Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Aidez moi à choisir ma carte son

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 352 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir ma carte son
Bonjour, je cherche à acquerir une carte son.
Le but est de faire des maquettes les plus sérieuses possibles.
Il me faut 8 entrées au minimum.
Les cartes externes genre firewire me paraissent très pratiques.

J'ai répéré plusieurs modèles:
Edirol FA-101,
Edirol UA-101,
Présonus Firepod.

Au début j'étais partit sur la FA101 mais il y a des petits détails qui m'ennuient (impossible d'en chaîner 2, pas de logiciel pour le monitoring, pas de mise à jour des drivers).

J'ai vu que la UA101 était sortie depuis peu. Apparement c'est la même en USB2. Je ne sais pas trop quoi penser de l'USB2, par exemple toutes les cartes "plus pro" que j'ai vu étaient en Firewire... Qu'en pensez vous?

J'ai essayé la Firepod, c'est alléchant mais plus cher. Si vous pensez que les convertisseurs sont mieux ça vaut peut être le coup d'investir...

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis un peu perdu.
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr:
merci pour toutes ces infos sur l'usb2 et le firewire!
la motu est carrement bien mais ce n'est pas tout a fait le meme tarif
12
L'ultralite de motu a l'air pas mal.........
13
Salut,

je ne sais pas ce que tu veux faire avec!..mais je suis possesseur d'une hercule 16/12FW (c'est BOF!)...et je connait pas mal le sujet (carte FW)...

-si c'est juste pour du live et quelques "prise de samples" je pense que le FW est une bonne solution! (pour PC portable bien entendu)...mais attention!...ça nécessite un disque dur qui tourne vite si tu fais des prises longues (7200rpm est vivement recomandé)...une catre PCMCIA/FW avec un chipset "costaud"!...si possible avec une PMCIA "propriétaire" comme on trouve chez RME ou EMU...bien plus "stable" d'apres ma petite experience!

-par contre...si compte faire des prises d'instru' "completes", prise de voix avec monitoring ect...je conseille vivement une carte son PCI avec DSP integré (RME par exemple!)..c'est pas du tout le même tarif (surtout qu'il faut y rajouter pas mal de truc!), mais t'as quelques chose de polyvalent, stable, avec des drivers "beton", est une durée de vie à toute epreuve!

pour conclure...les "bonnes" carte FW se vendent 1000E environ, faut pas rever!...(la fireface est d'apres moi la meilleure...MOTU traveler bien aussi...ect...mais sont tres cheres)

Hors sujet : d'apres "mon experience"...les cartes externes sont un nid à enmerdes...avec pleins de probleme de polyvalence, "capricieuses" à souhait ...sauf si ordi dédier (avec bon chipset, bon DD ect)...en tout cas si t'as déjà un PC de bureau...médite bien ton truc...et pense à l'évolution possible de ton "activité"!...T'cHô...

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

14
:8O:
la fa 101 est pour ma propre experience largement suffisante, c'est certains elle n'est pas au top qualité, mais pour ce prix la elle est carrement nikel!
il est certain aussi que les motu sont de largement meilleur qualite (encore que ca depend de l'utilisation), mais pour le prix d'une motu ont a de quoi s'acheter 2 fa 101!
si c'est pour de l'enregistrement qualite studio, il es aussi certain qu'il faut un poste dedié, mais moi je n'acheterais certainement pas une carte son de ce type!
pour ce genre de travaux c'est direct gros magneto et grosse console!
il faudrais voir a ne pas tout melanger! :D:
15

Citation : les motu sont de largement meilleur qualite (encore que ca depend de l'utilisation)


Hors sujet : ...excuses moi...mais y a pas 36 utilisations différentes pour les cartes son!!!!!...y a l'utilisation "live"...routage son logiciel...en d'autre termes le "multimédia"....et l'audio...(maquettes d'amateurs ou professionalisme!, finalement même combat!).
la premiere question qu'il faut se poser...c'est bien de savoir ce que l'on veut faire!...

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

16
Regarde du coté de chez Creamware pour de vraies cartes haut de gamme et de bons logiciels pour utiliser les DSP. (cartes bien chères mais performantes)
Contente toi d'une FA101 pour toutes les activités "normales"
17
Si tu prefere, la diference entre la fa101 et les motu equivalente,ne justifie pas a mon gout une telle difference de prix!! explique moi a part les preamps la vraie difference pour une utilisation home studio classique!
je vais me repeter, mais pour avoir un vrai son de studio ce n'est certainement pas avec ce genre de materiels, c'est comme si tu essayais d'avoir la tele hd sur un ecran a tube! ca marche mais la qualiter est largement inferieur! :)
18

Citation : je vais me repeter, mais pour avoir un vrai son de studio ce n'est certainement pas avec ce genre de materiels, c'est comme si tu essayais d'avoir la tele hd sur un ecran a tube! ca marche mais la qualiter est largement inferieur!

Tordons vite le cou à des légendes urbaines...Un "vrai" son de studio à notre époque provient uniquement de la prise de son et de la qualité des préamps et micros utilisés. Tu peux tout à fait faire du def avec une FA-101 autant qu'une station HD si derrière ton acoustique et chaîne de prise de son est idéale. Du Tubetech/Neumann avec une FA-101 sonnera certainement mieux que des micros et préamp de bas de gamme sur du pro tools HD.. ;) Il faudrait être trés fort pour distinguer une différence entre deux matériels d'acquisition numérique pour une même matière (le son que l'on fait bouffer à la machine). Utiliser les préamps intégrés ? jamais! Toujours passer par de l'externe. Ce qui résoud d'emblée le problème. La numérisation reste la numérisation, en entrée ligne il faut être trés fort pour distinguer des différences entres différents systèmes.

Maintenant il est clair que du U47, du amp farm, tubetech, alchemia ou oxford en home studio, çà ne court pas les rues.. Si tu veux du vrai son de studio, c'est plutôt du côté Neve/SSL qu'il faut fouiner.. Essaye donc de plugger une FA-101 derrière tu ne reconnaîtra pas ta carte.;)
19
Qui n'a pas essayé une vraie carte pro ne peut pas comprendre.
Il existe de l'ASIO usb à 100€ style la Maya 44
Il existe du firewire très supérieur dans la transmission des bons convertisseurs analogiques numériques de la FA101 (déja le prix X 5)
Et il existe des cartes livrées avec d'excellents softs et dsp et convertisseurs analogiques/numériques at avec des possibilités de travail en temps réel sur des process complexes sans que cela sature le CPU de ton ordinateur. (prix multiplié par au moins 10)

Certes le son ne peut être que meilleur avec des bons micros et préampli, il ne sera jamais aussi bon qu'avec les cartes pro qui permettent un vrai mastering en temps reel.
20
La qualité d'une source de son en entrée n'a rien a voir avec les possibilités d'une carte en terme de monitoring temps réel ou traitement DSP. trash in => trash out. Maintenant tu n'es pas obligé de me croire. Le son est une chaîne qui a la qualité de son maillon le plus faible, et il est souvent dommage de constater que les gens croient facilement que la meilleure des cartes sons leur donnera le meilleur son possible quand tout le reste de la chaîne ne suit pas...

ps: du HD accel 3 au taf + SSL, ca suffit pour comprendre ? ;)