Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Mobilisation pour la création : la tribune pour défendre nos droits

• 26 réponses
  • 13 participants
  • 812 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Mobilisation pour la création : la tribune pour défendre nos droits
2.jpg
Face à la montée en force de l’intelligence artificielle dans le milieu de la musique, les organisations d’artistes et auteur·ice·s s’allient.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Une chose est sure, on vas bien ce marrer quand les "hackers" vont commencer a utiliser l'IA pour craquer les accès des site gouvernementaux, banques, bitcoins, centrales nucléaires, gestions d'eau en tout genre, "conteurs électriques connectés" des particuliers et du réseau entier quitte a y être, bref, on sera bon pour ressortir les bon vieux djembé et guitares acoustiques tout en regardant le monde retourner á l'age de pierre.... :mrg::facepalm:
12
x
Hors sujet :
Le seul article que j'ai lu concernant DeepSeek R1 mentionnait l'utilisation du "mixture of expert" (MoE) pour expliquer les bonnes perfs de l'IA en suggérant que ce serait une nouveauté. Ça n'est pas le cas. Le MoE est, à ma connaissance, issu du développement par Mistral AI qui est français...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Citation de Tournicotti :
J'ai lu que DeepSeek est open source et que tous les boîtes d'IA sont entrain de l'étudier…

DeepSeek n'est pas open source, seulement open weight. Le code source n'est pas disponible.
14
Citation de alex.d. :
J'ai lu que DeepSeek est open source et que tous les boîtes d'IA sont entrain de l'étudier…

DeepSeek n'est pas open source, seulement open weight. Le code source n'est pas disponible.
Comment font les informaticiens pour masquer leurs codes de programmation ? Merci
15
Citation de alex.d. :

Oui tu as raison, c'est le weight et la procédure de training qui est open, ce qui est suffisant pour le répliquer.

Chuuuutt!

16
Oui tu as raison, c'est le weight et la procédure de training qui est open, ce qui est suffisant pour le répliquer.

Suffisant ? Attendons de voir ce que donne Open R1.
17
C'est sur que l'IA de DeepSeek ça fait peur :
Ma question :
je voudrais des informations sur le morceau de musique Ascent écrit par Jo Zawinul et joué par le groupe de Miles Davis en 1969

Dans la réponse :
Ce morceau est issu de l'album "In a Silent Way"
c'est faux.:non:
Durée : Le morceau est relativement court comparé aux autres pistes de l'album, mais il joue un rôle important dans l'atmosphère globale du disque.
Non seulement le morceau n'est pas sur l'album mais il dure près de 15 minutes.:oo:
Si vous cherchez à explorer davantage ce morceau, je vous recommande d'écouter l'album "In a Silent Way" dans son intégralité pour comprendre comment "Ascent" s'inscrit dans le contexte global de cette œuvre innovante.
ça risque pas vu que le morceau n'est pas sur l'album.:|
Ces enregistrements étaient initialement destinés à des explorations musicales et n'ont pas été publiés immédiatement. Ils ont été redécouverts et édités plus tard, notamment dans le cadre du coffret "The Complete Miles Davis at Montreux"
encore faux...:fache:

Je signale l'erreur de durée du morceau et la réponse :
Vous avez raison de souligner que le morceau est très long. Il dure environ 45 minutes
Encore faux....:mdr:

Je signale qu'il y a plein d'erreurs dans la réponse :
The server is busy. Please try again later
:bravo:

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 09:29:56 ]

18
tout aussi crétin que ChatGPT apparement...
c'est sur, ça va détruire l'humanité :-)
19
x
Hors sujet :
C'est un outils comme un autre, si tu lui demande de faire mieux que ce qu'un être humain peut déjà bien faire, c sur que le résultat sera peut probant comme dans l'exemple du dessus.

Par contre, combine ce genre "d'ia" a un ordinateur quantique de dernière génération avec plusieurs couche de correction comme on sais déjà le faire dans le civil, et il pourra ASSURÉMENT rendre carrément obsolète tout système de protection/cryptage informatique, peut importe la complexité des clef d'encodage/cryptage...

Ce n'est donc qu'une question de temps a ce stade !
20
Oui l'IA se trompe beaucoup, c'est clair. Et comme on nous en parle à longueur de journée comme d'un outil fantastique, c'est sûr que ça pose des problèmes parce que pas mal de monde utilise ça sans vérifier les résultats (par exemple pour rédiger un devoir de philo : j'ai un pote prof qui m'a parlé de ça hier).

Cela dit, il suffit d'avoir utilisé n'importe quelle IA d'une façon un peu sérieuse, en peaufinant les questions et en précisant les réponses après les avoir vérifié, pour se dire que c'est quand même très très impressionnant et que ça va bouleverser beaucoup de choses.

Un exemple personnel : ma compagne est en conflit avec France Travail concernant son intermittence, et nous sommes sûr qu'ils ont tort (puisque moi-même, exactement dans la même situation, je n'ai pas eu son problème).
J'ai utilisé Claude (que je trouve plus intéressant que ChatGPT, moins "corporate" et plus prudent dans les réponses : par exemple il t'avertit direct si il est pas sûr de lui. Il est d'ailleurs entrainé d'une façon différente, plus empathique, même si je en sais pas trop ce que ça veut dire). J'ai donc utilisé Claude pour trouver les textes de loi pertinents et bâtir une argumentation pour contester la décision de France Travail. Claude s'est trompé dans les intitulés exacts des textes mais il a trouvé les bons textes règlementaires et expliqué les points importants pour ce cas précis, et aussi la façon de les invoquer dans une argumentation dans le cadre d'une réclamation. Franchement, sa réponse était bluffante de pertinence. Il m'encourageait même à faire valoir mes droits et me souhaitait bon courage...
Il connaissait aussi le problème dans lequel ma compagne s'est trouvée et concédait qu'il y avait un petit vide juridique à ce propos, mais qu'en principe la décision de France Travail n'était pas justifiée et pouvait être contestée en invoquant la réglementation.

Evidemment, cela suppose à chaque fois de bien connaître le sujet (j'ai souvent été en conflit avec nos amis de pôle Emploi/France Travail, et toujours eu gain de cause : je sais comment il faut leur parler) et aussi de savoir comment formuler les questions adressées à l'IA pour éviter les réponses non pertinentes, mais globalement pour gratos (puisque je refuse de payer le moindre abonnement pour une IA) on a un conseil juridique tout aussi pertinent que celui d'un être humain (qui, eux aussi se trompent souvent, je l'ai souvent expérimenté chez des conseillers juridiques dans le monde de la musique par exemple - en tout cas, ceux qui sont dans mes prix).

Je ne sais pas si l'IA va progresser beaucoup plus, sans devenir un gouffre énergétique, mais on peut imaginer qu'elle a encore une bonne marge de progression. Et évidemment, ça pose beaucoup de questions puisque cela court-circuite totalement de nombreux pans du travail humain.
Dans ce cas précis, je n'aurais jamais fait appel à un avocat, vu mes maigres finances, mais on peut imaginer d'autres situations où il sera préférable d'avoir une solution rapide et gratuite, même si elle est de moindre qualité ou doit être remaniée, à une solution lente et coûteuse : par exemple, si on veut de la musique pour un jeu vidéo indé... Même plus besoin de payer 100€ pour une license de musique au mètre.
Même pourrie, la musique générée par IA est gratuite (enfin, il faut quand même un abonnement), et ça change pas mal de trucs (vu que très souvent, même produite par des humains, elle est tout aussi pourrie mais payante).