Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 002 Rack
Photos
1/622
Digidesign Digi 002 Rack

Interface audio FireWire de la marque Digidesign

Sujet Questions Digi002 & ProTools LE

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 833 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions Digi002 & ProTools LE
Salut,

J'envisage de l'acheter, toutefois il me reste des points à éclaircir.

1- Le son

Précision : je ne fais que de l'audio, du Métal donc beaucoup de guitares saturées et de plus en plus de claviers ... enregistrés en Audio, donc pas de grosses nécessités midi. Vu le style il me faut des convertisseurs non colorés, qui ont de la pèche, pas de son feutré, ou pire : voilé ... mais pas trop agressifs tout de même.

Donc question 1 : ca sonne comment ?
Et comparativement à une Multiface RME ?


1- Enregistrement

Actuellement j'utilise une carte avec Direct Monitoring matériel, donc du vrai 0 latence à l'enregistrement (à 0,5 ms près bien entendu :clin: ). J'ai pu voir sur les doc que la Digi 002 n'a pas ce genre de mode. Sachant que je ne fait que des enregistrements sans effets (donc sans plugs), du pur DtD brut (Les plugs ne viennent qu'au mixage) quelle latence dois-je attendre ? est-ce que mon retour casque pour un enregistrement de voix risque d'avoir un léger délai ... à force j'entend tout les détails ... même si il est "à peine perceptible" je l'entendrais c'est certain ... :??: il me faut donc quelque chose de totalement inaudible identique à un direct monitor matériel ... est-ce le cas ?

2- Routing / Effets Externes

J'ai absolument besoin de pouvoir utiliser des racks externes (Reverb TC, Harmonizer TC-Helicon, Compresseur) ... vous voyez venir ma question :clin: : Routing et Latence ? dans ProTools LE ? est ce que ca s'utilise bien ? avec une qualité en terme de latence au niveau d'une carte RME ? J'ai besoin notamment de pouvoir appliquer deux reverb TC en piste Aux ... double avantage : qualité matos TC + grosse économie CPU (les réverb plug c'est ce qui bouffe le plus ...).

Au pire et en cas de latence trop importante sur l'aux, ProTools permet-il d'ajuster manuellement une compensation sur le reste des pistes ?

3- ProTools LE

Il est dit : 32 pistes audio ...

S'agit-il de 32 mono ou 32 "n'importe quoi" ? par exemple 16 monos + 16 stéréos en lecture simultanée ? voire 32 stéréo ... mais je me vois mal mettre une grosse caisse en stéréo :bravo:

Ensuite quid des Aux et Bus ? je travaille toujours avec des bus regroupant mes pistes par instruments (prémix) ... ensuite je ne travaille que sur les bus ... ajout d'effet, compression, routage vers Aux reverb ... etc ... Peut-on travailler comme ça sur PT ? combien de Bus et d'Aux sont disponibles ? et surtout ... sont-ils comptés sur les "32 pistes simultanées" ou est-ce quelque chose à part ?

Enfin comment se comporte le moteur audio de ProTools comparativement à Samplitude (que j'utilise actuellement) ? je pense en particulier à sa gestion pointue des ressources CPU et à sa stabilité. (je ne parles même pas de cubase vu que dans les deux cas il est hors course)


4- Plugs

J'ai cru lire quelque part que ProTools LE était livré avec des plugs Waves :aime: ... (j'ai déjà utilisé ces plugs sous Samplitude et je suis totalement convaincu) ...

Donc est-ce bien encore le cas et si oui lesquels exactement ?

En passant je n'ai pas vu une telle info sur le site Digidesign ...


5- RTAS-VST - UAD1 & PowerCore Firewire

Qui a déjà utilisé l'adaptateur RTAS-VST FXpansion ? ca marche bien ? no bug ?

Et plus fort : il est dit sur le site FXpansion qu'à priori on peut également utiliser les cartes UAD1 et Powercore sous ProTools ? qui a déjà essayé ?

Car l'une de mes raisons d'hésiter c'est en particulier le côté Fermé de Digidesign ... mais si on peut y placer une Prowercore (Firewire de préférence ... bien plus puissante ...) ... ca change tout ...


Merci pour vos réponses
Aeverland
2

Citation : Salut,

J'envisage de l'acheter, toutefois il me reste des points à éclaircir.

1- Le son

Précision : je ne fais que de l'audio, du Métal donc beaucoup de guitares saturées et de plus en plus de claviers ... enregistrés en Audio, donc pas de grosses nécessités midi. Vu le style il me faut des convertisseurs non colorés, qui ont de la pèche, pas de son feutré, ou pire : voilé ... mais pas trop agressifs tout de même.

Donc question 1 : ca sonne comment ?
Et comparativement à une Multiface RME ?



Je n'ai pas entendu la RME, mais je crois que la digi est plutôt transparente et précise (ou "froide", par opposition à une coloration prononcée, ca depend des ressentis perso) - pas d'agressivité notable... hormis dans la musique que j'enregistre parfois !!!

Citation :
1- Enregistrement

Actuellement j'utilise une carte avec Direct Monitoring matériel, donc du vrai 0 latence à l'enregistrement (à 0,5 ms près bien entendu ). J'ai pu voir sur les doc que la Digi 002 n'a pas ce genre de mode. Sachant que je ne fait que des enregistrements sans effets (donc sans plugs), du pur DtD brut (Les plugs ne viennent qu'au mixage) quelle latence dois-je attendre ? est-ce que mon retour casque pour un enregistrement de voix risque d'avoir un léger délai ... à force j'entend tout les détails ... même si il est "à peine perceptible" je l'entendrais c'est certain ... il me faut donc quelque chose de totalement inaudible identique à un direct monitor matériel ... est-ce le cas ?


Je n'ai pas fait de mesures, néanmoins la latence me paraît imperceptible avec un buffer de 128 - a ponderer selon ton utilisation, et ta config pour obtenir de bons resultats... mais je ne t'apprends rien.

Citation :
2- Routing / Effets Externes

J'ai absolument besoin de pouvoir utiliser des racks externes (Reverb TC, Harmonizer TC-Helicon, Compresseur) ... vous voyez venir ma question : Routing et Latence ? dans ProTools LE ? est ce que ca s'utilise bien ? avec une qualité en terme de latence au niveau d'une carte RME ? J'ai besoin notamment de pouvoir appliquer deux reverb TC en piste Aux ... double avantage : qualité matos TC + grosse économie CPU (les réverb plug c'est ce qui bouffe le plus ...).

Au pire et en cas de latence trop importante sur l'aux, ProTools permet-il d'ajuster manuellement une compensation sur le reste des pistes ?



Pas fait l'essai, les plugs me satisfaisant pleinement, et la puissance dispo de mon 3GHZ m'autorisant bien assez de choses. Au pire, une fois tes retours enregistrés, rien ne t'empèche de les recaler, PT etant plus que précis pour ce genre de boulot !!!!

Citation :
3- ProTools LE

Il est dit : 32 pistes audio ...

S'agit-il de 32 mono ou 32 "n'importe quoi" ? par exemple 16 monos + 16 stéréos en lecture simultanée ? voire 32 stéréo ... mais je me vois mal mettre une grosse caisse en stéréo

Ensuite quid des Aux et Bus ? je travaille toujours avec des bus regroupant mes pistes par instruments (prémix) ... ensuite je ne travaille que sur les bus ... ajout d'effet, compression, routage vers Aux reverb ... etc ... Peut-on travailler comme ça sur PT ? combien de Bus et d'Aux sont disponibles ? et surtout ... sont-ils comptés sur les "32 pistes simultanées" ou est-ce quelque chose à part ?

Enfin comment se comporte le moteur audio de ProTools comparativement à Samplitude (que j'utilise actuellement) ? je pense en particulier à sa gestion pointue des ressources CPU et à sa stabilité. (je ne parles même pas de cubase vu que dans les deux cas il est hors course)



32 Mono simultanés (au delà les pistes supplementaires ne sont pas lues mais existent) , sans les bus au nombre de 16 mono, si mes souvenirs sont exacts ( qui s'utilisent pour les aux ou les sous-groupes console). Sache qu'aux bus s'ajoutent un certain nombre de groupes de pistes, qui suffisent s'il s'agit de gerer le volume de plusieurs pistes a la fois ( les faders de chaque pistes bougent de concert). N'oublie pas que tu peux fractionner par étapes ton projet, sans pour autant perdre la possibilité de revenir en arrière (je crée parfois des session dans le seul but de prémixer une partie des pistes) - C'est un des grands avantages de l'informatique, avec la taille des HD actuels, on n'est pas vraiment a l'etroit !

Citation :
4- Plugs

J'ai cru lire quelque part que ProTools LE était livré avec des plugs Waves ... (j'ai déjà utilisé ces plugs sous Samplitude et je suis totalement convaincu) ...

Donc est-ce bien encore le cas et si oui lesquels exactement ?

En passant je n'ai pas vu une telle info sur le site Digidesign ...



PTLE n'est pas livré avec les plugs WAVE.

Citation :
5- RTAS-VST - UAD1 & PowerCore Firewire

Qui a déjà utilisé l'adaptateur RTAS-VST FXpansion ? ca marche bien ? no bug ?

Et plus fort : il est dit sur le site FXpansion qu'à priori on peut également utiliser les cartes UAD1 et Powercore sous ProTools ? qui a déjà essayé ?

Car l'une de mes raisons d'hésiter c'est en particulier le côté Fermé de Digidesign ... mais si on peut y placer une Prowercore (Firewire de préférence ... bien plus puissante ...) ... ca change tout ...



Je ne sais pas, mais je risque d'en faire l'experience car j'ai lu ci et là pas mal d'echos positifs.

J'espère que cela t'aura aidé, en tout cas les qq limitations sur le papier se contounent bien (genre nombre de pistes) et le son de l'ensemble vaut le coup, pour le prix ! :clin:
3

Citation : 2- Routing / Effets Externes

J'ai absolument besoin de pouvoir utiliser des racks externes (Reverb TC, Harmonizer TC-Helicon, Compresseur) ... vous voyez venir ma question : Routing et Latence ? dans ProTools LE ? est ce que ca s'utilise bien ?




ya rien de plus simple avec pro tools.....
4
Pour ce qui est de la latence, il existe un mode "low latency monitoring", qui permet d'enregistrer avec une latence trés peu perceptible