Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOS

2.0/5
  • samuelmannsamuelmann

grosse daube

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 28/10/13 à 23:17
    J'ai acheté en 2012 cette interface pour être mobile avec mon Ipad, vraiment séduit par le concept je ne m'attendais pas à une qualité extraordinaire mais au moins que ça marche. Ce n'est pas le cas.
    Le midi marche horriblement mal en in et en out.
    L' interface plante toute les dix minutes en faisant des bruits de parasites insupportables.
    Au début je croyais que le problème était lié à l'ios mais les Maj n'ont rien résolu, je regrette amèrement de pas avoir renvoyé ce truc dès que c'est arrivé. Du fric jeté à la poubelle, purement et simplement.
  • efabricefabric

correct

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 22/01/13 à 12:18
    Je voulais juste rectifier quelques trucs ici, car je viens de l'acquérir et de le tester avec un iPhone 4S. Pour moi ça marche.
    La qualité sonore n'est pas renversante, mais bien meilleure que le microphone interne, ou qu'une interface guitare de type iRig (à brancher sur la prise casque). A noter que je n'ai eu besoin de monter les potentiomètres d'entrée micro et guitare (squier stratocaster et micro type sm 58) qu'au quart de la course avant que ça clippe. Étrange.
    Pas de problème de parasites. Pas de problème de latence. Il faut juste penser à désactiver le monitoring de la piste si on active le monitoring direct.
    La sortie casque est bien meilleure que celle le l'iPhone, ou que ce…
    La sortie casque est bien meilleure que celle le l'iPhone, ou que celle d'un ordinateur portable. Elle pousse raisonnablement fort un casque pourtant exigeant : BeyerDynamic DT880 250 Ohms.
    A l'usage, il faut tout brancher dans l'ordre sinon ce n'est pas reconnu :
    On démarre l'appli (garageband dans mon cas)
    On branche l'interface
    On raccorde les micros, prises midi, et éventuellement l'alimentation, qui recharge bien l'iphone.
    Le midi fonctionne bien avec les claviers. Un régal de chopper enfin des nuances, et d'avoir une interface physique. Par contre je n'ai ni pitch bend, ni modulation, ni contrôleurs. Une info là-dessus ?

J'ai dû le rebrancher une fois ou deux, mais ça venait de mon clavier midi qui avait besoin d'une mise à jour du firmware. Je manque encore un peu de recul sur sa stabilité sur la durée, ou en live. J'ai tout de même fait plusieurs prises voix, choeurs et guitare sur tout un morceau. Ca fonctionne sans problème.

En effet, le cable est trop court de quelques centimètres, c'est un peu nul mais pas invivable en situation de mobilité.
    dommage qu'il n'y ait pas de pilotes Asio pour PC, et que l'interface ne soit plus présente sur le site de Tascam (un problème de procès avec le groupe U2 ?)
    Bon, j'y retourne, j'ai un morceau à finir.

• C7(#9)C7(#9)

Prometteuse mais ne fonctionne pas

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 19/01/13 à 08:19
    J'ai fait l'acquisition de cette interface iU2 neuve pour deux utilisations :
    1) enregistrer sur iPad(3) en stéréo (ligne ou mic)
    2) piloter un ou des synthès midi "anciens" ne possédant pas de port USB.

1ère fonction : l'iPad ne reconnait que rarement l'interface Tascam. Il faut déconnecter/reconnecter souvent, ce qui devient très vite agaçant. Lorsque le lien est enfin établi, le son est souvent hâché ou sature. Je n'ai pas réussi à trouver de solution contre ça même après plusieurs heures d'investigations.

J'ai fait l'acquisition de cette interface iU2 neuve pour deux utilisations :
    1) enregistrer sur iPad(3) en stéréo (ligne ou mic)
    2) piloter un ou des synthès midi "anciens" ne possédant pas de port USB.

2ème fonction : Côté MIDI, rien de rien. Impossible de recevoir ou d'envoyer un ordre midi depuis ou vers l'iPad. Alors qu'en USB ça fonctionne très bien. L'interface est comme inexistante en MIDI, pourtant essayée avec une dizaine d'apps dédiées.
    Après 1/2h avec la hotline pourtant très compétente d'un grand magasin de musique, le technicien lui-même n'a pu faire parler son interface.

J'ai donc retourné le boitier en échange d'un avoir.

Un conseil, n'acheter pas ce produit, sa conception est loupée... ça arrive.
  • ProdigeProdige

Pas terrible

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 10/01/13 à 09:28
    Je l'ai utilisé une journée. Cette carte est très bien sur le papier mais ça ne marche pas terrible... La carte est reconnue de temps en temps sur l'ipad. Sur la boite, il est vendu pour iPad 1 et 2 et j'ai le 3, je me suis dit que c’était peut être ça puisque ça marchait super bien sur l'iPhone 4s. Mais au bout d'un moment impossible d'être reconnue sur l'iphone aussi.
    La carte fonctionne super bien en usb mais si c'est pour brancher en usb, on a l'embarra du choix. Rapport qualité prix ça va mais j'aurai préféré une carte 24bits.
    Sur l'ipad 3, j'ai aussi des problemes de buffer que je n'ai pas en usb.
    Sur l'ipad 3, j'ai aussi des problemes de buffer que je n'ai pas en usb.
    Je ne comprend pas pourquoi cette carte n'est plus sur le site du constructeur et que personne n'en parle sur le net...
    Je ne recommande pas cet article même sur pc car pas d'asio.
  • UniSonUniSon

Pas au point avec iPad..

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 13/11/12 à 14:51
    C'est la première fois que je laisse un avis car d'habitude j'achète du matos de bonne qualité et je ne suis jamais surpris.

J'ai donc acheté cette interface comme solution audio et midi pour l'ipad après avoir essayé différents caméra connection kit (Apple et d'autres marques) couplés à de petite carte son et interface midi. Ça n'a jamais marché car tout les caméra connection kit ne sont pas prévu pour supporter tout les appareils USB. Je tiens à préciser que l'officiel d'Apple ne fonctionne pas du tout.

En tout j'ai essayé trois petit adaptateur USB différents...

En tout j'ai essayé trois petit adaptateur USB différents...

Constatation faite je me suis décidé à investir plus en me dirigeant vers une interface pouvant se brancher directement dans la prise doc de l'ipad.
    Après m'etre rendu compte que l'IO dock n'était pas vraiment une interface audio j'ai découvert cette petite tascam. Je me suis dis chouette à moins de 100€ sur Thomann pour 160€ en France c'est génial. Je dois préciser que le produit que j'ai acheté était un stock-B en parfait état vendu par Thomann après test.

L'interface fait plastique c'est sur mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Tant que la connectique y est !

Le problème est que l'interface se déconnectait toute seule et il est parfois impossible de la reconnecter avant plusieurs minutes ! Ce probleme était peut-être du à un défaut de cette interface en particulier.

La où ça coince vraiment c'est que quand la carte restait connecté à l'ipad, et ça pouvait durer des heures, le son se mettait à craquer. Comme quand la taille des buffers est trop basse sur un ordinateur utilisant une carte son bas de gamme. Une fois que l'iu2 craquait, le seul moyen était de la déconnecter de l'ipad et de la relancer.

Bref matos inutilisable renvoyé au bout de quelques jours...

Maintenant j'utilise un hub USB carte reader pour iPad avec hub USB alimenté. Ainsi on peut vraiment brancher n'importe quel matos USB étant class compliant.

Très bonne idée mais pas au point ! ( à moins que celle que j'ai eu avait vraiment un problème particulier, mais je ne crois pas)
  • Dash masteringDash mastering

Très bon rapport qualité prix

Tascam iU2 Audio/MIDI Interface for iOSPublié le 30/10/12 à 23:58
    Je l'utilise depuis quelques mois

je connais beaucoupo d'autres interfaces et je cherchais une carte audio nomade légère pour mes déplacements tout en ayant une qualité exploitable

la compatibilité ipad ipod est un plus, le son la qualité des préamps est aussi très bonne pour cette gamme de prix. Tascam a longtemps été une des grandes marques audio et reste capable de sortir de très bons produits

Excellent rapport qualité prix