Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat sono groupe de rock

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 354 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils achat sono groupe de rock
Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe de Rock/Hard Rock et souhaitons nous acheter une sono digne de ce nom. Pour l'instant nous répétons sur la Yamaha stagepass 600 BT, ce qui n'est pas le top.
Nous avons batterie, clavier, deux micros chant (lead et choeurs), deux guitares électriques et une basse.
Comme table nous avons la Presonus StudioLive AR16c donc il nous faut des enceintes actives et compatible avec cette table.
Nous faisons des petits concerts en extérieure et dans des petites salles, 200 à 300 personnes maxi pour le moment.
Ma première question est de savoir la puissance que vous conseillez ? J'imagine que si nous commençons a faire des plus grandes salles il y aura une sono sur place donc jusqu'à quelle puissance est ce pertinent d'avoir sa propre sono ?
Nous ne voulons pas prendre trop puissant inutilement mais pas non plus trop peu puissant pour le regretter après.
Et dernière question, quelle marque, référence conseillez vous ? Certaines personnes nous disent que The Box de Thomann a un très bon rapport qualité prix, d'autres qu'il est préférable d'aller vers de la marque type HK ou JBL.

Merci par avance pour votre aide !
Benoit
2
Tout d'abord, considérant votre style de musique, il serait judicieux de nous fournir quelques précisions concernant vos amplis de guitare et de basse.
Votre buget aussi....ensuite les fanziniens pourront vous répondre plus efficacement :clin:
3
Bonjour Willona,
merci pour ce premier retour.
Pour les amplis de guitare nous avons un Fender 65 delux reverb et un EVH 5150 III 50S 6L6. Les deux sont repiqués avec des micros Shure Sm57
Pour la basse c'est un ampli Cort CM 150B branché directement sur la table via un jack.
En ce qui concerne le budget on serait entre 2000 et 3000 euros max
4
Salut Benoît,
Je ne suis pas déçu de mes dB Technologies Opera 12 (600w rms), achetées pour mes ateliers musique en MJ, répètes et petits concerts. Je n'ai qu'un petit sub de 300w pour l'instant, mais je compte prendre un SUB 612 ou SUB 615 pour pouvoir monter en puissance.
Pour un prix modeste, le son est bon (en tout cas pour du rock), pas agressif, et les avis sont bons sur audiofanzine et les sites de vente allemands connus. Pas trop lourds, mais il est préférable de prendre les housses pour les tops.
Il y a moyen d'aller vers plus puissant et plus cher (RCF, QSC, Electro-Voice), mais c'est pas le job du groupe de sonoriser des grandes salles normalement. Là, on est à 1500€ pour 2 tops + 1 Sub, ou 2200 pour 2 tops + 2 subs.
Et si vous avez encore du budget, pensez à vous prendre 2 ou 3 retours amplifiés.
NB : attention aux HK PR:O, la puissance annoncée est la puissance de crête, pas la puissance RMS. Elle sera insuffisante pour vous.
5
6
Merci pour vos retours !
@Ristov, pour la config 2 tops + 1 sub 612 on a assez de puissance pour sonoriser combien de personnes selon toi en intérieur et extérieur ?
J'avais lu qu'il fallait compter 1000 w pour sonoriser 200 personnes. Désolé pour ma question peut être un peu bête mais tu additionnes les watts rms des deux tops + le sub pour avoir la puissance totale de ta sono et faire des ratio par personne dans le public ?
7
x
Hors sujet :
Ça a pas de sens de parler de nombre de watt par personne et c'est encore plus absurde de penser qu'il y aurait une proportionnalité ; par exemple un mégaphone de 0,5W suffit à se faire entendre de 200 personnes et il y a des gens qui ont des puissances plus grosses que ça pour une seule personne sans que ça les rende sourds.

selon le style de musique, le cadre (intérieur ou extérieur), les contraintes d'encombrement (en général plus on veut du compact et plus il faut des amplis puissants), on va pas avoir les mêmes besoins. Pour un groupe de rock, donc avec un niveau sonore très élevé, en extérieur, et même avec un système qui a un super rendement, j'ai du mal à imaginer que 1000W d'amplification suffisent. Mais pour de la chanson dans une salle je peux imaginer qu'on puisse rester dans cet ordre de grandeur.


À votre place je chercherais dans l'occase, du genre une paire de PS15 + une paire de subs + les amplis. Avec ça vous faites 200 personnes en salle sans problème (pour de l'extérieur c'est léger mais j'imagine que c'est pas l'objectif principal)
8
Bien sûr, tout dépend de ce qu'on attend comme rendement, et du style de musique.
Là où je bossais avant en maison de jeunes (comme organisateur de concerts rock et tech son), on avait une salle de maximum 180/200 personnes (debout), et la sono, c'était 2 tops Audiofocus FR215 (2x 15 pouces) de 1400w + 2 subs MTb118 de 1500w, soit près de 6000 watts rms au total.
Mais ça veut dire 200 kg, et une grosse camionnette, rien que pour le transport de la sono !
Mais si on sait jouer à volume plus "raisonnable" en groupe rock, je dirais qu'il y a moyen de faire avec 2000/2500 watts rms en façade pour une salle de 80/120 personnes, avec des enceintes comme les dB Technologies (genre 2 tops Opera12 + 1 ou 2 subs SUB612 ou 615) ... mais n'espérez pas un kick qui va vous prendre au ventre avec ça, et n'espérez pas vous passer des amplis guitares et basse !
NB: Bien sûr, c'est le rendement en dB qui est significatif , pas les watts ! Ce qui fait la différence entre 2 enceintes de même puissance, à 300€ ou 3000€, outre la qualité du son, c'est aussi ce rendement en décibels (pour 1 watt à 1 mètre).
9
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
En ce qui concerne le sub, qu'est ce que cela change concrètement d'en avoir un ou deux ? uniquement la puissance ?
10
en gros oui mais c'est aussi une question visuelle, si ça vous dérange pas d'avoir un gros sub devant la scène ça peut très bien marcher et même être plus homogène qu'avec deux disposés de part et d'autre de la scène. C'est juste qu'en général c'est pas évident de mettre quelque chose devant la scène.