Compensation de latence
- 28 réponses
- 5 participants
- 1 422 vues
- 5 followers
SyRaH
dans pro tools 7 on peut voir la latence induite par un plug in ou par un insert materiel (compresseur externe par exemple...) et a l aide du time adjuster on peut compenser le retard...pourtant a l oreille je sens bien qu il y a un decalage...savez vous d ou ca peut venir? si je me fais des idees? ou si cette fonction est vraiment pas efficace?
merci!!
- 1
- 2
Paul e Son
Allez a plus.
Paul.E.Son
aka
Deskaz
SyRaH
et je crois que cubase SX 3 qui est natif, supportent la compensation automatique non? enfin ca c est une autre histoire on s en fout ici
Zoé H.
Hors sujet : Cubase SX assure la compensation automatique en effet, mais il fonctionne mal avec la Digi002.
Figure toi que j'ai de la latence D'AVANCE en enregistrement. J'ai toujours pas compri comment c'était possible ![]()
Pour ton problème, le time adjuster fonctionne pourtant bien. Il arrive cependant que certains plug in indiquent une valeur erronée de retard. Ca le fait avec tous tes plug-in ou seulement qquns en particulier ?
SyRaH
enfin bon je vais reessayer cette aprem
c est pareil, ca marche pas terrible en fait car ca sature vite...c est un autre pb ca!
faut que je regle celui de la latence d abord
Paul e Son
Sinon je suis curieux: tu peux me dire comment toi tu fais pour combler ce delay?
Merci a plus.
Paul.E.Son
aka
Deskaz
SyRaH
enfin je reverifierais tt a l heure qd meme
pour combler ce delays y a le plug in time adjuster justement!!
Maqman
SyRaH
par contre je viens de reessayer et j ai bien l impression qu il ne marche vraiment pas terrible!! j ai beau mettre une haute valeure de sample pour decaler, ca change que dalle
la je pige pas quoi...
yoannv
Citation :
Ben non en fait ca le fait avec un insert materiel! j ai trois racks externes que j aimerais utiliser!
As tu mesuré la latence induite par ces effets ? De combien est-elle ?
Citation : Il est inclue a protools 7
par contre je viens de reessayer et j ai bien l impression qu il ne marche vraiment pas terrible!! j ai beau mettre une haute valeure de sample pour decaler, ca change que dalle
Comment te sers tu de ce plug-in exactement ?
a+
yoann
SyRaH
et comment je me sers du plug...ben en le mettant sur un insert de ttes les pistes qui n ont pas d insert materiel...
je pense pas me tromper dans la manip pourtant, c est vraiment bizarre....
yoannv
Citation : Ben j ai rien mesuré mais pro tools la donne en pomme cliquant sur le volume...et des qu on fait un insert materiel, peu importe la taille du buffer, la latence est de 6 samples!
Cette latence est celle induite par Protools pour sortir puis rapatrier le signal audio... mais elle ne prend certainement pas en compte la latence induite par le traitement dans tes racks externes.
D'autant que s'il s'agit d'effet numérique, cette latence peut-être particulièrement "longue"...
Mesure donc cette latence et réajustes tes plugs.
a+
yoann
SyRaH
comment faire pour mesurer cette latence du coup?
merci
yoannv
Donc, de toute façon, ça ne fera pas de mal de mesurer concrètement cette latence.
Génère sur la piste où se trouve l'insert un sinus à 100 ou 200 Hz.
Dans les send, envoie la piste en question sur un Bus.
Récupère ce Bus sur une piste audio.
Enregistre le signal généré sur la piste audio en question, une fois en activant le plug, une fois en le désactivant.
(attention de bien désactiver les fade mis par protools en débuit de région, dans les prefs).
Mesure (avec l'affichage de Protools en sample) la différence entre les deux.
J'ai été assez concis, n'hésites pas à demander si certaines étapes ne sont pas claires.
a+
yoann
yoannv
Celle-ci est elle à ce point importante qu'elle fausse la "rythmique" de ton morceau ?
Quand tu dis dans ton premier post que tu entend la latence, que veux tu dire exactement ?
Parce que 96 samples en 44100, ce n'est jamais que 2 ms !
a+
yoann
SyRaH
mais ouais a l oreille ca s entend clairement et ca fout toute la rythmique en l air!
pour compenser il faut environ une valeur de +/- 2500/3000 samples...
je vais m amuser a calculer ca!!
je vais relire plus en details ta facons de calculer le delai, mais c un peu la misere putain....je pensais que pro tools calculerait en fonction du retour qu il recoit de la machine externe...c pas top qd meme
yoannv
Citation :
je pensais que pro tools calculerait en fonction du retour qu il recoit de la machine externe...c pas top qd meme
Ben c'est pas trop possible, et imagine que ton effet soit un délai justement, et que Protools te le compense, bonjour la prise de tête !
a+
yoann
SyRaH
par contre j ai pas trop reussi a comprendre comment calculer le delai, en activant et desactivant le plug, tu parles du signal generator ou de l effet externe?
SyRaH
2 pistes aux, 2 pistes audio
sur chaque aux je mets le signal generator et sur le deuxieme aux mon insert materiel en deuxieme position
les sorties bus 1 et 2 respectivement
sur les pistes audio 1 et 2 j ai mis en entrée le bus 1 et 2 respectivement
j enregistre, la je constate un decalage de 182 samples
ensuite je fais un autre essai mais cette fois ci en inversant le signal generator et l insert materiel (insert en premiere position quoi) et la je trouve un decalage de 30 samples seulement
c est un coup a s arracher les cheveux quand tu as 20 pistes avec chacune 2/3 plugs qui induisent une latence differente!!!
yoannv
Je vais essayer de tout reprendre dans le détails.
Tu crée 3 pistes audio.
Sur la première, tu génères avec le Plug-in AUDIOSUITE (qui se trouve dans le menu Audiosuite le bien nommé, en tout cas sous PT6) Signal Generator un signal sinusoïde à 100 HZ.
Tu as donc une région audio de ce signal sur ta piste 1.
Toujours sur cette piste, tu crée un envoie send que tu affectes à un Bus (attention à bien mettre le niveau d'envoi à 0).
Sur les pistes 2 et 3, tu affectes l'entrée audio au Bus utilisé sur la piste 1.
Tu désactives la fonction de fade IN/OUT de Protools : dans les prefs, page "Operation", en bas, pour "Auto Region Fade IN/OUT", tu mets 0ms (y a 10ms par défaut).
Tu actives la piste 2 en enregistrement, et tu enregistres le signal.
Tu désactives cette piste en enregistrement, tu insères ton effet hardware sur la piste 1, puis tu actives la piste 3 en enregistrement.
Tu enregistre à nouveau le signal sur cette piste 3.
Maintenant, tu as 3 pistes, avec 3 régions audio :
- la première, la piste témoin, sans latence ;
- la deuxième avec la latence induite par l'envoi par bus ;
- la troisième avec la latence induite par l'envoi bus ET le plug Hardware.
Maintenant, change le code temporel (en déroulant le menu à côté de l'affichage des minutes/secondes) pour le mettre en sample.
Selectionne le décalage en le début de la sinusoïde (en zoomant bien) entre les pistes 2 et 3, pour mesurer le délais.
Une fois que chacun de tes appareils aura été mesuré, tu pourra noter dans un coin leur latence ;)
J'espère avoir été assez clair,
a+
yoann
[EDIT] : grillé ! au taf, je suis un peu lent à l'écriture, ;)
Ta méthode ne me semble pas mauvaise à première vu. Je relis ça calmement chez moi, tout à l'heure, a+
SyRaH
je m en doutais en fait c pour ca que j a v mis les sorties avec des bus plutot que des sends,j essayerais ta methode!
mais bon c est relou si en plus le resultat change selon le placement de l insert materiel
SyRaH
mais dans editing y a qq ch qui s en rapproche mais ca concerne plutot les crossfade avec 3000 ms...
je suis sur pro tools 7 au fait!
de meme, pour faire une region avec le signal generator en audiosuite, il faut deja avoir une region sur la timeline! du coup j ai enregistrer du vide, puis avec l audiosuite j ai mis le signal generator par dessus...c est ok?
en tout cas je viens de le faire a ta maniere et ma troisieme piste ou y a la region avec l insert, me donne un decalage de 2041 samples, ce qui me parait deja plus crédible...
par contre je sais pas si j ai bien fait ma selection, en fait sur la troisieme region juste avant le depart de la sinusoide (100 hz a -10db) sur qqs ms il y a une wav bcp plus petite...je sais pas si tu vas comprendre de quoi je parle...
c est pt etre le bruit de fond de la machine?
autre question, cette valeure de delai induite par mon effet externe, elle sera identique tout le tps? quelle que soit le positionnement parmis mes 5 inserts? (en admettant qu il y ait un autre plug qui fasse de la latence, il faudra additionner les deux?)
de meme, chaque effet a sa latence propre? de toute facons je vais faire le test avec chaque effet que j ai au moins je serais sur...
yoannv
Citation :
Euh...dans preferences/operations tout en bas y a pas l histoire de fade...
Tu as raison, je viens de vérifier sur mon LE, cette option n'est dispo que sur HD apparemment.
Citation :
de meme, pour faire une region avec le signal generator en audiosuite, il faut deja avoir une region sur la timeline! du coup j ai enregistrer du vide, puis avec l audiosuite j ai mis le signal generator par dessus...c est ok?
Si tu selectionnes du "vide" et que tu process, ça marche.
Citation :
en tout cas je viens de le faire a ta maniere et ma troisieme piste ou y a la region avec l insert, me donne un decalage de 2041 samples, ce qui me parait deja plus crédible..
2041
Citation :
par contre je sais pas si j ai bien fait ma selection, en fait sur la troisieme region juste avant le depart de la sinusoide (100 hz a -10db) sur qqs ms il y a une wav bcp plus petite...je sais pas si tu vas comprendre de quoi je parle...
c est pt etre le bruit de fond de la machine?
Ça c'est étonnant, je vois pas ce que ça peut être...
Citation : autre question, cette valeure de delai induite par mon effet externe, elle sera identique tout le tps? quelle que soit le positionnement parmis mes 5 inserts? (en admettant qu il y ait un autre plug qui fasse de la latence, il faudra additionner les deux?)
Tout juste.
Citation : de meme, chaque effet a sa latence propre?
Normalement oui, mais ça devrait être bien moins que 2041 samples...
a+
yoann
SyRaH
je viens de refaire le test, pasque la premiere fois j avais oublier d enlever le bus 1 d autres pistes, donc ca a du fausser le test
d ailleurs ca a regler le pb que je parlais (avant la sinusoide, la toute petite wav la)
j ai donc obtenu un resultat different encore....1843 samples!
la machine la c est le focusrite compounder! et la latence dans pro tools est au maximum, du moins les buffers sont aux max, car j utilise pas mal de plug aussi, et deja que mon mac me fait des plantage et me demande d augmenter les buffers...bref je peux pas mettre moins quoi)
mais c est marrant pâsque sur le premier test entre la piste d origine et la piste 2 (sans l effet externe) il y a v un tout petit decalage mais c t la piste 2 qui etait en avance
alors que sur le deuxieme test y a v plus de decalage entre les deux! (ce qui voudrait dire que les send n induise pas de latence)
de meme j ai fait la meme en ne prenant pas de send mais en utilisant les sorties avec le bus, meme resultat!
donc voila ou j en suis pour le moment
piste 1 et 2 calé et piste 3 avec insert hard 1843 samples de decalage,...je reessayerais un peu plus tard voir si ca se confirme!
SyRaH
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2