Créer un compte

(1 avis)
(1 avis)
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • linn134linn134

Un Korg M500 dans Kontakt.

Tronsonic Kork M500 Micro PresetPublié le 16/09/19 à 03:28
    D'un côté il y a les Jupiter8, les OBXa, les CS80, ces beaux gros polyphoniques bourrés de contrôles à portée de main, qui en mettent plein le mix et sont ancrés dans la mémoire collective, de l'autre les "petits" analos dont le Korg M500.

Peu d'options sur le Korg et tout aussi peu sur le Kork de Tronsonic mais c'est finalement un bon point car on va directement au son brut et entier. La seule petite subtilité est un Tape FX qui propose une émulation de bande magnétique un peu passée.

Autre concession quasiment indispensable, le Kork M500 est polyphonique et c'est tant mieux.

Dans l'ensemble le sonorités sont très bonnes, le grain est typé analogique et assez proche du MS-10. Je n'ai pas eu de vrai MicroPreset mais le MS-10 oui, sans être identique il y a un lien de parenté très étroit.

On sort des basses rauques et brutes, un peu grasses avec des subs plutôt ronflants, des leads plaintifs et filandreux au possible, ça couine. Les effets dignes des vieilles séries TV des années 70/80 sont à portée de main mais pas de complexité façon modulaire ou semi puisqu'il n'y a qu'une modulation assignable en Vibrato ou au Traveller (le filtre) dont on ne peut régler que la vitesse et la profondeur. Un portamento simple et une enveloppe rudimentaire (Attack et Sustain) sont de la partie.

Heureusement le M-500 est équipé de presets (d'où son nom), assignables par une matrice simple et compréhensible. C'est exactement l'idée qu'on s'en fait: risible si l'on attend vraiment une trompette.
    Le M-500 est une machine à produire des vents synthétiques et dans l'esprit on y est, c'est flûté, filandreux, assez organique.

Tout seul sans traitement c'est un peu court mais avec les habituelles réverbération et écho/delay on commence déjà à goûter au charme de ce petit synthé. Oui, on s'y croît et on oublie bien vite que c'est un sampler qui fait tourner la chose.

J'aime assez l'utiliser sur des leads très rétro, en doublage de basses et pour des nappes cuivrées (loin de celles des Oberheim) en lui donnant un coup de pouce avec de bons effets.

Au prix demandé et à condition d'avoir un Kontakt 5 complet c'est un bon ajout à un éventail de sons à l'esprit vintage. C'est agréable de savoir ce qui va en sortir quand on le choisit dans la liste des "instruments" disponibles, ce qui n'est pas le cas avec les VST polyvalents.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)