Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Compensation de latence

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 293 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compensation de latence
Salut!

dans pro tools 7 on peut voir la latence induite par un plug in ou par un insert materiel (compresseur externe par exemple...) et a l aide du time adjuster on peut compenser le retard...pourtant a l oreille je sens bien qu il y a un decalage...savez vous d ou ca peut venir? si je me fais des idees? ou si cette fonction est vraiment pas efficace?

merci!!:)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben j ai rien mesuré mais pro tools la donne en pomme cliquant sur le volume...et des qu on fait un insert materiel, peu importe la taille du buffer, la latence est de 6 samples!

et comment je me sers du plug...ben en le mettant sur un insert de ttes les pistes qui n ont pas d insert materiel...

je pense pas me tromper dans la manip pourtant, c est vraiment bizarre....
12

Citation : Ben j ai rien mesuré mais pro tools la donne en pomme cliquant sur le volume...et des qu on fait un insert materiel, peu importe la taille du buffer, la latence est de 6 samples!



Cette latence est celle induite par Protools pour sortir puis rapatrier le signal audio... mais elle ne prend certainement pas en compte la latence induite par le traitement dans tes racks externes.

D'autant que s'il s'agit d'effet numérique, cette latence peut-être particulièrement "longue"...

Mesure donc cette latence et réajustes tes plugs.

a+
yoann
13
Ca viendrait donc de la latence de la machine externe? mince je pensais pas que c t possible :( en fait j utilise pas d effet numerique mais seulement des compresseurs type focusrite compounder, joemeek, et SPL,...
comment faire pour mesurer cette latence du coup?
merci
14
Je ne suis pas sûr aussi que ce genre d'appareils analogiques génèrent une latence suffisante pour engendrer du phasing, mais en même temps, la latence de 6 samples qui t'es donnée pas Protools me paraît bien faible (ici sur un PT HD, il donne 96 samples).

Donc, de toute façon, ça ne fera pas de mal de mesurer concrètement cette latence.

Génère sur la piste où se trouve l'insert un sinus à 100 ou 200 Hz.
Dans les send, envoie la piste en question sur un Bus.

Récupère ce Bus sur une piste audio.

Enregistre le signal généré sur la piste audio en question, une fois en activant le plug, une fois en le désactivant.
(attention de bien désactiver les fade mis par protools en débuit de région, dans les prefs).

Mesure (avec l'affichage de Protools en sample) la différence entre les deux.

J'ai été assez concis, n'hésites pas à demander si certaines étapes ne sont pas claires.

a+
yoann
15
En même temps, je me pose une question en relisant les effets que tu utilises : puisque'il s'agit d'effet par définition 100% wet, pourquoi cherches tu as compenser la latence ?
Celle-ci est elle à ce point importante qu'elle fausse la "rythmique" de ton morceau ?

Quand tu dis dans ton premier post que tu entend la latence, que veux tu dire exactement ?
Parce que 96 samples en 44100, ce n'est jamais que 2 ms !


a+
yoann
16
Non mais en fait tu avais bien raison, la machine externe induit de la latence! je suis pas mal barrer pour calculer la latence que chaque machine induit :(

mais ouais a l oreille ca s entend clairement et ca fout toute la rythmique en l air!

pour compenser il faut environ une valeur de +/- 2500/3000 samples...

je vais m amuser a calculer ca!!
je vais relire plus en details ta facons de calculer le delai, mais c un peu la misere putain....je pensais que pro tools calculerait en fonction du retour qu il recoit de la machine externe...c pas top qd meme
17

Citation :
je pensais que pro tools calculerait en fonction du retour qu il recoit de la machine externe...c pas top qd meme



Ben c'est pas trop possible, et imagine que ton effet soit un délai justement, et que Protools te le compense, bonjour la prise de tête ! :mdr:


a+
yoann
18
Lol, pas faux ;)

par contre j ai pas trop reussi a comprendre comment calculer le delai, en activant et desactivant le plug, tu parles du signal generator ou de l effet externe?
19
Je viens de faire le test suivant:

2 pistes aux, 2 pistes audio

sur chaque aux je mets le signal generator et sur le deuxieme aux mon insert materiel en deuxieme position
les sorties bus 1 et 2 respectivement

sur les pistes audio 1 et 2 j ai mis en entrée le bus 1 et 2 respectivement

j enregistre, la je constate un decalage de 182 samples

ensuite je fais un autre essai mais cette fois ci en inversant le signal generator et l insert materiel (insert en premiere position quoi) et la je trouve un decalage de 30 samples seulement :???:

c est un coup a s arracher les cheveux quand tu as 20 pistes avec chacune 2/3 plugs qui induisent une latence differente!!!
20
Je parle de l'effet externe.
Je vais essayer de tout reprendre dans le détails.

Tu crée 3 pistes audio.

Sur la première, tu génères avec le Plug-in AUDIOSUITE (qui se trouve dans le menu Audiosuite le bien nommé, en tout cas sous PT6) Signal Generator un signal sinusoïde à 100 HZ.
Tu as donc une région audio de ce signal sur ta piste 1.

Toujours sur cette piste, tu crée un envoie send que tu affectes à un Bus (attention à bien mettre le niveau d'envoi à 0).

Sur les pistes 2 et 3, tu affectes l'entrée audio au Bus utilisé sur la piste 1.

Tu désactives la fonction de fade IN/OUT de Protools : dans les prefs, page "Operation", en bas, pour "Auto Region Fade IN/OUT", tu mets 0ms (y a 10ms par défaut).

Tu actives la piste 2 en enregistrement, et tu enregistres le signal.

Tu désactives cette piste en enregistrement, tu insères ton effet hardware sur la piste 1, puis tu actives la piste 3 en enregistrement.

Tu enregistre à nouveau le signal sur cette piste 3.

Maintenant, tu as 3 pistes, avec 3 régions audio :

- la première, la piste témoin, sans latence ;
- la deuxième avec la latence induite par l'envoi par bus ;
- la troisième avec la latence induite par l'envoi bus ET le plug Hardware.

Maintenant, change le code temporel (en déroulant le menu à côté de l'affichage des minutes/secondes) pour le mettre en sample.

Selectionne le décalage en le début de la sinusoïde (en zoomant bien) entre les pistes 2 et 3, pour mesurer le délais.

Une fois que chacun de tes appareils aura été mesuré, tu pourra noter dans un coin leur latence ;)

J'espère avoir été assez clair,

a+
yoann

[EDIT] : grillé ! au taf, je suis un peu lent à l'écriture, ;)
Ta méthode ne me semble pas mauvaise à première vu. Je relis ça calmement chez moi, tout à l'heure, a+