Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le blues Stratocaster ou Telecaster

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 5 759 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pour le blues Stratocaster ou Telecaster
Les avis convergent et le votre ?
Afficher le sujet de la discussion
11
CA ne dit pas a ce monsieur ce qu il doit choisir...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

12
Ben non mais il ne dit pas qu'il veut choisir une des deux
13
J'ai eu l'occasion d'entendre une Fender télé série spéciale équipée de micros Seymour Duncan SP 90 US, son nom est la TC 90 Thinline de tête, et je dois dire que le son de cette guitare était terrible pour le blues. Ca doit être une japonaise ou une Coréenne, mais avec les contrôles américains, pas de problèmes. En plus le prix était plus que correct.
Manu
14
La Strat est oui polyvalente mais mais si on se spécifie dans le blues je suggère la télé

En passant c'est quelle Gibson que John lee Hooker a?
15
Les deux, il y a de grands bluesman qui jouent télé et d'autres strato, je ne pense pas qu'une soit meilleure que l'autre , elles sont juste différentes, et puis l'ampli est important aussi la télé ne passe pas sur tout.
Manu
16
Tele sur fender :aime:
17
Roy Buchanan aussi jouait sur Tele, je crois?

Pas de préférence, les deux seront différentes mais sont bien adaptées.
Welcome to the void
18
Je vais me répéter, mais c'est pas grave:

La Strat est une guitare beaucoup plus facile à aborder que la Tele, avec surtout une ergonomie beaucoup plus agréable. Elle a notamment un son plus "sage", avec beaucoup moins d'attaque que la Tele. Ca, c'est pour ses qualités.

Elle a deux défauts majeurs: les Strats qui sonnent vraiment sont rares, et à l'intérieur d'une même série, il faut souvent en essayer plusieurs avant d'en trouver une qui a de la personnalité. C'est ce qui a conduit Clapton a fabriquer Blackie à partir des meilleures pièces de plusieurs grattes. Les Tele sont moins aléatoires : elles ont toutes différentes, mais elles ont toujours de la personnalité.

En gros, la personnalité et donc les qualités de la Tele vient de ses défauts, tandis que la personnalité de la Strat vient des corrections que Leo Fender avait mises en oeuvre entre la Tele et la Strat. Un défaut sur une Strat, c'est pas bon et inutilisable, un défaut sur une Tele, c'est un trait de caractère.

Deuxième défaut de la strat: sa conception (Fender voulait un instrument plus "parfait" ) fait que tout le monde sonne pareil sur une strato, à moins d'être un virtuose et/ou d'avoir une gratte d'exception: Hendrix, Clapton, SRV, Gallagher, Gilmour en sont les meilleurs exemples. Les autres stratistes ont tous plus ou moins le même son. Les virtuoses, eux, semblent justement apprécier la neutralité de la Strat qui leur permet de mettre en avant les finesses de leur phrasé.

La Tele est beaucoup plus expressive, et met beaucoup plus en valeur le jeu personnel du guitariste "normal". C'est (d'après moi, mais après 25 ans sur cette gratte...) la seule guitare solid-body qui donne le même feeling "authentique" qu'une demi-caisse ou même qu'une sèche: Springsteen avec une Strat, ce serait du délire...

En final, pour le blues, la Tele est beaucoup plus répandue (Muddy Waters, Albert Collins), ainsi que pour les formes de rock qui s'en inspirent (on pense tout de suite à Keith Richards). Les bluesmen sur Strat restent rares, et leur son est le plus souvent très lisse, bien sage (ex: Robert Cray), bref, à l'opposé de ce que l'on recherche pour le blues.
19

Citation : Les bluesmen sur Strat restent rares, et leur son est le plus souvent très lisse, bien sage (ex: Robert Cray), bref, à l'opposé de ce que l'on recherche pour le blues.


Je te conseille de regarder un live de SRV, tu verras si on a un son lisse avec une strato...
20
J'ai parlé des exceptions comme SRV, qui confirment la règle.

Citation : Tout le monde sonne pareil sur une strato, à moins d'être un virtuose et/ou d'avoir une gratte d'exception: Hendrix, Clapton, SRV, Gallagher, Gilmour en sont les meilleurs exemples



SRV jouait sur une authentique Strat 59. Les statos normales dans les pattes d'un guitariste normal ne sonnent pas comme ça, loin s'en faut. Et même la gratte de SRV dans les pattes d'un guitariste normal (faut quand même déjà supporter le tirant énorme qu'il employait), ça ne donne pas le son de SRV.

Autre exemple: lorsque Clapton a essayé une fois de jouer sur le matos d'Hendrix, il n'a rien pu en tirer d'audible.