Créer un compte

(2 avis)
(1 avis)
(1 avis)
  • MousinMousin

Bonne émulation mais aussi un gros potentiel bâclé

Arturia Mellotron VPublié le 20/08/23 à 23:45
    Avant tout, vu ma note et mon titre, je tiens à préciser que j'adore Arturia. Leurs plugins sont souvent excellents, très intelligemment pensés, leur éthique commerciale est exemplaire et ils sont créatifs. C'est mon avis en tout cas, et je ne peux pas dire mieux.

Je l'ai acquis comme beaucoup au sein de la V-Collection, donc même si je vais me permettre de râler un peu, je m'en remettrai, cet ensemble est une source d'inspiration sans fin, un rêve pour les amateurs de synthèse comme moi. Il tourne sur MacBook Pro, puce M1 MaX, 64 GO de ram, aucun souci.

Cet instrument propose en fait deux choses:

- Une emulation (samples) de mellotron.

Sur ce point, même si je ne m'y suis pas …

Cet instrument propose en fait deux choses:

- Une emulation (samples) de mellotron.

Sur ce point, même si je ne m'y suis pas attardé et que je n'ai jamais essayé de vrai Mellotron, il me semble d'un bon niveau. Les sons sont iconiques et leurs ajout dans une production fait immédiatement l'effet escompté, des strings, flutes qui ajoutent immédiatement une touche de mélancolie à vos musiques. La section d'effet est également très complète et agréable à utiliser. L'interface aussi est superbe, comme d'habitude. Si vous comptez l'acheter seul (hors bundle), ou cherchez la meilleure émulation, jetez aussi un oeil à M-tron Pro 4. Mais bon, sur ce point, je ne vois rien à redire ni de raison de chercher ailleurs, ma note est 4, je le recommande.

- Un sampler "psychédélique"

C'est comme cela que le titre Arturia sur leur site: "Psychedelic Analog Sampler".

Je me suis dit que là, ils allaient proposer ce que personne n'avait proposé jusqu'alors. Je me suis imaginé pouvoir définir les types de bandes, la vitesse de rotation, triturer individuellement les samples avec les artefacts typiques aux bandes, lancer des tapes start/stop pour compléter les classiques release/attack et bien sûr donner vie à tout ça avec une belle matrice de modulation capable, par exemple, de faire évoluer la saturation de bande et le flutter le long d'un sample...

En fait, rien de tout ça, mais alors, vraiment rien. Un simple lecteur de sample dont la plus grande performance est d'être capable de faire une boucle et de strecher (sans aucune option). Aucune modulation, excepté la vélocité sur le volume et le niveau de flutter via l'aftertouch (bonne idée). Avec les macros et les options midi, on peut aller un peu plus loin, mais bon, c'est pas ce à quoi Arturia nous a habitué. Des icônes énormes pour cacher la misère, et une ergonomie douteuse dans l'attribution des samples sur le clavier (pour le reste l'ergonomie est parfaite). Prenez le moins puissant des samplers gratuits actuel et passez le dans une émulation de bande (pourquoi pas l'effet Mello d'Arturia qui lui tient ses promesses) et vous aurez quelque chose de nettement plus performant.

J'espère qu'il y aura une version 2 et qu'ils iront au bout de l'idée, le potentiel est énorme de proposer quelque chose qui soit vraiment original. Mais en l'état, si comme moi, ce titre a éveillé votre curiosité, oubliez... ma note ici est 1, ce qui fait une moyenne de 2.5 que j'ai arrondi à 3, parce que c'est Arturia et que s'ils n'avaient pas annoncé en grande pompe un sampler "psychédélique", j'aurais rangé tout de suite ce VST dans le dossier "samples" et non "samplers" sans autre commentaire.
  • Mr PeelMr Peel

Mellotron virtuel

Arturia Mellotron VPublié le 31/05/21 à 11:02
    Excellent produit rapport qualité prix
    Très bonnes presets inclus en flutes, choirs et pleins d'autres choses encore qui permettent de retrouver des sons mythiques
    Je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir un vrai, vu la fragilité et la rareté de la machine
    Dans un mix cela le fait merveilleusement
    Arturia fait par ailleurs de bonnes simulations virtuelles souvent je trouve
    A acheter les yeux fermés

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)