Créer un compte

Arturia Augmented Voices

Tous les avis sur Arturia Augmented Voices

Autre instrument virtuel de la marque Arturia appartenant à la série Augmented Series

5.0/5
(1 avis)
(1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ote sa VoixOte sa Voix

Un synthé sorte de Mini Pigments axé sons vocaux, beau travail mais c'est pas des sons de Choir

Arturia Augmented VoicesPublié le 04/10/22 à 23:37
    4 fichiers audio
    L'interface propose une présentation douce, épurée avec deux dessins de visages stylisés aux couleurs jaune et mauve, sur fond blanc.
    Sur la page principale on trouve une rosace de 4 macros et 4 effets avec une grosse molette centrale Morph de morphing entre deux sons A et B.

Les 3 autres macros concernent la Color (en général les cut off), le Movement (modulation, LFOs), le Time (en général les attaques des sons et filtres), puis les quatre potards d'effets FXA, FXB, Delay et Reverb, habituels chez Arturia.
    Avec ça on peut déjà pas mal animer les 301 presets fournis dans Analog V9.

Mais, comme attendu il y a un onglet Advanced […

Avec ça on peut déjà pas mal animer les 301 presets fournis dans Analog V9.

Mais, comme attendu il y a un onglet Advanced qui ouvre la page d'édition du synthé et permet de construire un son ou de modifier un preset.
    On y trouve, avec le rappel de couleurs jaune et mauve, les deux parties A et B qui composent le preset et pour chaque partie deux sons, l'un samplé parmi trois catégories (environ 100 samples ?), l'autre synthétique parmi les 4 moteurs proposés dans Pigments et pour chaque son choisi une douzaine de réglages dont les enveloppes.

Chaque partie a droit à son filtre parmi un choix de six: SEM, Phaser, multimode, Surgeon, Comb et Formant et là encore une douzaine de réglages, enveloppes, courbes, cutoff, résonance, etc... Bref, on l'aura compté: prés de 80 réglages possibles pour vraiment sculpter le son.

Mais ce n'est pas fini avec le bandeau inférieur (comme sur Pigments je vous dis!) avec deux LFO, deux courbes de fonctions, deux courbes aléatoires, les huit macros auxquels vous pouvez assigner à peu près tout. Les modulations (LFO, FUN, RND) ont chacune leur onglet détaillé avec une vingtaine de paramètres... plus deux boites spéciales pour vibrato et tremolo, plus les réglages de contrôleurs, AT, ModWheel, Keyboard, velocité...n'en jetez plus!

Mais les sons ?...

Concernant les synthés, cf Pigments si vous avez, sinon les presets dans Analog Lab, c'est de la belle ouvrage, il y a tout ce qui est compatible avec le type vocal. Il doit y avoir à peu près 150 presets, tous éditables, à partir des moteurs Analo, Granulaire, Harmonic, Wavetable par exemple analo à trois osc, ...etc

Le principal ce sont les samples bien sûr. On accède par l' arborescence à trois dossiers: Real, Processed et Additional (autres, quoi) à une quantité confortable de samples dont certains me semblent clipper (cliquer ?) un peu en fin de bouclage ou encore au changement de sample, rien de bien méchant.
    On sait que les voix sont les plus difficiles à sampler de tous les "instruments" : ici ça s'entend aussi quelquefois, certains samples paraissent anciens, mais dans l'ensemble je dirais que la qualité est "supérieure" pour un plugin grand public (et de ce prix !) , "usable" comme diraient certains YTbers, avec évidemment de l'inégal dans la liste.

Pour juger vraiment il faut écouter tous les sons et enlever les modulations et les effets: pas eu le temps...les sons Real courts me plaisent plus, c'est normal c'est plus facile à mettre en place. J'ai pas été convaincu par les samples Processed et Additional mais en preset ça va.

Quand on écoute sur un clavier assez large on comprend pourquoi Spitfire Audio a limité la plage d'utilisation de ses presets, ici c'est open donc il faut bien chercher la zone de tessiture optimale pour chaque son et on améliore grandement son résultat.

Bref avec tous les réglages possibles, le layering et l'ajout de deux synthés à chaque son on peut vraiment faire de très belles choses; d'ailleurs les presets le démontre assez bien je trouve.
    Mais ceux qui voudrons trouver une banque de presets consacrés aux voies et aux choeurs peuvent être déçus, on est dans une démarche synthétique et de presets originaux.
    C'est évidemment un très beau travail et question prix n'en parlons pas tellement c'est ridiculement peu cher en bundle ou en upgrade

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)