Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/624
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Digi 002r et sorties SPDIF pour effet externe

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Digi 002r et sorties SPDIF pour effet externe
Salut à tous,

Je possède une digi 002r. J'envisage prochainement l'achat d'une réverbe externe (TC m-one XL sans doute) qui posséderait des entrées/sorties numériques en spdif.
Si je branche cet effet hardware sur les i/o spdif de ma digi 002r, aurais-je de la latence ?

Je sais que j'en aurai forcément un peu, mais auriez-vous une idée en millisecondes de la durée de cette latence ? Est-ce exploitable pour utiliser la reverbe en temps réel ?
Ce serait pour soulager un peu le processeur et surtout car je n'ai aucune réverbe valable en plug.

De plus, si j'utilise les i/o spdif de la digi, est-ce que je pourrai utiliser en même temps les i/o adat ? Ou alors c'est une i/o numérique à la fois ?

Merci d'avance. :)
2
3
Pour ce qui est de la latence avec ta reverb :
Regle ton buffer a 64 et tu aura 1.5ms donc rien , et c'est pas très important pour une reverb sauf que pour les mix on a besoin de beaucoup de
buffer!!!!!
pour 128 ta 3ms et pour 256 ta 6 donc pour 1024 24ms , mais tu peu toujours recaler tes courbes après, c'est simple, tu aligne les formes d'ondes!!

Oui, c'est ou adat ou spdif mais pas les 2!!
Moise
4
Merci pour ta réponse.

Avec 1024 de buffer, j'ai 51 ms de latence en audio. Ce serait donc moitié moins en numérique ? Dommage, j'aurai aimé que ce soit plus court que ça.

Recaler les courbes c'est une astuce, mais encore faut-il coucher le retour d'effet.
Disons que pour une réverbe, j'aurai 24 ms de predelay... :lol:

Dommage aussi pour l'adat ou le spdif. Je pensais que ce n'était que pour les mbox.
Comme d'hab, il ne faut pas trop en demander à un PT LE.

Encore merci.
5
En fait, tu peux avoir le SPDIFet l'ADAT en même temps, sauf si le SPDIF est en optique forcément. Par contre avec l'ADAT en optique et le SPDIF en coaxial, aucun souci, c'est même comme ça que tu as les 18 in / out.
6

Citation : le SPDIFet l'ADAT en même temps



… en sortie!!!

car pour les in deux formats numeriques en même temps pose un probleme d'horloge d'autant que le 002 n'est "clockable".
Ingeseb
7
Merci mangoustine pour ces infos.

Ingeseb, la 002r est clockable il me semble, par le spdif ou l'adat justement. La 003 en plus par le wordclock en BNC.
8

Citation : Ingeseb, la 002r est clockable il me semble, par le spdif ou l'adat justement. La 003 en plus par le wordclock en BNC.



Oui... Par le spdif ou l'Adat...

1er cas si la DIGI 002 est "slave"

Si tu lui rentre un signal numérique via l'ADAT tu ne peux en plus lui entrer un signal S/pdif qui de fait ne sera pas positionné sur la même Horloge , à moins que les deux appareils entrants soient "clocké" entre eux...

le contraire aussi ...

2eme cas si la DIGI 002 est "Master clock"

l'horloge envoyée par l'ADAT et le S/pdif implique que les périphériques possèdent une entrée numérique et puissent basculer en "slave" pour recevoir tout les deux le signal numérique couplé horloge. Je pense que cette solution fera de toute façons apparaitre du jitter du fait des différences des deux protocoles...
Ingeseb
9
Je t'avais mal compris la première fois Ingeseb, car nous sommes d'accord. :clin:

Par contre, je reviens à la latence d'un effet numérique externe branché en spdif. En fait c'est exactement pareil que pour l'audio ?!
Car quand j'ai dit que j'avais 51 ms de latence en audio, c'était après conversion DA puis AD, donc 2 conversions. Moise69, quand tu dis 24ms de latence, c'est avec une seule ou deux conversions ?

Pourquoi il y a autant de latence en numérique ?
10
Bon, je viens d'acheter un m-one XL.

Je règle dans Protools le format optique sur "spdif", je fais un envoi send d'une voix vers les sorties spdif, le signal rentre dans le m-one, je crée une track auxiliaire en mettant en entrée "spdif" et là je n'ai rien... Aucun signal de retour dans PT alors que ça rentre dans le m-one.
Ai-je oublier quelque chose ?
Le m-one me paraît bien réglé, les câbles spdif fonctionnent et sont bien branchés, alors je me dis que ce doit être dans PT que j'ai loupé quelque chose.
Une idée ?

Merci.