Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choisir son micro et son équipement

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 801 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir son micro et son équipement
Bonjour, alors pour faire simple, je suis quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en équipement musical voir je n'y connais rien du tout. J'aimerai m'équiper d'un micro pour m'enregistrer chez moi pour du chant et accessoirement quelques instruments (guitare et piano). Je ne possède qu'un ordinateur : https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-oxygen-mk1-lvlup-haswell-pc-gamer-94758.html et un micro G35 de chez logitech, pas vraiment adapté pour la musique, mais je pense que pour l'instant il fera l'affaire, a vous de me le confirmer ou pas. Me faudrait-il acheter d'autres matériels qu'un micro (ampli, carte son, etc) ?

J'ai fait quelques recherche sur un micro et voici ceux que je retiendrais :
- AT2020
- SE X1
- NT1-A

J'ai un budget d'environ 200€. Merci d'avance pour tout vos conseils !
2
Salut,

Pour répondre à ta question, c'est un peu délicat. A chaque voix il faut trouver un micro adapté. Le plus simple serait de pouvoir essayer les modèles qui t'intéressent dans un magasin. Ensuite, pour les micros que tu cites, essaye de trouver des avis sur le site d'audiofanzine pour savoir si ils sont polyvalents (c'est à dires bons pour enregistrer guitare et piano).

Autre question: c'est pour que style de musique?

As tu une carte son externe munie de préamplificateurs pour y mettre le micro?

la carte son est quasi indispensable.

Pour finir, en ce qui concerne ton pc, tu n'auras aucun soucis de performances pour enregistre de l'audio. Je pense à une dernière chose: il te faudra aussi un logiciel d'enregistrement audio pour commencer à travailler de manière sérieuse. A cet effet je te conseille studio one version gratuite qui a peu de fonctionnalités (que les indispensables) et sera donc facile ) prendre en main.

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 21:38:16 ]

3
Salut the bubble ! Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Alors pas de style de musique en particulier, je dirais de la variété, mais je pense que j'ai une voix plutôt aiguë, même si je peux aussi bien descendre dans les graves (c'est très superficiel de que je dis la ^^)

Non je n'ai pas de carte son externe ni de préamplificateur pour y brancher le micro !

Merci du conseil pour le logiciel Studio One !
4
Pour se monter un premier home-studio, on recommande en général d'acquérir les éléments suivants :
- un micro, statique ou dynamique selon les besoins (idéalement un de chaque dans un second temps)
- une interface audio externe USB, de préférence avec deux préamplis micro et un monitoring direct
- un bon casque fermé
- quelques accessoires : câble XLR, pied de micro, filtre anti-pop.

Pour tout ca, il faut compter environ 300€ : à peu près 100€ pour un micro statique de base ou un bon dynamique, 100 à 120€ pour l'interface audio, et il reste un peu moins de 100€ pour casque et accessoires. On peut trouver un peu moins cher, en faisant des compromis.

Ta sélection de micro est bien, RAS. Un statique à large membrane est certainement ce qui ira le mieux pour capter voix et instruments acoustiques. Mais ce genre de micro n'est pas compatible avec une carte son "multimédia" intégrée à l'ordi. Il faut un bon préampli, avec connecteur XLR et surtout une alimentation phantom. Il y a tout ca dans une interface audio USB.

Les références d'interface USB qui reviennent souvent, avec de bons avis, sont : Steinberg UR-22, Focusrite Scarlett 2i2 ou 2i4, Roland Duo-Capture EX, Presonus AudioBox ... Un peu moins réputés mais qui fonctionnent très bien aussi : M-Audio/Alesis/Akai, Behringer, Line 6.
Elles sont toutes fournies avec la version "light" d'un logiciel (STAN ou DAW) : Cubase, Ableton Live, Studio One ... qui est suffisante pour débuter.
5
Bonjour Jimbass ! Merci a toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre !

Alors j'ai quelques petites questions. Premièrement pour le casque. J'ai différent modèle de casque dont un SHP 2003H... C'est clairement pas terrible. J'ai aussi mon casque logitech G35 en prise USB : https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/logitech-g35-p5979/test.html
C'est plus un casque pour gamer, son 7.1, mais pourrait-il faire l'affaire ou pas du tout ? Perso j'ai de gros doutes ^^

Pour le micro, je suis parti plus pour ce NT1-A V2 ici : https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-rode-nt1-a-v2-p81868.html
fournit avec le câble XLR et l'anti-pop. Il me faudrait juste un pied de micro, sur le lien précédent, le site en propose deux : le Woodbrass Mic50 et le Woodbrass Mic100. Puis-je accrocher ce micro a un des ces pieds ? (question peut être débile, mais je sais pas du tout comment ça s'accroche ^^)

Enfin l'interface audio externe USB ! Je pense partir sur ce modèle : Roland UA-22 Duo Capture Ex
https://www.thomann.de/fr/roland_ua_22_duo_capture_ex.htm

6
Pour le casque de gamer, oublie.
Regarde les avis du côté de Superlux, il y a des choses correctes pour un prix très raisonnable. Ou alors l'AudioTechnica ATH-M40x.

Très bien le NT1-A et la Duo-Capture. Attention, le câble XLR n'est pas inclus dans l'offres que tu linkes.

Côté pied de micro, oui ca sera compatible. Il y a un filetage 5/8" sur la suspension du micro, un filetage 3/8" sur le pied, et un réducteur est fourni avec l'un et/ou avec l'autre. J'ai le Mic50, il tiendra sans souci (à moins de faire des acrobaties avec).
7
Super !

Une dernière question, tu me dis que le câble XLR n'est pas fournit sur le lien. A moins que tu parles du lien de l'interface audio externe, oui il n'est pas fournit. Mais si tu parles du micro, d'après la 3ème photo, il est bien fournit avec !

Merci pour tout et bonne année !
8
Citation de UTMTom :
tu me dis que le câble XLR n'est pas fournit [...] d'après la 3ème photo, il est bien fournit avec !

Je me basais sur la description. En général, "les photos ne sont pas contractuelles".
Mais d'après d'autres vendeurs, et surtout d'après le fabricant, il se trouve que le Rode "Complete Vocal Recording Bundle" contient bien un câble XLR de 6m. Apparemment il y a aussi un DVD éducatif ! :bravo: