Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Aidez moi à choisir ma carte son

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 351 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir ma carte son
Bonjour, je cherche à acquerir une carte son.
Le but est de faire des maquettes les plus sérieuses possibles.
Il me faut 8 entrées au minimum.
Les cartes externes genre firewire me paraissent très pratiques.

J'ai répéré plusieurs modèles:
Edirol FA-101,
Edirol UA-101,
Présonus Firepod.

Au début j'étais partit sur la FA101 mais il y a des petits détails qui m'ennuient (impossible d'en chaîner 2, pas de logiciel pour le monitoring, pas de mise à jour des drivers).

J'ai vu que la UA101 était sortie depuis peu. Apparement c'est la même en USB2. Je ne sais pas trop quoi penser de l'USB2, par exemple toutes les cartes "plus pro" que j'ai vu étaient en Firewire... Qu'en pensez vous?

J'ai essayé la Firepod, c'est alléchant mais plus cher. Si vous pensez que les convertisseurs sont mieux ça vaut peut être le coup d'investir...

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdu.
2
Hello,
c'est sur que la presonus est de meilleur qualite mais de mememoire il n'y a pas de preamp dessus.
la difference entre l'usb2 et le firewire est surtout une question de stabilite, effectivement il n'y a pas encore de mise a jour driver pour la fa 101, mais pour le moment je ne rencontre aucun souci de fonctionnement avec donc es bien utile?
si tu veu pouvoir chainer 2 fa 101 c'est possible mais a priori pour le moment que sous linux et es bien utile?
2 fa 101 ca fait cher!
la fa 101 peut te permettre de faire des maquettes tres propres, tu n'auras pas un son studio mais je pense qu'avec aucune carte de "home studio" tu n'auras un tel rendu.
a mon gout la fa 101 est un bon investissement pas trop lourd et largement suffisant. :mdr:
3
Merci pour toutes ces réponses :) :bravo: !

Citation : si tu veu pouvoir chainer 2 fa 101 c'est possible mais a priori pour le moment que sous linux et es bien utile?

C'est utile car je cherche, entre autre, à enregister des groupes en Live. Les huit entrées sont un minimum pour cette application et huit autres seraient un confort non négigeable.

Citation : 2 fa 101 ca fait cher!

Je fais ça avec un copain qui en possède déja une.

Citation : effectivement il n'y a pas encore de mise a jour driver pour la fa 101, mais pour le moment je ne rencontre aucun souci de fonctionnement avec donc es bien utile?

L'intéret de la mise à jour serait par exemple de permettre de chaîner deux cartes. Un logiciel de gestion des entrées/sorties (comme la nouvelle UA-101 il me semble) serait aussi appréciable.
Par contre, cette carte parait en effet très stable, c'est un élément important à prendre en compte.


Citation : la difference entre l'usb2 et le firewire est surtout une question de stabilite

Interessant: l'USB2 est moins stable c'est ça?

Citation : c'est sur que la presonus est de meilleur qualite mais de mememoire il n'y a pas de preamp dessus.

Si justement c'est la ou elle devient interressante. Il y a 8 préamps de qualité (meilleurs que ceux de la Edirol je pense) dont 2 avec un gain de 60dB.

En fait, j'ai eu l'occasion de tester la Firepod (en utilisant les préamps de la carte) et je suis rester sur le cul au niveau son.
Si les convertisseurs de la FA101 sont aussi bons que ceux de la Présonnus, ce n'est pas la peine que je casse ma tirelire. Je prends la moins cher (en plus j'ai déja quelques préamps: goldmike, bluetube).
Par contre si les convertisseurs de la Firepod sont meilleurs alors ça vaut le coup de la prendre car en plus j'aurai des préamps integrés et c'est carrement plus pratique pour enregistrer un repete vite fait.

Citation : la fa 101 peut te permettre de faire des maquettes tres propres, tu n'auras pas un son studio mais je pense qu'avec aucune carte de "home studio" tu n'auras un tel rendu.
a mon gout la fa 101 est un bon investissement pas trop lourd et largement suffisant.

Je note.
4
En ce qui concerne l'usb2 c'est ce qui ce dis, maintenant en debit c'est un peu plus elevé, mais bon je pense que le firewire est quand meme plus plyvalent (excellent sur mac)!
je n'ai pas essaye la presonus, mais les preamps le la edirol sont bon, et si tu en as d'autre, je te conseil le edirol, surtout pour prendre des repets en vitesse.
5
Tu confirme ce dont je me doutais pour l'USB2.

Citation : surtout pour prendre des repets en vitesse

Les repets c'est en plus (c'est mieux qu'un MD). Sinon c'est vraiment pour faire du travail sérieux même si je n'ai pas le budget du studio pro :clin: .

Merci, ton avis m'aide à me faire mon opinion (exit la UA-101).
6
Il ne te reste donc plus qu'a regarder ton portefeille, et de voir si edirol ou presonus!
7
La différence majeur entre usb2 et Firewire est la suivante:
souvent en firewire c'est un chipset dédié qui bosse.
en USB(1, 1.1, 2 , 3 allons dans les bois oups je m'égarre :lol: ) c'est le CPU qui bosse donc ca charge la machine en plus de cubase ou autre...
Houba ++
8
:bravo: :mdr: :lol: :D: :P: :) :8)
merci pour cette prescision!
9
En effet c'est plus clair, merci!
10
Le firewire a le double de bande passante que le usb 2...car le usb la partage en entrée sortie (480mbps divisé par 2)alors que la bande passante du firewire n'est pas partagée....(400 constant en entrée comme en sortie)
plus tu branche de periph sur un usb plus tu partage sa bande passante...

ya motu qu'est pas mal aussi...............;)