Plug in ou hardware
- 22 réponses
- 5 participants
- 272 vues
- 5 followers
kurzweil
Je me demande s'il est préférable d'utiliser les plug in softwares plutôt que du hardware ?
J'ai un petit home studio à la maison et je souhaite savoir quelle configuration serait la meilleure?
Pleins de plug in, pour le mixage, mastering etc.où simplement du hardware (préampli micro, compresseur, égaliseur etc)
C'est pour un home studio semi pro...
Ps : la différence est elle flagrante entre du soft et du hardware ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 14:02:57 ]
scarabeo
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
kurzweil
DocK'S
Le préférable c'est l'outil que tu maîtrises, qui s'intègre bien dans ta façon de travailler et que tu prends plaisir à utiliser.
Tu peux faire du pro avec les 2 et tu peux faire de la merde avec les 2.
Pour la différence flagrante, tu trouveras autant de gens plus expérimentés les uns que les autres qui te dirons que non ou que oui, mais aucun ne fait TA musique dans TON studio et d'ailleurs la plupart du temps les gens te donneront une réponse sans même te demander ce que tu fais, ni comment tu travailles.
Qu'est ce que tu recherches exactement et qu'est-ce qui te manque dans ce que tu fais ou dans ta façon de travailler ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 19:41:40 ]
kosmix
Pour résumer très grossièrement je dirais que le tout plugin offre l'ergonomie et la fluidité du workflow. Pour le hardware on est plus sur le registre "manuel" car ça demande des manipulations physiques, et les puristes du son te diront toujours que le hardware est meilleur, en particulier l'analogique.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 19:49:25 ]
rroland
kurzweil
En fait, je cherche à avoir un son plus chaleureux (et plus large) sur mes compos, avec plus de corps... je souhaite aussi avoir des boutons à régler plutôt que des plug in, je trouve cela plus pratique. Je souhaite donc du manuel, en plus de mes plug ins....
Aussi, j'aimerai avoir un très bon son dans mon retour casque...(je ne travaille qu'au casque car mon acoustique n'est pas adaptée...) ma motu n'est pas exceptionnelle mais pas mauvaise tout de même en sortie casque. Je me demande donc s'il existe un préampli qui ai plusieurs fonctions pour un budget serré (1000euros) .. (préampli, compresseur, égaliseur, et prise casque intégré..)
J'aurai voulu avoir un seul produit pour éviter de m'encombrer, mais je souhaite tout de même intégrer du hardware à mon installation...
Je ne sais pas si je demande la Lune mais c'est bientôt Noël, et moi j'y crois encore au père noel.
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 20:49:30 ]
DocK'S
Tu composes avec quoi ?
Tu cherches une machine pour enregistrer et/ou pour repasser des pistes ou groupes de pistes dedans?
La machine miraculeuse qui marche tout le temps pour tout c'est un peu utopique.
Mais avec ton budget il doit y avoir moyen de partir sur du format 500 qui sera qualitatif et plus facile à faire évoluer.
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:06:38 ]
kurzweil
Je compose avec mon triton extrême sinon, et mon micro et un m audio Solaris de qualité plus que correct. Ma carte son une motu m2.
Pour l'enregistrement, je veux continuer à utiliser mon daw mais avec un meilleur son que mes plug in.. je crois que je n'ai pas bien saisi la 3eme question...pour l'enregistrement ? J'enregistre avec Logic pro.
DocK'S
Pour l'enregistrement ce qui sera le plus impactant, c'est, dans l'ordre :
- un système d'écoute fiable et qu'on connaît bien
- l'acoustique de la pièce d'enregistrement
- le micro et son positionnement
- le préampli
- le reste
kurzweil
Ce que je sais c'est que je souhaite avoir ce son pour l'enregistrement oui, et lorsque j'écoute la musique que je fais.
Pour repasser des pistes dedans au mixage, je ne vois pas ce que c'est...je ne comprends pas la fonction (je ne suis pas très calé à vrai dire)
Quel serait le meilleur choix du coup ?
L'acoustique de la pièce n'est pas importante pour moi car je travaille uniquement au casque...(j'ai un très bon casque)
Donc le préampli va jouer, d'accord ! Et existe t'il un préampli qui fasse eq, compresseur et prise casque à la fois ?
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:51:41 ]
DocK'S
L'acoustique de la pièce n'est pas importante pour moi car je travaille uniquement au casque...
Oui mais l'acoustique va être très importante pour ce que tu enregistres avec un micro.
Pour repasser des pistes dedans au mixage, je ne vois pas ce que c'est...je ne comprends pas la fonction (je ne suis pas très calé à vrai dire)
Par exemple tu as une piste de violons sur logic et tu voudrais la passer dans ta machine au moment du mixage pour voir ce que ça donne.
Pour ce que tu cherches: préampli + comp +equa ça existe mais avec en plus une prise casque, je ne crois pas, en tout cas j'ai rien qui me vient en tête.
En format rack autours des 1000€ tu as le SPL track one Mais il a un son plutôt neutre et c'est une tranche mono, mais dans ce budget je n'ai pas de tranche stéréo qui me vienne en tête.
La solution que je te conseillerais, ça serait de te monter un rack format 500
L'avantage est que tu peux acheter différents modules de marques différentes avec des couleurs sonores différentes.
Et un châssis comme celui-ci dispose d'une sortie casque.
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:56:54 ]
kurzweil
Oui, donc je souhaiterai idéalement aussi passer la piste de violon dans la machine au moment du mixage, pour voir ce que ça donne.
J'aime beaucoup cette idée de monter des modules, de petits formats ! dans ce type de rack. Très bonne idée..
Et ça me permettra d'investir au fur et à mesure...
Ca peut se branche sur une triplette ce type de rack ou il faut une connectique bien spécifique ? (Sinon 4 ou 5 modules devrait me suffire ..)
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 22:17:21 ]
DocK'S
Ca peut se branche sur une triplette ce type de rack
Qu'est-ce qu'une triplette ?
Oui, donc je souhaiterai idéalement aussi passer la piste de violon dans la machine au moment du mixage, pour voir ce que ça donne.
Dans ce cas il faudra prévoir des modules en double ou des qui sont à 2 canaux pour les sources stéréo.
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 22:34:13 ]
kurzweil
Des modules en doubles à oui carrément.. ça risque de me coûter cher tout ça !
DocK'S
La triplette pour moi c'est là où on branche plusieurs appareils que l'on relie au secteur... par exemple j'ai une triplette de 6 emplacement (pour 6 appareils)... je ne sais pas si le mot triplette convient d'ailleurs ! lol
Une multiprise ?
Pour le format 500, y'a que le boîtier rack que tu branches au secteur, et c'est ce boîtier qui distribut l'alimentation aux modules connectés.
Des modules en doubles à oui carrément.. ça risque de me coûter cher tout ça !
C'est pour ça que je te demandais si tu voulais pouvoir repasser des pistes dedans au mixage, car pour une piste stéréo il te faudrait un module stéréo ou 2 modules mono.
Pour enregistrer un seul micro par contre tu n'as besoin que de modules mono.
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 23:18:50 ]
kurzweil
Seul le micro sera connecté en faite, donc du coup le mono suffirait sauf si comme tu le mentionnes, je veux pas repasser des pistes dedans au mixage...donc vaut mieux opter pour du mono dans mon cas je pense pour limiter le budget...
DocK'S
je peux le brancher sur une multiprise du coup ce boîtier ?
Oui
donc vaut mieux opter pour du mono dans mon cas je pense pour limiter le budget...
Oui pis ça te permettra de faire la main et de mieux cibler tes besoins pour la suite.
kurzweil
Si je prends le rack bento 6sb sur thomann ,est ce que je pourrais lui brancher l'ampli casque Spl hpm pour avoir une meilleur sortie casque que celle du boîtier que tu m'a recommandé...? Aussi, on dirait que ce Spl hpm prends 2 emplacements, il y a deux fiches de connections sur la photo sur le site thomann... je pense commencer par ça..
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 23:43:22 ]
DocK'S
Par contre je ne sais pas si il sera meilleur que l'autre.
Pour le rack il n'y a pas que le bento 6, tu as pleins de modèles de 2 à 10 emplacements.
kurzweil
Merci encore.
DocK'S
Bonne nuit.
kurzweil
- < Liste des sujets
- Charte