Bit Shape TC-11

Tous les avis sur Bit Shape TC-11

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Fred4tuttiFred4tutti

LE synthé de l'ère tactile

Bit Shape TC-11Publié le 07/02/18 à 19:16
    2 photos
    Bonjour,
    j'utilise cet appli sur un iPad AIR.

Attention il s'agit d'un instrument de création à part entière et non pas d'un plug in de son et il ne permet pas d'utiliser les sons avec un clavier conventionnel: il est entièrement pensé et conçu pour être joué sur l'iPad.
    Oubliez toute les interfaces de synthé classique quelles qu'elles soient du moment qu'elles se jouent avec un clavier. A la rigueur içi l'approche est plus proche d'un Theremin!!

Bonjour,
    j'utilise cet appli sur un iPad AIR.

Il s'agit bel et bien de générer des sons synthétiques à partir de générateurs, oscillateurs, en passant par des filtres, différents modes d'amplis et de formes d'onde AHDSR, sans oublier les LFO, sauf qu'içi, même si l'on construit un son à partir d'un patch, tout ce qui va moduler ces paramètres se fera de manière tactile et "quasi abstraite": pas de potar ou fader pas de touche ou de levier, uniquement l'ecran tactile quasi vide au départ mais qui se remplit en fonction des mouvements des doigts sur celui ci.
    Le concepteur a littéralement cherché à utiliser toute les possibilités de manipulation de l'iPad (sauf peut être l'appareil photo :-): multitouch (jusqu'a 8 doigts je crois, capteur de vibration et gyroscope.
    On peut assigner n'importe quel paramètre par exemple à un mouvement entre deux doigts, au basculement de l'iPad en avant ou en arrière.
    Les modulations du son sont accompagnées d'éléments visuels colorés en fonctions de vos mouvements: lignes; points mobiles , cercles en mouvement etc...

Au début l'utilisation est assez déroutante mais absolument fascinante. Puis la prise en main vient assez rapidement lorsque l'on connait un peu les principes de la synthèse. Les possibilités paraissent vertigineuses surtout que la qualité des sons produits n'est pas en reste!
    J'ai quelques appli qui tournent sur l'iPad ainsi que Cubasis et la seule appli qui rivalise en qualité et en originalité est Borderlands qui est un granulateur (il est conçu un peu dans le même esprit pour le tactile uniquement).
    En revanche içi on ne joue pas des notes mais bel et bien des espaces et des évolutions sonores (il y a quand même un module arpeggiator). On peut programmer des sons avec des notes dans un quadrillage mais c'est assez limité et ce n'est vraiment pas le but içi.
    Içi il s'agit de faire évoluer des drônes puissants ou hypnotiques en bougeant les doigts délicatement de quelques cm en fermant les yeux, ou de lancer des éclats fulgurants avec la main puis en pivotant l'ipad pour le faire partir dans la reverb.

Il tourne bien, mais le peu de mémoire de mon iPad un peu ancien produit des clics lorsque les sons générés sont trop riches. Je vous rassure cela arrive très rarement et sur un Ipad pro ça ne devrait pas arriver. (n'hesitez pas à tester la version player gratuite TC-performer).

Vous l'aurez compris cet appli magnifique est avant tout un instrument à utiliser en live ou en tous cas à "performer". Pas de midi ou de séquencer avec cette appli. Bien qu'on puisse enregistrer ses "composition/performances" sur un daw via interapp ou audiobus.
    Il procure un plaisir musical assez inédit et constitue en tous cas à mes yeux une des plus jouissantes utilisations de l'iPAd pour la création de son jusqu'içi.
    (suivi de près par Borderlands Granular ;-)