Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

réactions à la news Commentaires sur la news : Éliane Radigue est morte à 94 ans

• 30 réponses
  • 16 participants
  • 1 599 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Éliane Radigue est morte à 94 ans
2.jpg
La compositrice française Éliane Radigue, figure majeure de la musique concrète et électronique, est décédée.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Oui, cela est déjà évoqué par ICI; peut-être que les différents messages peuvent être rassemblés par la Modération ?
3
Une compositrice et pionnière au même titre que Daphne Oram, Delia Derbyshire, Wendy Carolos, Suzanne Cianni , Pauline Oliveiros et Laurie Spiegel.

Après quelques recherches et expérimentations à base de larsens et de bandes magnétiques, elle découvre le Buchla puis l'ARP 2500 qui va devenir son instrument de prédilection jusqu'en 2001.

Une belle interview vers ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=D2U0q4lZiFg&t=740s

L'île rés-sonante, surement mon oeuvre préférée : https://www.youtube.com/watch?v=pfz_kIU3KTE&list=RDpfz_kIU3KTE&start_radio=1&t=2834s

A Finer King's Robot

"Be yourself, no matter what they say"

4
Vu a la TV, avec des reportages sur Arte il y a un bon moment, et ses ARP qu'elle adorait par dessus tout.

Tamburini & Liberatore

5
Citation de A Finer King's Robot :

L'île rés-sonante, surement mon oeuvre préférée

Un pièce qui me bouleverse à chaque écoute, sans que je m'explique (complètement) pourquoi. Ce qui me convient d'ailleurs tout à fait ! (Le titre est L'Île re-sonante.)
6
Pour info : François Bonnet - alias Kassel Jaeger - actuel directeur du GRM, a mis à disposition le documentaire "Échos" sur (et avec) Éliane Radigue, qu'il a tourné en collaboration avec Éléonore Huisse en 2021 ♥

https://vimeo.com/541076521/d661c359f7
7
8
Une très grande dame et très exigeante sur le son :

Et en action avec son Arp 2500 :
9
Merci pour toutes ces informations, j'ai entendu parlé de cette grande compositrice ici (merci AF) et j'ai alors eu l'occasion d'écouter l'île re-soante malgré ma verte campagne normande. Dommage que son œuvre ne fût pas plus diffusé. Certainement l'effet des années 70/80 dominées par les compositeurs masculins, on entendait peu parler des femmes dans les médias surtout dans les musiques technologiques.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
On entendait quand même parler de Wendy Carlos et de Suzanne Ciani !

Qu'Éliane repose en paix.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

11
Citation de Maxxou32 :
Dommage que son œuvre ne fût pas plus diffusé. Certainement l'effet des années 70/80 dominées par les compositeurs masculins, on entendait peu parler des femmes dans les médias surtout dans les musiques technologiques.

A mon avis pas la peine d'aller chercher si loin, le travail d'Eliane Radigue, tout intéressant fût-il, est tout de même de manière générale très radical, peu compatible avec la diffusion radio de part son format sur un temps long et les sons utilisés. Si on parle des récepteurs radio des 70 / 80s, je pense par exemple très sérieusement que, pour beaucoup de monde tombant dessus par hasard, ses œuvres lentes et quasi statiques seraient passées pour des interférences radio. La même chose produit par un homme aurait sans doute donné les mêmes résultats.
Perso j'ai découvert son travail tardivement, je le trouve très intéressant en tant que geek de sons électroniques, mais il faut avouer que c'est tout de même très particulier.
Respect.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 08:57:08 ]

12
Citation de croulebarbe :

La principale différence avec ces deux autres artistes est probablement le style de musique, Éliane Radigue c'est une compositrice de musique concrète, ça n'a malheureusement jamais été un style très médiatisé...

Merci à tout le monde pour ces partages de vidéos, la revoir avec son ARP 2500, ces quelques bouts d'interviews, magnifique !
Je pense qu'elle a été très très influente bien au delà de son style de musique et personnellement je retiens avec émotion ce moment où elle explique que "normalement" (en dehors de l'interview) elle ne fait jamais de son "pour rien", parce. qu'elle a toujours la totalité de la composition dans la tête avant de commencer, puis elle se met au synthétiseur avec des buts précis.
C'est ça qui manque souvent, pour moi comme pour beaucoup à mon avis, cette idée que l'imagination doit commencer à l'intérieur, le travail commence longtemps avant de faire le premier son.
13
Citation de Maxxou32 :
Merci pour toutes ces informations, j'ai entendu parlé de cette grande compositrice ici (merci AF) et j'ai alors eu l'occasion d'écouter l'île re-soante malgré ma verte campagne normande. Dommage que son œuvre ne fût pas plus diffusé. Certainement l'effet des années 70/80 dominées par les compositeurs masculins, on entendait peu parler des femmes dans les médias surtout dans les musiques technologiques.

x
Hors sujet :
Concernant les femmes dans la musique électroacoustique, et qu'on a un peu tendance à oublier, il y avait dans l'équipe de la BBC Radiophonic Workshop qui était chargée des effets et des musiques (comme Doctor Who) pour les émissions de la BBC à la fin des années 50 et années 60, il y avait notamment Delia Derbyshire (1937‑2001), Maddalena Fagandini, Daphne Oram cofondatrice en 1958 du Workshop, et dans les années 70, Glinys Jones, Elizabeth Parker, notamment.
14
Citation de Tana Barbier :
Citation de croulebarbe :

La principale différence avec ces deux autres artistes est probablement le style de musique, Éliane Radigue c'est une compositrice de musique concrète, ça n'a malheureusement jamais été un style très médiatisé...

Peut-être pas très médiatisé pour le grand public, mais très présent dans l'histoire de la musique électroacoustique avec Pierre Schaeffer (Traité des Objets Musicaux) et Pierre Henry avec la création du Groupe de Recherches Musicales. En 1977, la Revue Musicale, peu encline à aimer la musique contemporaine, avait publié un triple numéro - 303, 304, 305 - avec 251 pages intitulé "Pierre Schaeffer de la Musique Concrète à la Musique même" et qui retrace toute l'histoire de la musique Concrète (enregistrements de sons et leurs traitements) - et du futur GRM, dont des textes de P. Schaeffer à partir de 1938. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il ne faut pas oublier que la quasi totalité des compositeurs de musique contemporaine dont Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen ont fait des stages au GRM. Mais pour les sérialistes, la musique concrète c'était du bricolage, pas assez rigoureux. Ce qui a amené, d'ailleurs, avec K. Stockhausen dans le studio de musique électronique de Cologne en 1951 la création de la musique électroacoustique avec les générateurs électroniques, l'orchestre, les sons concrets, etc. On vient de là...
Citation :

Merci à tout le monde pour ces partages de vidéos, la revoir avec son ARP 2500, ces quelques bouts d'interviews, magnifique !
Je pense qu'elle a été très très influente bien au delà de son style de musique et personnellement je retiens avec émotion ce moment où elle explique que "normalement" (en dehors de l'interview) elle ne fait jamais de son "pour rien", parce. qu'elle a toujours la totalité de la composition dans la tête avant de commencer, puis elle se met au synthétiseur avec des buts précis.
C'est ça qui manque souvent, pour moi comme pour beaucoup à mon avis, cette idée que l'imagination doit commencer à l'intérieur, le travail commence longtemps avant de faire le premier son.

Ce qui m'a impressionné, c'est son calque avec tous les paramètres de l'Arp 2600, "sa partition" comme elle le souligne dans l'entretien.
15
Tant qu'on en est à parler de compositrices importantes en musique électroacoustique (au moins pour moi) j'ajouterai Beatriz Ferreyra et Christine Groult, la deuxième avec qui j'ai eu la chance d'étudier et qui justement m'avait fait découvrir Éliane Radigue. Je me souviens encore du moment où on a écouté en cours... C'était un choc !
16
RIP

Présentez vous sur AudioFanzine

17
Une longue vie bien remplie, bon voyage, si il y en a un.

Citation de deb76 :
Et en action avec son Arp 2500

Intéressante entrevue. :)
Une autre, sur sa chaine YT, en 24 courtes parties :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lG9P0L8gJBvmJUSTOmdfwrL8GiWsDJtk8
18
cette idée que l'imagination doit commencer à l'intérieur, le travail commence longtemps avant de faire le premier son.

Bien de l'avoir précisé Tana Barbier :bravo: (si je te dis que je suis obligé d’arrêter de faire de la musique de temps en temps de manière répétée pour pouvoir enfin progresser musicalement ceci afin d'éviter d'être dans la roue du hamster / ça peut te parler aussi surement mais trouver un processus naturel n'est pas toujours simple dans notre petite vie)

Je n'ai jamais été fan de Éliane Radigue ou Pierre Schaeffer ou Pierre Henry et etc.... mais sans comprendre pourquoi j'ai toujours besoin d'une culture ou plutôt d'une autre culture pour évoluer plus librement, tellement important même si on aime pas toutes les œuvres de ces artistes fous
(puis les Shadoks sont une des conséquences directe et populaire de tout ce travail pourtant tellement faussement élitiste)

Voila pourquoi il est important de souligner le travail, la vie de Éliane Radigue

(personnellement, j'avais la sœur de mon grand père qui ressemblait beaucoup a Éliane Radigue, elle avait fait beaucoup d'enregistrement avec des bruits de radio et des bandes coupées, elle ne vivait que d'expérimentation musicale, elle vivait comme dans un laboratoire a la fin de sa vie, dans un monde hors société :aime:)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 15:48:44 ]

19
x
Hors sujet :
Notre culture française ! belle et éclairée (celle que beaucoup cherchent a oublier et même a bannir, quelle honte notre époque)

Tamburini & Liberatore

20
Citation de alphatruc :
tout ce travail pourtant tellement faussement élitiste)

Yep :mrg:

J'avais l'impression que la musique concrète était un truc élitiste avant de mettre les pieds en classe de composition, j'ai essayé d'aller voir de plus près un jour où avait lieu un concert, écouter "en vrai" quoi, et là j'arrive dans un endroit, des enceintes partout, des gens allongés par-terre en train de triper les yeux fermés, premier choc, c'est pas du tout un "truc de conservatoire" comme je m'y attendais avec mes a priori de punk.
Ensuite en m'y mettant vraiment j'ai compris que le premier truc à apprendre est une somme de trucs à desapprendre, en réalité. La musique concrète ne peut exister que quand on a re appris à écouter le son sans tout le sens qu'on lui colle d'habitude. Pure sensation. C'est un exercice, mais qui ne demande rien d'autre que de l'engagement, c'est vraiment pas élitiste, c'est presque le contraire.

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 15:55:55 ]

21
apprendre est une somme de trucs à desapprendre / mais qui ne demande rien d'autre que de l'engagement, c'est vraiment pas élitiste, c'est presque le contraire.

Toute ma vie Tana Barbier, comme la tienne surement, on est en phase :aime:
Voila pourquoi je ne comprend rien parfois a des commentaires, avec tellement de préjugés sur tout et n'importe quoi, la misère humaine est bouleversante mais toujours humaine malgré tout :facepalm:

Tout détricoté en permanence est fatiguant :( (surtout que cette activité de tricotage est permanente et évolue constamment vers le néant)
Heureusement qu'il existera toujours dans la vie des Éliane Radigue

pas élitiste, c'est presque le contraire

C'est seulement une exigence :clin: (aspiration, besoin, condition, désir, gré, prétention, réclamation, revendication, volonté)
Toucher la réalité des choses :mdr:

Sans oublier l'humour et l'autodérision

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 16:23:26 ]

22
La musique concrète ne peut exister que quand on a re appris à écouter le son sans tout le sens qu'on lui colle d'habitude. Pure sensation.

La premiere étape car la "sensation pure" n'est que le produit et l'interprétation personnelle de la réflexion "La musique concrète ne peut exister que quand on a re appris à écouter le son sans tout le sens qu'on lui colle d'habitude"

Après cette petite étape la boucle est bouclée et il est maintenant possible de faire de la musique lisible pour tous (sans que personne ne remarque la stratification culturelle pourtant omniprésente et quasi redondante)

Et l'on est sur un site ou des forums ou chacun se pose la question de quoi acheter comme synth :facepalm::mrg:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 17:45:31 ]

23
Je sais pas si c'est vraiment lié à la réflexion, pour moi c'est comme le retour à l'expérience que presque tout le monde à fait au moins une fois, enfant, quand tu répètes un mot en boucle et qu'au bout d'un moment il ne veut plus rien dire, tu n'entends plus le mot, tu entends le son. C'est ça l'écoute réduite. Y retourner / y aller est une idée, mais c'est bien une suspension du jugement, une approche différente de l'écoute. En discuter peut aider mais c'est bien une pratique, pas une connaissance.

Je me souviens que mon mémoire de DEM portait sur une approche plus moderne, tous les écrits de l'époque du TOM, voir même années 70 etc, partaient de l'épochè phénoménologique et j'avais essayé de revisiter ça avec des notions venues des sciences cognitives comme l'énaction, redéfinissant la perception : on dit que la perception est une action menée par la perception, l'introduction de cette boucle est très interessante sur beaucoup de points de vue AMHA.
24
Je sais pas si c'est vraiment lié à la réflexion

Oui tu l'avais bien dit "premier choc" (après on peut y mettre de la réflexion pour un thème d'approche musicale, mais cela ne sert a rien dans l'instant puisque le moment a été vécu, mais cela va radicalement conditionner ton futur)

L'humain a recours d'un besoin automatique et inconscient des "aprioris" pour sa survie en temps réel (après il peut avoir une réflexion, qu'après, dans l'instant l'humain ne fait que subir)

PS : mais je comprends Tana Barbier tu étais à l'époque dans tes études en musique, (on dit la même chose) et je me rends compte que je n'avais pas ciblé cela et que l'on fait trop de HS pour la pauvre Éliane Radigue

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 17:40:24 ]

25
Merci Deb de tes précisions sur la grande période de la BBC. C'était une époque où ces projets doux-dingues étaient rendus possibles par une énergie convergente entre créateurs et décideurs institutionnels. On sait le rôle que joua Pompidou (et Boulez) pour l'Ircam et André Malraux pour le GRM avec Pierre Schaeffer.
Et comme le souligne Alphatruc, cela fait partie d'une culture musicale dont l'histoire est très riche (et sans oublier les activités patrimoniales — conservation et valorisation du patrimoine sonore).
D'ailleurs si vous avez des ouvrages à conseiller sur le GRM, je suis preneur. J'aime beaucoup ce travail sur le son, Eliane Radigue comme Pierre Henry et d'autres auront montré l'intérêt de créer ses sons. Pour moi, ce travail est une image iconique que l'on pourrait garder sur l'histoire des années 70 en France (à côté d'une Citroën SM, des 1er tours de la Défense, des vacances dans le sud via l'autoroute du soleil, du cinéma de Melville avec le Cercle Rouge, du vol inaugural de Concorde, du 1er choc pétrolier, des 1er centrales nucléaires, etc., . Bref, une musique qui colle à une époque (j'avais 4 / 5 ans et mes premières émotions musicales viennent de génériques TV utilisant des sons incroyables comme Rubycon de Tangerine Dream ou le générique de l'aventure des plantes de J. Fajerman et la bombe d'Oxygène de JMJ).
Bref, tout un héritage sonore toujours pertinent.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 18:24:08 ]