'usine des appareils peut résoudre des problèmes inattendus.

J'espère que cela t'aidera à trouver une solution ! Bon courage et n'hésite pas à demander plus d'aide si besoin. 🎹🔧
6
Citation de Hugo GM :
Salut !

Pas de souci, voyons ensemble comment résoudre tes problèmes de connexion MIDI.

**1. Relier le Roland E-35 au Behringer PRO-800 :**
Ton Roland E-35 est un classique, mais sans port USB, il te faut une interface MIDI. Tu as déjà essayé avec la Roland UM-ONE MkII, ce qui est un bon début. Assure-toi que les canaux MIDI du Roland et du PRO-800 sont bien réglés pour communiquer entre eux. Parfois, un réglage manuel du canal MIDI sur l'instrument ou dans le logiciel peut résoudre le problème. Vérifie aussi que les paramètres MIDI du Roland ne sont pas bloqués ou limités d'une certaine manière.

**2. Problème avec le M-AUDIO Axiom 61 :**
Si tu arrives à obtenir du son mais avec une latence ou un délai entre les notes, cela pourrait être dû à un problème de paramètres MIDI ou de buffer dans ton interface audio. Essaie de réduire la taille du buffer dans les paramètres de ton interface audio pour voir si cela améliore la réactivité. Vérifie aussi les paramètres MIDI du synthé et du clavier pour s'assurer qu'il n'y a pas de limitation ou de filtre actif sur la vélocité ou le tempo des notes.

**3. Solution globale :**
Si tu veux continuer à utiliser ton Roland pour contrôler le PRO-800 et tes VST, tu pourrais envisager d'utiliser un logiciel de routage MIDI comme MIDI-OX (pour Windows) ou MIDI Patchbay (pour Mac). Cela te permettra de gérer plus facilement les connexions MIDI entre tes différents appareils.

**4. Derniers conseils :**
- Vérifie les mises à jour firmware pour tous tes appareils.
- Assure-toi que tous les câbles sont en bon état.
- Parfois, redémarrer le système ou réinitialiser les paramètres d'usine des appareils peut résoudre des problèmes inattendus.

J'espère que cela t'aidera à trouver une solution ! Bon courage et n'hésite pas à demander plus d'aide si besoin. 🎹🔧



Salut ! Merci d'avoir pris le temps d'apporter ton aide et tes conseils ! Comme tu peux le voir dans mes autres messages, les choses sont depuis rentrées dans l'ordre, et effectivement une mise à jour du firmware, un réglage de canal MIDI, et un redémarrage étaient la solution, comme tu le suggérais justement :)
Mighty Chief