Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/624
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Mbox ou digi 002 ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 062 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mbox ou digi 002 ?
Salut a tous voila je vous explique j'ai une m-box depuis 2 ans et j'en suis tres content et je me tate de passer sur digi 002 rack.

Mais, vu que je n'enregistre qu'un ou 2 micros a la fois, avec des préamplis a lampe, et donc que les 2 entrées de la m-box me suffisent, est-ce que ca vaut le coup de passer sur digi 002, par exemple au niveau qualité du son ?? est-ce que j'aurais une meilleure dynamique et que le passage a 96khz se ressentira???

Voila en fait je voudrais savoir si ca vaut le coup d'investir 1000 euros la dedans si on a pas besoin des entrées en +...

Merci d'avance ! :bravo:
2
Salut,

Donc, si tu n'as pas besoin d'entrées en plus... N'y penses meme pas.

Et pour le 96KHz, en effet, ca donne plus de Dynamique, mais ca bouffe aussi en ressources (CPU et DD) : est-ce utile ?

En fait, pour savoir si c'est plus interessant de passer à 96KHz, c'est de se demander si on va "Masteriser" ou pas. C'est à dire, est-ce que mon travail ira directement en duplication directement ou non.

Voila, si ca répond un peu...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

3
Le 96kHz ne donne pas plus de dynamique mais plus d'échantillon, ce qui parfois bénéfique aux traitements par les plug-in.

Si t'a pas besoin d'entrée supplémetaire garde ta m-box, le pro tools est le même, la différence se faisant sur le nombre d'entrée et de sortie du hardware. Rien d'autre. Et si t'a un mbox 1 avec les préamp focusrite ils sont peut-être meilleur que les préamp digidesign de la 002... enfin ça j'ai pas testé mais sait-on jamais... L'autre point c'est que la m box est en USB alors que le digi est en Firewire, mais si t'a pas de problême de latence y'a pas de raison de passer au Firewire

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Ok ben merci les gars je crois que je vais garder mes sous, surtout que comme a dit Gderenne, j'ai pas besoin du 96khz, car mon travail n'ira pas en studio de mastering, sera dupliqué de suite

Donc je vais garder mes sous sous !!!

Merci !!!
5

Citation : Le 96kHz ne donne pas plus de dynamique mais plus d'échantillon, ce qui parfois bénéfique aux traitements par les plug-in.



Doubler la fréquence d'échantillonage équivaut à quantifier sur un bit de plus, ce qui augmente la dynamique de codage.
6

Citation : Doubler la fréquence d'échantillonage équivaut à quantifier sur un bit de plus, ce qui augmente la dynamique de codage.

Kékidi?
Que tu prennes un échantillon par seconde ou 192000 les valeurs que pourrons prendre les échantillons seront toujours les mêmes. La dynamique est indépendante de la fréquence d'échantillonnage.
16 bit c'est 16 bit, une fois par seconde, comme 192000 fois par seconde.
7
Ca me rappelle que j'ai écris une grosse connerie plus haut :

Citation : ca donne plus de Dynamique



J'avais à l'esprit la quantification...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

8
Oui, enfin on devrait parler de quatification de la dynamique ;)
9
Comme dit plus bas, monter en 96 Khz n'améliorera pas la dynamique (puique ca n'a rien à voir). Si tes conditions d'enregistrement sont excellentes (donc, hors de portée de la plupart des home-studistes), cela te servirait a mieux enregistrer (et reproduire) des sons aigus (du domaine, normalement, de l'inaudible...). Mais pas seulement, puisque le travail à cette fréquence permet de faire reculer l'effet métallique d'un enregistrement audionumérique, qui est diversement entendu (qualité de l'enregistrement, du système de reproduction et... sensibilté de l'auditeur).

Bref, du luxe : Si tu enregistres avec un micro chinois abordable dans une pièce pas traitée acoustiquement, avec un Pontium qui fait aspirateur a 1 Mètres, ton gain de qualité est négatif... car tu va remplir tes DDurs deux fois plus vite, et ton ordi 2 fois plus de charge CPU, pour une gain de qualité inaudible ! Il faudrait VRAIMENT avoir des conditions de travail optimales de bout en bout, et encore... nombre d'ingénieurs réputés ne sont pas emballés par le 96 Khz, du moins tant que le travail aboutira a un CD 44.1 (et que la qualité des systèmes de reproduction chez les particuliers ne permettera pas d'en profiter, aussi.)

Perso, j'enregistre en 48 Khz, et un ingénieur mastering réputé m'a conforté dans ce que je pensais : Il vaut mieux utiliser un converto 96 Khz a la moitie de sa fréquence optimale, qu'a 0.459375 fois, ca fait des conversions plus faciles à réaliser en temps réel (et la réduction de 48 à 44.1 se fait tout à la fin, au calme...).

Par contre, regarde la Mbox2 Pro si tu n'a pas besoin d'autant d'entrées : tu auras une carte Firewire (ce qui s'avère pratique avec des temps de latence bas).
10

Citation : Citation :
Doubler la fréquence d'échantillonage équivaut à quantifier sur un bit de plus, ce qui augmente la dynamique de codage.
Kékidi?
Que tu prennes un échantillon par seconde ou 192000 les valeurs que pourrons prendre les échantillons seront toujours les mêmes. La dynamique est indépendante de la fréquence d'échantillonnage.
16 bit c'est 16 bit, une fois par seconde, comme 192000 fois par seconde.



Je veux tout simplement dire qu'en doublant la fréquence d'échantillonage, on répartit le bruit de quantification sur des fréquences allant jusqu'à 48khz (vu que c'est plus ou moins la fréquence de coupure d'un système échantillonnant à 96khz).
Cette puissance de bruit se répartit donc pour moitié sur des fréquences que l'on entend pas, globalement sur la plage de fréquences 24khz-48khz. Or, comme il s'agit d'une puissance, et dont la loi est proportionnelle au carré du niveau de bruit de quantification, on arrive à une réduction de ce bruit par 2 au carré, soit par quatre, qui n'est effective que perceptivement,mais qui pour nos oreilles, est vraie.

puissance du bruit de quantification = q²/12 (sous certaines conditions)
avec q= 2Vmax/2n

Or n est le nombre de bits aloués au codage

La dynamique de codage peut se calculer par l'expression:

D=10log((Vmax/2)*(12/q²))

Donc la dynamique de codage est directement liée à la puissance de bruit de quantification.

Il en résulte donc que doubler la fréquence d'échantillonage de 48khz à 96khz revient, en terme de dynamique de codage, à quantifier sur un bit de plus.