Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Autres instruments de musique

Gestion des pédales d'effet.

• 24 réponses
  • 5 participants
  • 1 818 vues
  • 1 follower
Gestion des pédales d'effet.
Yo! salut à tous!

bon j'ai quelques questions au niveau des pédales d'effet et du jeu en live, j'ai toujours joué avec des trucs très simplistes, actuellement je branche la gratte dans une pédale de disto boss qui est relié à un multi effet boss et hop dans l'ampli... bon maintenant j'ai envi d'augmenter ma palette de son et j'ai des questions peut être très connes mais bon :

- comment fait on pour gérer des pédales indépendantes ( on va dire par exemple un dizaine de boss )... comment combiner des sons avec ça? je veux dire si j'ai un son où je dois avoir un compresseur, un égaliseur, un chorus, une disto... ça fait 4 pédales, personne n'a 4 pieds donc c quoi le truc? avec un multi effet c'est programmable mais là...

- bon sinon au niveau des multi effets rack avec un pédalier midi, est-ce qu'ils ont un temps de latence entre les changements de son? car j'ai essayé avec mon pod pour voir et c'est horrible, limite injouable... c'est le pod ou c'est pour tous pareil?

bon voila, merci d'avance!
Audiofanzine Football Club
Salut Pulk... juste pour dire que sur mon vieux A5, ben je n'ai pas ce probleme(juste un peu beaucoup de souffle), ca permute tout de suite, par contre, sur le nouvelle p'tite zoom que je viens de me payer (c'est pas transcendant d'ailleurs :| ), c'est pas la peine d'essayer, ou alors faut arreter de jouer 1 mesure avant de changer de patch.
Etonnant pour le pod...
En tout cas, je te conseille plutot un multieffet, c'est plus pratique (moins de cables, bonne qualite des effets).
Aussi, si tu choisis l'option pedales separees, dans ce cas la, tu les fixes toutes sur une meme planche, a quelques centimetres d'intervalles, comme ca tu peux appuyer sur deux pedales en meme temps. C'est un pote qui m'a montre ca, il a deux distos et peut ainsi choisir celle qu'il veut, ou les deux en meme temps...
Mais je me repete, le multi est programmable, tu pourras en plus en changeant de patch avoir une autre equalisation, autre comp, ... c'est l'avantage, tu ne peux pas vraiment bidouiller la pedale d'eq tout en jouant!
Visiblement ca dépend des marques, des modeles, ca fait deux personnes qui se plaingent de ce probleme avec le pod ... doit pas etre vraiment fait pour la scene ....

Avec les produits BOSS, a priori y a pas de probleme ..

pour les histoires de Pédales multiples, ben euh, apprends a danser des claquettes !!!! moi, j'utilise beaucoup le déclenchement d'effets, en général jusqu'à 3 effets (delay, chorus, wha ....) plus les différentes disto.. ben, je me stress pas, en général, je déclanche la disto en prmeier et pusi apres c'ets pas grave si le chorus vient apres et le delay avec un peu de retard ... sauf si tu veux des trucs super sophistiqué a la double croche pres ....
en fait la solution, c'ets le Patchmate ou midimate, un produit Rocktron qui permet de brancher plusieurs pédales et de faire des combinaisons programmables, le tout piloté par Midi .... ca coute cher mais c'et ce qu'il te faut si tu veux garder tes pedales ....
Merci pour vos réponses... il faudrait que j'essaie de fixer les pédales très proches pour voir si ça me va... idéalement j'aimerai me tourner vers 2 distos différentes en pédales séparées pour un son crunch et un son plus metal et a la suite un multi effet avec pédalier midi pour créer des sonorités... donc en fait ça devrait être faisable!

en tout cas merci! :clin:
Pour les distos différentes, essaie la DM4 .....
C'est celle de line6 c'est ça? tu l'as? c'est vrai qu'en général j'aime bien les produits de line6 mais pour le live faut voir... j'ai l'habitude des boss et de leur longévité... tu peux sauter dessus a pied joint tous les jours, la pédale marchera toujours! :bravo: enfin c'est vrai que avoir une bonne palette de disto dans la dm4 ça peut être un plus indéniable... j'irai l'essayer!
Pour le live ???? ben c'ets une pedale, ca répond comme une pedale, c'ets construit comme un tank, ca se regle comme une pedale... et ca sonne la mort, j'ai aussi la DL4... LE POD ne me branche pas trop mais là, j'avour qu'ils ont fait fort, ces pdales sont vraiment top. Vraiment je te conseille de l'essayer si tu eux plusieurs sons et ne pas t'enfermer dans un seul type. perso, je l'utilise avec : 1 crunch, 1 Gros drive et un lead, le 4eme, j'ai pas encore fixé, des fois un Fuzz avec octzver, des fois un deuxieme son lead différent du premier ....
Ouais ouais ok que c'est une pédale, ce que je veux dire c'est que je suis pas doux avec mes pédales et les petits boutons tous jolis de line 6 risque de prendre des coups... voila donc pourquoi je demandais ça... mais je vais aller les essayer!

et au niveau rack c'est quoi qui se fait de bien? ( désolé ça fait un bout de temps que j'ai pas acheté d'effet guitare et je sais plus du tout ce qui se fait... ). Ce que je cherche c'est une grande palette sonore avec si possible divers effets originaux, un bouton tap tempo sur la face du rack et puis bon sinon, faut voir ce que ces engins proposent, sachant que les distos je m'en fous, j'aurai les pédales. :clin:
La Dm4 c'est les mêmes son que le pod dedans? parce que outre le fait que le temps de latence avec le pod m'a profondément saoulé, je n'ai pas été capable de trouver un son décent avec le pod relié à l'ampli, j'ai vite repris mes pédales pour mon plus grand bonheur...
C'est curieux que tu aies du retard au changement de programme avec ton Pod (mais lequel est-ce?).Avec le Pod 2, j'ai essayé les 2 systèmes, pédalier midi (Art ultrafoot x-15) et Floorboard et je n'ai pas constaté ce "délai".
Quant aux sons du Pod 2, je ne m'en remets toujours pas mais je joue en direct console, et il parait que sur un ampli ça n'est pas le même rendu mais je n'ai jamais testé, donc...
C'est bien le pod2 avec lequel je joue! j'ai pas essayé direct console il faudrait que je retente un coup... au niveau du pédalier j'avais le pédalier line6 qui va avec et qu'on m'avait preté et j'avais bien un petit délai... bon j'exagère un peu quand je dis que c'est injouable mais c'est tout de même pas naturel, ça fait bizarre quand t'as l'habitude des pédales...
J'ai les 2 Floorboard (le petit et le grand) et je n'ai pas ce problème, bizarre.
En effet c'est bizarre, une défaillance du pédalier alors? moi aussi ça m'a semblé étrange sur le coup, je me disais quand même que ce genre de problèmes étaient résolus sur les produits récents... bon il faudrait que je refasse des tests.
et sinon le pod branché à l'ampli pour l'instant a part ma propre tentative je n'ai que des avis négatifs, je connais 2 guitaristes qui jouent avec un pod relié à l'ampli et je trouve le son dégueu... enfin bon, j'y ai pas passé beaucoup de temps dessus non plus faut dire mais ça m'a paru bien moins bon qu'une bonne vieille pédale! :clin:
Salut

pour switcher plusieurs pedale en meme temps, il existe chez BOSS la PSM-5.
En fait ca te cree une sorte de boucle d'effet avec tes pedales(et en plus ca fournit l'alim avec un seul cable), et tu peux donc bypasser cette boucle...

c'est assez introuvable , mais ... j'en ai une a vendre ... :D:

a+

fx

Citation : La Dm4 c'est les mêmes son que le pod dedans?

Non, ce sont des modelisation de pedales de disto plus ou moins vintage (BOSS MT-2, Fuzz Face, Tube Driver, Tube Creamer, Micro amp MXR...). Je t'accorde que les potards ne dont peut être as super solide, mais les bouton de switch SI !!!!
Ah ok... en effet ça a l'air d'être du tout bon ça! ok pour les switch ça fait peut être fragile comme ça mais si c'est solide ( j'irai verifier tout ça en magasin ) je crois que je vais me pencher très serieusement sur cette dm4... et au niveau des racks tu crois que c'est une bonne idée, de coupler disons par exemple, la dm4 suivi d'un rack avec pédalier midi pour tous les autres effets?
Tout dépend de ce que tu as besoin.Si tu veux que quelques sons ça peut aller, mais si tu dois faire plusieurs manip' alors là, c'est la galère.
As-tu vraiment essayé le Pod 2 avec le floorboard (le grand)?Car moi sur scène, j'utilise la fonction "effect on/off" qui me permet de rajouter ou d'enlever des effets qui ne sont pas intègrés dans le son d'origine.Par exemple, quand on joue "L'aventurier" d'Indochine (euh oui, bon, hein...), je joue l'intro avec un délai et je le switche au profit d'une réverbe pour les couplets/refrains et ainsi de suite...
Après vérification sur le site de line6, ce n'était pas le floorboard qu'on m'a prêté mais le FB4 ( il y a seulement 4 switch )... j'aimerai tout de même éviter le pod en live...

au niveau du rack je veux un grand choix de sons, pouvoir travailler mes sons en répet' pour les programmer et en faire des rappels via un simple pédalier midi... et un bouton tap tempo également car j'aime bien m'en servir. le problème de ces racks c'est que c'est pas très flexible au niveau de l'improvisation en live, moi ce que j'aime bien c'est voir sur le coup quels effets j'ai envi de mettre... et c'est vrai qu'avec des sons préprogrammés, je pourrai plus faire ça...
Avec le Pod ça doit être possible mais il faut passer par le logiciel vendu avec car sinon ce n'est pas très pratique.Tu as aussi le tap tempo (même sur le FB4) et l'accordeur.En ce qui concerne les effets, à moins que ta musique ne soit très planante (genre PinkFloyd) moins tu mets d'effets, mieux tu te portes et ton son est plus clair.Mais c'est vrai que sur le Pod il manque quelques effets comme le Phaser...Avant j'avais un rack avec 1 préamp (jmp1) 1 multi effet (Gx700) 1 ampli (Ada 2x50w) et 1 baffle (1922), ben je ne me servais que très rarement des nombreux effets à ma disposition (en fait, surtout chez moi mais pas en live).A l'heure actuelle je considère le Pod comme un ampli ayant les caractèristiques de tous les amplis existants et tous les effets les + importants.Ca a pas besoin d'être trop complexe, c'est vite installé et j'ai LE son partout.
Ceci dit, il faut avouer que dans notre orchestre, on a 5 tonnes de matériel (!) à installer et on le fait nous même donc moins y'en a mieux on se porte, surtout quand on doit jouer 6 heures de suite (et ranger le mâtos, évidemment...)
Encore une fois respect pour The Professor (honetement). L'aspect lombaire et musculaire du matos est évidemen a prendre en compte. c'est prceque j'en ai marre de me taper mes 3 etages sans ascenseur avec un flaight (preamp ampli, un pedalier et une gratte sur le dos que j'ai commencé une collec de pédales).

Citation : le problème de ces racks c'est que c'est pas très flexible au niveau de l'improvisation en live, moi ce que j'aime bien c'est voir sur le coup quels effets j'ai envi de mettre... et c'est vrai qu'avec des sons préprogrammés, je pourrai plus faire ça...

ca dépend.. c'ets vrai qu'en lisant ca, je me dis qu'un collec de pedale t'irait plus mais on peut tout a fait faire du effect on/off sur un rack. Par exemple avec un GX700 et un pedalier adequat (FC-200 ou X-15), tu peux passer d'un mode "patch" ou tu appelles un programme a un mode "effect" ou tu actives et desactives des effets a l'interieur d'un programme. Je le fais tout le temps avec le GX, limité a 4 controlleurs... en général j'ai une modulation, un dealy, un wah et un chngement de gain ou de volume dispo sur tous mes programmes....

c'est possible.

et euh ... le GX700 il est bien ....
Ok je prends note Gregzen! je vais aller en magasin dans la semaine pour me remettre au gout du jour niveau effets et je vous tiendrai au courant! en tout cas merci beaucoup pour votre aide! :clin:
Euh, le GX 700 il est bien et, euh, comment dire, j'en ai un à vendre...
J'avais plus ou moins compris :mdr: :mdr:
Joli déterrage !!! :bravo: