Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Équipement d'une salle de classe en Suède

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 433 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Équipement d'une salle de classe en Suède
Bonjour à tous !

Je suis prof de musique (collège) en Suède et, pour mon boulot, je dois proposer un budget et un équipement pour la salle de musique complète. J'ai fait une petite présélection, mais d'autres avis/conseils seraient les bienvenus...

A savoir que j'aurai 32 élèves par classe, de 9 à 11 ans, un budget conséquent mais pas infini (je compte 10.000€) et que la priorité ici est plutôt mise sur la pratique instrumentale, par rapport au chant et à l'écoute.

Voici donc ce que j'ai prévu, en passant sans doute une commande chez Thomann (si ce n'est pas chez Thomann, j'essayerai de trouver un équivalent) :

INSTRUMENTS
- 16 sets de clavier Yamaha YPT-200, incluant l'alimentation, le pied et le casque, à 99€ le set.
- 16 guitares sèches Startone CG 851 3/4. Ce sont des guitares 3/4, cordes nylon, à 33€ pièce.
- 2 guitares électriques short scale Squier Strat Mini à 158€ l'unité.
- 2 basses électriques short scale Squier Bronco Bass à 179€ l'unité.
- 1 batterie électronique Millenium MPS300 (set avec module de son) à 555€.
- 2 simulateurs Line6 Pod II pour les guitares à 139€ pièce.
- 1 simulateur Line6 Pod Studio pour les basses/guitares/trucs divers à 299€.
- 1 ampli guitare Fender Frontman 25R à 122€
- 1 ampli basse Fender Rumble 115 à 266€ (je voudrais un 15' pour compenser le manque de grave des basses short scale).
- 50 percussions diverses, des trucs légers et faciles à manier.

ENREGISTREMENT
- 1 iMac 24' à 1.400€.
- 1 carte son Focusrite Saffire Pro 40 à 455€.
- 1 séquenceur Logic Express à 175€.
- 2 Shure SM58 à 99€ pièce.
- 2 Shure SM57 à 99€ pièce.
- 1 couple d'Oktava MK012-01 pour la chorale et les ensembles à 299€.
- 1 micro chant AKG C414 B-XLS à 769€.
- 8 pieds de micros + câbles.

ENSEIGNEMENT
- 1 piano numérique Yamaha CLP-320R à 1239€.
- 1 Tableau blanc Veleda (gratos).
- 1 Vidéo projecteur, environ 450€.
- 1 Chaine hifi + 4 enceintes, environ 400€.



Des idées de changements à apporter, des suggestions de remplacement ? Je suis surtout inquiet pour les instruments short scale, mais je vois mal les petits jouer d'instruments en long scale...

La partie "enseignement" sera sans doute modifiée (par exemple, je peux remplacer le piano numérique par un piano droit gratuit etc).


Merci de votre aide !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Salut,

Déja, félicitation poru ton job, je ne connais pas ton parcours, mais prof de musique en suéde, si tu es français ça claque!
Si tu es suédois, plus plausible, alors bravo pour le français, t'as du passer quelques temps avec les grenouilles.
Si tu es les deux, merci papa maman alors!

Ton set up a l'air sympa, j'aurais bien voulu avoir un prof de zic comme ça au collége.

Je vois que tu cherche a acquérir deux basses, et deux guitares, mais un seul ampli guitare et, un seul de basse. Tu propose d'acquerir un beau parc de micro, mais ta focusrite n'a que deux entrée (de mémoire). Et tu semble kiffer les pods.

Pourquoi pas plutôt investir dans une belle sono et une table de mix.
Tu utilise les pod en insert pour les guitares et basses, et tu économise le prix des ampli. Tu peux avec une table conséquente (12 entrée par exemple) avoir des entrées pour tout tes micros (tu peux ainsi balancer sur ta sono ta chorale, avec tes guitaristes, bassistes, et batteur, pour un petit concert de fin d'année), et ça te permet si tu sais faire un bon mix sur ta console, de rentrer le tout dans la focusrite, et d'avoir un enregistrement du tout.

Seul hic: Tu économise 400€ d'ampli. Or une console et une sono, ça vaux beaucoup plus que ça! Même en bas de gamme, si on cherche a avoir le strict minimum.

Question: "1 micro chant AKG C414 B-XLS à 769€."
Je trouve pas ça hyper homogéne avec le reste du matos. Un si bon micro sans une bonne tranche de console, c'est assez dommage non? Prendre un truc moin cher, style statique, pour des prise de chant (rode NT-1 par exemple) permettrait d'investir ailleurs non?

Voila,
Je pense pas avoir ton niveau en musique ou en sono, mais peut être que mon avis extérieur t'aidera. Je le souhaite en tout cas.

Bonne continuation
Clément
3
Tout d'abord, merci pour ton avis ! Je suis français (pure souche comme disent les nazis), et j'en avais marre d'enseigner en France, donc je suis parti. :D:

Citation : Tu propose d'acquerir un beau parc de micro, mais ta focusrite n'a que deux entrée (de mémoire).



Nope, elle a deux préamps en façade, mais 6 autres derrière. Il me semble que les préamplis sont suffisamment bons pour permettre de brancher un petit C414.

Citation : Pourquoi pas plutôt investir dans une belle sono et une table de mix.



Bonne question, j'y avais pensé aussi... :mdr:
En fait, l'école comprend deux parties : les années 4-5-6 (mes classes) et, dans un autre bâtiment, les années 7-8-9 (les plus grands). Et la collègue de musique des autres classes a déjà une belle sono (genre 5kW), mais rien pour enregistrer correctement. Du coup, je pourrais utiliser sa sono et qu'elle utilise "mon studio".

Citation : Je vois que tu cherche a acquérir deux basses, et deux guitares, mais un seul ampli guitare et, un seul de basse.



Tu as raison, dans ma tête, c'était pour éviter les "concours de guitaristes" : celui qui joue le plus fort, qui met le plus de disto etc. Je trouve que les Pod ont des simulations d'amplis très correctes, pour une utilisation finalement assez simple et intuitive. Du coup, ça me permet d'avoir un "groupe" qui joue sur scène, avec les amplis, la batterie électronique et tout le tintouin, et, dans le même temps, d'autres élèves qui s'entrainent au casque avec les pods.

Et, accessoirement, c'est vachement plus simple de faire une prise de son propre avec un Pod qu'avec un ampli, du moins pour moi... :D:




Je reviens un petit peu sur le micro AKG... Il est vrai que ça détonne un peu, au milieu du reste, et que ça fait quand même une grosse dépense... Mais, d'un autre côté, j'ai l'impression (fausse ?), que ce micro a le don de transformer de la bouillie en musique. Il me paraît vraiment "facile", et permet de prendre aussi bien des voix d'enfants que des instruments acoustiques, même avec une pression sonore assez forte.

Le Rode NT1 est plutôt bien aussi, mais j'ai l'impression qu'il ne joue pas dans la même cours. Et, tant qu'à faire dépenser des sous, autant acheter du très bon matos, je pense. A savoir aussi que, dans d'autres écoles du même groupe, ils ont des Neumann en micro et préamps Avalon... :8O:


En tout cas, merci pour tes conseils... Connais-tu les Squier short scale, en guitare ou en basse ? Je n'en n'ai jamais joué (je fais près de 2 mètres...), et j'ai quelques doutes...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Je mesure 1m96. Depuis tout petit je suis trés grand :bravo2:
Donc jpeux pas t'aider avec tes mini guitares.

Citation : A savoir aussi que, dans d'autres écoles du même groupe, ils ont des Neumann en micro et préamps Avalon...


Je réve de la scandinavie depuis longtemps. Tout s'explique.

Tu enseigne en suédois?
5

Hors sujet : Et encore, je ne t'ai pas parlé de l'équipement informatique... Tu imagines une seule école dépenser 10.000€ pour équiper une salle de musique en France ?

Sinon, non, j'enseigne en anglais, car l'école fait partie d'un groupe d'écoles anglaises en Suède.

Si tu rêves de la Scandinavie, il faut essayer un jour, c'est vraiment chouette, si le climat ne te fait pas peur. ;)

J'ajoute que, pour les photos (vu ton Flickr en lien), c'est un super pays aussi, avec des couleurs changeantes et des lumières franchement peu courantes (sans parler des aurores boréales).



Tant pis pour les micro-guitares, je vais voir si d'autres AFiens sont de taille normale et peuvent me renseigner sur les instruments pour nains. :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6

Hors sujet : J'ai passé quelques mois en norvége il y a quelques années, j'avais adoré Mes études maintenant fini, je prépare un premiére expat vers les US. LE second, sera probablement Oslo.



J'ai commencé la guitare classique a 9 ans. Pourtant je me suis demandé si tes éléves arriverais, même avec ton aide, a faire quelque chose avec ton matos ... ?
7

Hors sujet : Ah ouais, sympa le programme ! :aime:



Pour la guitare classique, je n'attends pas grand chose, en fait, simplement qu'ils puissent poser leurs mains sur un vrai instrument, essayer de jouer quelques mélodies simples. En plus, comme tu l'as compris, y'aura aussi du clavier à leur faire apprendre un peu...

Les instruments électriques seront plus pour la fin d'année, comme une sorte de "motivation" : si vous jouez bien, vous pourrez faire du gros rock qui fait peur aux oiseaux.

Et éventuellement aussi, dans l'idée de monter un petit club avec ceux qui sont intéressés, pour avoir des instruments à disposition sans devoir systématiquement leur demander de trimballer les leurs. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Un petit :up: , si quelqu'un peut m'aider...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.