Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Décalge synchro midi

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 421 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Décalge synchro midi
Bonjour,

voila je synchronise mon asr10 avec pt; aucun pb j'enregistre bien y pas de soucis
seulement j'ai remarqué en zoomant au début d'un piste par ex qu'il y a un écart entre le début réelle de la piste et le son enregistré (par ex un kick).
pourtant dès que je lance l'enregistrement ds pt l'asr se déclenche tout de suite et joue la séquence sélectionnée...
mais j'ai l'impression qu'il y un petit temps de décalage
je sais pas si je suis clair
j'ai reglé le buffer au mini mais le pb persiste
quelqu'un a déjà rencontré ce pb même avec un autre sampleur?
merci
2
dans les menu EVENTS, selectionne MIDI TRACK OFFSET et assigne l'offset nécessaire à ta piste.
Et le tour est joué..
3
Le problème existe avec tout enregistrement d'un module de son externe commandé par le MIDI, quel qu'il soit .
Chaque synthé ou sampler possède une petite latence, le temps d'interpréter l'ordre donné en MIDI . Mais nos gentils constructeurs n'ont jamais fourni de détails sur ces temps, qui sont variables suivant les modèles .
Ce temps doit être très court et tu peux le mesurer en bits dans ProTools .Il est donc corrigible par la méthode qui t'a été exposée par Romain, mais il te faut comprendre que ce décalage existe en permanence lorsque tu programmes  ton ASR10 par le midi . Si véritablement tu veux caler ultra précisément ton ASR, il te faut réaliser cet offset dès le début de ton travail . En effet, ProTools possède un système de compensation de latence et l'audio enregistré est dans le bon timing . Le décalage n'est du qu'à la lenteur du bus MIDI et à la latence inhérente à ton ASR. Si tout te semblait "groover" au départ, inutile de te casser la tête pour quelques bits de retard . Sinon, fais une mesure précise de ce retard "offset", elle devrait être constante pour chacun de tes modules externes commandés en MIDI ( en conservant le même système de routing midi, sachant que chaque interface MIDI possède sa propre mini latence . La longueur des câbles midi joue aussi )
Tu peux donc noter les latences de chacun de tes modules externes et les appliquer systématiquement en offset négatif par midi track offset, de façon à compenser la lenteur de tes modules . C'est très perfectionniste, mais des groupes comme Scritti Politti ont eu ce genre d'obsession dans les années 80, et faisaient un usage intensif du Russian Dragon pour éviter les lenteurs du MIDI comparativement aux séquenceurs CV/Gate.

Tu peux aussi favoriser le timing MIDI en utilisant les canaux d'ordre le plus bas, le 1 par exemple . En effet les 16 canaux du MIDI ne sont pas transmis exactement en même temps ... le MIDI fait un "scan"des 16 canaux envoie toujours les messages des canaux d'ordre les plus bas en premier. Idem au moment de la réception. Tu peux gagner ainsi un minuscule temps de réponse .


Si tu entends un décalage au moment de l'enregistrement, c'est qu'il te faut passer en Low latency Monitoring ( menu Options) , car là il s'agirait d'une latence due à ProTools, proportionnelle à la taille du buffer .Par contre une fois l'enregistrement effectué, en lecture tu ne l'aurais plus .

J'espère que ces quelques explications auront pu t'aider .

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 17:36:20 ]