Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter V Collection 11 Pro ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11

• 296 réponses
  • 78 participants
  • 24 618 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile sa nouvelle V Collection 11
353540.png
Et désormais, vous aurez le choix entre les éditions Intro et Pro, de quoi satisfaire tout le monde.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
Avertissement de la modération :
@Foud’hammond: tu as trouvé des reponses qui semblent te convenir, très bien: mais arrête s’il te plait de mettre les resultats complets de tes recherches. Un résumé ok, mais pas tout, c’est des pavés illisibles pour un sujet qui est un besoin particulier mais qui ne semble pas d’intérêt general.
227
bon finalement il y a une suite sans fin que je vais essayer d'enregistrer par ailleurs ,mais si quelqu'un de doué et de competent est interressé ,ben qu'il le dise !
à plus

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 13:28:28 ]

228
:facepalm:

x
Hors sujet :
Tu me fais rire avec ton IA, et j'en ai bien besoin.Coyate14 a pété un cable,:mdr:

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 13:19:24 ]

229
je lui en veut pas ,il fait son job,mais si tu voyais le pavé qui fait suite à cette conversation ,tu rigolerais moins !
j'ai normalement tout enregistré car je pensais etre coupé ,finalement non ,ca a continué un pti bout de temps mais j'ai pas ete verifié si l'enregistrement avait effectivement ete reellement fait ,je regarderai cela plus tard !
mais le mec qui va s'y coller pourra preparer les boites d'aspro car ca devient du chinois (j'ai pas dit le mot que coyote refuse de voir :clin:)

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 13:27:15 ]

230
Message à coyote ,
bonjour camarade coyote14,toi qui sembles connaitre du monde ici bas ,saurais-tu si un AFien aurait les capacités ou l'envie voir meme du courage de se plonger dans ce genre d'aventure ,à savoir ,reprendre les elements de l'IA et nous concocter un programme qui porterait le nom de ce sympatique forum et du sien ,qui en serait tous les 2 proprietaires donc deviendrait une creation par AF(et pas besoin de me citer )c'est pour la communauté des zicos du monde entier et on dirait par au-dela des mers et des frontieres ,c'est nos "pti frenchy" qui ont pondu le bidule ?
qu'en penses-tu ?
si besoin ,je reexplique mon idée afin qu'il puisse juger des atous et aventages que l'on peut en tirer !
il est clair que je me trompe peut-etre et que ce n'est pas si genial ,que ce n'est finalement qu'une grosse daube mais je crois sincerement à son utilité et a son potentiel pour une meilleurs prise en main et une optimisation de la manipulation des vst comportant une nombre important de commande et du besoin d'y intervenir souvent ,facilement et bien plus rapidement qu'avec les methodes proposées actuellement qui implique de maintenir le clic gauche appuyé tout en cherchant à positionner avec la souris la fleche du curseur le plus pret possible de la cible (commande ) à atteindre voir devoir la positionner carrement dessus !alors queil est possible d'avoir une surface de reaction bien plus large que le simple bouton,c'est tout le carré(ou rectangle qui devient sensible dabord au clic de positionnement mais egalement à la tache qu'on lui impose de faire !

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 21:13:19 ]

231
Je pense qu'on va ouvrir un topic dédié. Je comprends le besoin, mais là, on est hors-sujet, car ça ne concerne pas plus la V-collection que n'importe quel sujet. Ce serait bien qu'on arrête là.

As-tu essayé d'explorer les gestionnaires de click dont je t'ai fourni les liens plus haut? Tu as posé une question, j'ai cherché, posté et aucune réaction. A se demander si tu lis ce que postent les autres.
232
@Foudhammond : tu devrais utiliser les balises "spoiler" sur tous tes messages concernant l IA, ça rendrait le fil plus fluide.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

233
J'ai bien rigolé aussi en lisant les derniers échanges, d'autant plus que malgré le flot d'infos j'ai toujours pas compris le problème de foudhamond :mrg:
Plutôt que de chercher qui pourrait apporter la solution, il faudrait peut être commencer par ça, exposer clairement et simplement le problème .

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 18:34:01 ]

234
pour coyote( et autres ),je n'avais plus possibilité d'etre devant mon ecran assez longtemps pour regarder tes infos ,donc demain,je deplacerai ailleurs mes messages posté ici ,desolé pour le derangement que j'ai mis

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 21:19:15 ]

235
x
Hors sujet :
Jusqu'ici, j'étais réservé sur l’intérêt des IA mais là, j'ai plutôt été séduit par la réponse (hormis l'aspect flatteur et cirage de pompes).
Citation :
Construire un overlay pour un DAW que tu ne connais pas
→ c’est comme inventer un volant amélioré
avant d’avoir conduit une voiture.

Vouloir améliorer un DAW qui a bientôt 40 ans, c'est très bien. Mais encore faut-il l'avoir démarré au moins une fois pour savoir à quoi il ressemble en 2026. Ça a quand même bien évolué depuis Pro24 sur Atari. Le sujet n'est pas dénué d’intérêt mais il aurait plus sa place du coté du Pub.

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 21:59:00 ]

236
LeBrennou ,je suis d'accord avec ta phrase et je veux sans doute aller plus vite que la musique,mais ce n'est pas le daw qui me chagrine ,deja parce que comme tu le fais remarquer ,je ne l'ai pas vraiment ouvert et donc encore moins utilisé,la chose qui me chagrine est l'utilisation des potards des vst notament ceux de chez arturia que j'utilise souvent ,sujet dont il est question ici et qui me semble avoir besoin d'etre optimisé car il y a un nombre important de commande pour modifier les sons qui ont besoin d'etre accessibles souvent .

Je suggere d'augmenter la surface de reaction cible de maniere bien plus large que le simple potard en rendant non pas le seul potard "cible" mais carrement le carré (ou le rectangle ) qui contient ce potard ,devenant lui-meme cible dans l'ensemble de sa surface, et de supprimer le besoin de maintenir le clic gauche appuyé en permanence pour pouvoir modifier la valeur du potard .donc desormais avec cette nouvelle fonction, tu avances ton pointeur de souris vers le carré (ou rectangle ),une fois arrivé dans celui-ci ,tu clic gauche une seule fois et tu le relaches ,indiquant de fait que la cible est atteinte par le pointeur et il ne te reste plus qu'à utiliser ta roulette pour faire varier la valeur du potard .

Si en plus on arrive à integrer en legere surimpression une couleur transparente pour faire apparaitre clairement le potard fonctionel dans le cas ou la souris aurait l'envie d'aller se balader meme si ta souris s'est barré ailleurs, te permettant quand meme de faire varier ce potard cible peut importe ou ce trouve ta souris sur ton ecran !

Si tu souhaites ensuite modifier un autre potard ,il te suffit de deplacer tout betement ta souris et de la positionner dans la surface carrée(ou rectangle)ou se situe le nouveau potard cible , le fait de cliquer gauche une seule fois et de le relacher aussitot active ce nouveau potard et desactive instantanément le potard precedant ,donc en gros tu refais la meme chose pour chaque potard qui doivent etre modifiés .

Ca c'est ce que je voudrais arriver à faire ,car manipuler un synthé demande à intervenir tres souvent sur les valeurs des potards ,d'autres vst moins fourni en potards variables ,genre vst d'effets n'auront pas neccesité d'user d'une telle application ,c'est principalement destiné aux vst ou le besoin d'intervenir est grand
il est possible que je ne m'exprime pas assez clairement pour vous faire comprendre mon intention ou qu'aucun de vous ne voit la pertinence ou utilité de ce genre de fonction

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 11:29:33 ]

237
Il faudrait un peu aérer tes messages du point de vue de la ponctuation pour clarifier les réflexions.
C’est pas simple à suivre la.:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 08:53:25 ]

238
totounet ,c'est vrai ,j'ai rectifié mon message precedant et je vais faire un peu de menage

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 11:28:47 ]

239
Peut-être qu'il existe chez Arturia,une rubrique "whish list". Où tu pourrais faire monter tes suggestions.

Après il existe des contrôleurs midi certains qui se modulent suivant tes besoins..et autres séquenceurs midi où tu peux envoyer des control changes pour jouer sur les paramètres des vst.

L'ergonomie d'un super vst n'egalera jamais le workflow d'un synthè hardware avec de vrais boutons.(Sauf séquenceur midi ou autre contrôleurs midi)
Parcontre on a des possibilités avancées.

Je préfère pour ma part une ergonomie simple..pas une ergonomie compliquée façon massive x. (Je suis peut-être hors sujet...j'ai survolé les pavés :clin:)

all different

all together

240
Pour la recherche de son en studio, la souris fait assez bien le job. Pour jouer avec un séquenceur elle peut aider aussi celon ce qu'on fait. Par contre pour un jeu live au clavier, là il faut un contrôleur pour un accès plus rapide. C'est vrai qu'il faut rationnaliser et se limiter, se concentrer sur quelques plugs, bien les configurer et les étudier pour bien les maitriser.
Avec l'offre pléthorique, et les collections comme celle d'Arturia, on a tendance à se perdre. Pour de multiples raisons on n'entasserait jamais autant d'instruments en hardware alors il faut essayer de se limiter de la même manière. L'ami foud'hammond ne veut pas de contrôleur mais je pense qu'il devra s'y résoudre ou renoncer à triturer ses vst en live.
En ce qui me concerne, je me concentre de plus en plus sur VCVrack qui me permet au fil de mon apprentissage de remplacer tous les synthés vst. Je ne garde en plus que les pianos et les orgues (et le mellotron ). Ça fait un set très ressérré mais efficace ( en y passant du temps) .

Pour le débutant il y a une telle foire au matos que c'est pas facile de s'y retrouver et peu de musiciens détaillent leur workflow en MAO. Dommage car c'est un sujet bien plus intéressant que le fameux serpent de mer qui ressort à chaque test: "c'est celui là qui sonne le plus mieux que le hardware".

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 14:22:00 ]

241
Sachant que j'ai la tete dure et que je souhaite voir si ma reflexion tient la route ou non et si elle est vraiment aventageuse,je souhaite conserver l'entiereté des possibilités modifiables car je ne fais pas de concert (heureusement pour moi mais surtout pour les autres ) ,que j'ai tout mon temps pour tripoter les boutons et que j'aime voir ce que pousser le bouchon peut donner (ça ne marche d'ailleurs pas toujours) et partir d'une base qui tient deja correctement la route (ce qui est le cas des VST d'Arturia)pour lui apporter de possibles ameliorations m'eclate bien.je vais peut-etre me planter mais j'y vais quand meme ,j'ai contacté une personne pour mettre le truc en route ,j'attend juste d'avoir son avis en esperant qu'il ne me jette pas en me disant que c'est d'une rare inutilité et que c'est remarquable en terme de temps passé pour aboutir à la chose la plus nulle qu'il ait pu voir dans sa vie !:facepalm:.....c'est pas grave ,j'aurai essayé

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 19:47:19 ]

242
Tu nous tiendras au courant.
243
"tenir au courant"....hum ,ben je me tate car c'est un truc du genre sevices sur le corps humain ,on va me dire que la charte interdit ce genre de propos et on va encore me jeter du forum:facepalm:
244
du coup, pour résumer... tu veux dire que les gens d'Arturia autant les musiciens, développeurs, chefs de produit, beta testeurs et j'en passe, sont faiblement compétents et qu'à l'évidence ils ont sérieusement besoin d'un consultant externe fraîchement introduit au monde du numérique pour leur expliquer comment on fait un VSTi avec ChatGPT ? c'est une persperctive que je n'avais pas envisagée j'avoue... où bien je n'ai rien compris et j'ai mal interprété le fil de la discussion ? bon, ça c'est bien possible aussi :facepalm: et je m'en excuse par avance. Perso, je n'ai pas la V collection 11 mais j'ai investi dans Pigments et je le trouve plutôt pratique, très visuelle, enfin ergonomique quand même. Pas autant qu'un synthé hardware, c'est sûr. Mais autant comparer un logiciel de dessin et une feuille papier et un crayon

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 21:34:12 ]

245
Je résume pour ceux qui ne veulent pas remonter le forum :
notre cher ami fait de la MAO depuis 1 semaine, un peu plus maintenant.
Il a acheté la V11 et trouve les sons formidables.
Il s'étonne de la difficulté à programmer un plugin sans pouvoir utiliser la molette de la souris.
Il demande d'autre part comment traduire le tutoriel en Français. Tutoriel qui apparaît en Anglais quand on clique dessus. J'ai essayé de proposer une alternative à la première requête qui est d'utiliser un contrôleur externe.Une autre alternative qui est d'aller voir la concurrence. Il s'est mis alors à imaginer un logiciel qui permettrait de faciliter la programmation de n'importe quel plugin . Ce qui n'est pas si bête que ça après réflexion.:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 22:02:58 ]

246
En surfant un peu sur le site d'arturia ( pas le plus ergonomique du monde certes) on trouve la doc de chaque instrument de la V collection en français.
Par exemple pour un fou d'Hammond, la doc du B3 : https://dl.arturia.net/products/b-3-v/manual/B-3_V_Manual_2_0_0_FR.pdf

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 23:07:46 ]

247
Merci à Sampeek pour l'info et à toi lolodilolo ,tu m'as fait bien rire (surtout le ton qui en dit long,j'adore )mais en gros c'est bien resumé ,encore que le mot "programmer" n'est pas celui à laquel je pense , "manipuler" (tripoter les boutons et butiner de bouton en bouton ) est plus proche ,par contre le " sans pouvoir utiliser la molette de la souris " est bien trouvé ,c'est court et excellement expliqué alors que moi-meme pour dire la meme chose il m'a fallut 10 lignes et plusieurs jours !

Et cerise sur le gateau ,le "notre cher ami fait de la MAO depuis 1 semaine" ,et je te repondrai mon cher lolodilolo ,eh ben non j'ai meme pas encore commencé la MAO (musique assistée par ordinateur) ,j'ai juste utilisé des vst d'arturia sans toucher à cubasse,j'ai decidé de bouder par avance ,oui ,je dis bien par avance (tout nouveau concept afin d'anticiper les futurs deconvenues)car quand je vais vraiment l'ouvrir ,je sens que vais peter une durite si je vois un truc similaire aux vst d'arturia .
et n'ayant pas encore ouvert ni tripoté leur boutons ,je ne peux meme pas dire si le fameux truc "incroyable" (sourire)que j'ai imaginé et qui n'est peut-etre qu'une grosse daube pourrait s'adapter à cubasse ,je n'en ai strictement aucune idée mais il faut dire que l'usage des boutons pour faire des sons avec un synthé est certainement plus soutenue que pour manipuler les reglages dans cubasse ,ne serait-ce que par les panneaux de commande comportant les potards qui sont certainement disposés differemment .

et pour CILA-30 ,c'est pas vraiment ce que j'ai dis mais disons que je l'ai dit d'une maniere differente qui finalement veut dire la meme chose ,non ,en fait les mecs sont certainement des pointures dans leur domaine et le boulot realisé le prouve, mais je pense qu'ils n'ont pas pu techniquement ou pas voulu pousser leur creation trop loin ,peut-etre que le chef leur a dit ,arretez tout c'est bon les gars ça ira tres bien comme ça, on lance le produit car la concurence nous talonne et personne n'osera venir nous dire qu'on est passé à coté de quelque chose !
ben si....moi (mais je me trompe peut-etre )

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 02:02:16 ]

248
Citation :
on lance le produit car la concurrence nous talonne
.

La concurrence est devant concernant pas mal de produits. Créer de nombreux vst, c'est bien, mais ensuite il faut les "entretenir", en particulier améliorer leur moteur sonore. Et puis des nouveautés comme le JP 8000 Roland, synthé que j'ai eu entre les mains et dont je me suis vite débarrassé, bof... Par contre leur Elka Synthex-v , c'est une tuerie!
Ce qui me fait kiffer, c'est leur collection d'effets ( FX collection). C'est un incontournable, comparable et complémentaire à la collection de Sound-toys pour ceux qui connaissent.
x
Hors sujet :
S'il te plait, n'utilise pas Cubase lite, livré avec la collection, tu vas vraiment p.... un câble. Je recommande Ableton live, utilisé par beaucoup, il possède un mode d'emploi très clair, pas besoin d'aller à la bibliothèque chercher des bouquins sur Cubase comme je l'ai fait il y a 20 ans de çà. Une usine à gaz. En plus il y a plein de tutos sur internet qui expliquent bien les fonctions essentielles de la STAN (Station de travail audionumérique, ou bien DAW (digital audio Workstation).

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 17:06:15 ]

249
Merci à toi pour ton message lolodilolo ,je ne souhaite pas ne serait-ce qu'ecouter les autres VST ,car me connaissant ,je vais aussi les vouloir !!!
elas je finirai certainement par craquer et comme vous chercher à me les procurer pour essayer les sons qui me transportent, mais comme j'adore tripoter les boutons (si si) je vais rester calme et voir deja ce que je peux tirer de ces synthés, car si en plus d'etre lamentable en musique d'autant plus que je ne connais pas le solfege , me contentant juste des potards à gigoter au lieu des touches de mes claviers,je suis pas pret d'aligner les dates à Bercy et encore moins à Las vegas (du moins pas cette semaine :mrg: )
250
x
Hors sujet :
La fraîcheur de tes commentaires m'a redonné envie de faire de la musique, et de composer. J'envisage d'ailleurs sérieusement de changer de bécane (ce sera la 5-ème) afin de pouvoir utiliser à plein régime toutes les nouveautés. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et se faire plaisir.

[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 18:06:35 ]