Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 17/03/2026 à 18:29:55le son sonne anormalement plat sur fl studio
Bonjour, voilà cela fait 10 ans que j'ai un problème de son sur fl studio, cela à commencer quand j'ai changer de pc. (Sur mon premier pc le son était normale). Depuis j'ai de nouveau changer de pc, changer de carte son externe mais cela ne change rien.
Mon problème est que le son est comme "renfermé" ou "compresser" dans fl studio.
Quand j'écoute mes drum kit dans fl studio ils sonnent anormalement "plat" et sans punch et dès que je compose une instrumental elle n'a aucun puch et elle est sonne plate.
Je ne pense pas que cela vienne du mixage ou du mastering car j'ai un exemple de musique que j'ai télécharger et mit directement sur mediafire sans passer par fl studio ( ce lien : https://www.mediafire.com/file/be969vx8z3hr44p/music+without+export.mp3/file
Et voilà la même musique que j'ai importer dans fl studio et ensuite exportée, puis mit sur mediafire ( ce lien : https://www.mediafire.com/file/a5j893pb05s8sda/music+after+two+exports.wav/file
Je n'ais rien rajouter sur le master ni au mixage et pourtant entre les deux fichier il y a une énorme différence au niveau du son, la deuxième version elle est sonne "renfermée" par rapport à la première. Il y a une grosse différence de son entre les deux.
Et je ne pense pas que cela vienne des paramètre d'exportation car déjà dans fl studio avant l'exportation quand je l'écoutait elle sonnait plat.
Et voilà le problème c'est que ce son plat est sur toutes mes compositions.
Je précise que j'ai une carte son externe ssl2 mkII. J'ai bien installer les driver correctement et j'ai bien sélectionné ma carte son externe comme sortie audio dans fl studio.
Je suis sur pc sous windows 11.
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème, ou aurait la solution.
Merci d'avance
Kibutz
1830
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
2Posté le 17/03/2026 à 19:33:42
C'est confus.
Tu exportes un fichiers en mp3 venant de ? et tu l'importes dans FL pour ensuite l'exporter en WAV ??
Oui, ton deuxième fichier a beaucoup moins de gain donc c'est compliqué de comparer !! C'est probablement dans des différentes manips de conversions/exports/imports qu'il faut regarder, mais pas de FL.
Citation :
Et voilà le problème c'est que ce son plat est sur toutes mes compositions.
Salut
Je connais pas fl (pas utilisé depuis très longtemps) mais tu as juste un soucis de volume à priori.
Vérifies dans les paramètres d'importation, de lecture et d'exportation ou sur tout le trajet du signal si tu n'as pas une normalisation ou une atténuation.
Le truck c'est que des que je glisse le fichier audio télécharger sur youtube dans fl studio, avant même exportation, dans fl, il sonne avec moin de punch et plat, et même si j'augmente le gain il a moin de punch que avant l'importation dans fl. Et c'était pour montrer un exemple que le son est comme aplatit dans fl, et ducou quand je fais une prod elle sonne aussi toute plate, et mes drum kit qui avant sonnait avant avec du punch, depuis que j'ai ce problème ils sonnent tout plat
0
drf
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5Posté le 17/03/2026 à 20:15:49
Après pour préciser, il se trouve que sur mon ancien pc javai ce problème mais uniquement quand je sélection ais "périphérique audio principale" dans fl en sortie audio le son était tout plat, mais quand je sélection ma carte son la rien avoir il sonnait bien, plus profond plus de punch, mais la sur mon nouveau pc même en sélectionnant ma carte son en sortie audio sur fl bah sa sonne tout plat (pareil que quand je sélectionnais périphérique audio principale sur mon ancien pc) donc je sais pas si c'est pas un problème de driver ou pilote audio, je sais pas