Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/341
Edirol FA-101

Sujet Enregistrer en répète avec la FA-101 en stand alone

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 021 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer en répète avec la FA-101 en stand alone
Bonjour,

J'aimerais pouvoir profiter des 8 entrées analogiques de la FA-101 pour enregistrer les répètes de mon groupe en dédiant un micro à chaque musicien (je n'oublierai pas de rajouter des préamplis pour avoir un niveau correct) et plusieurs pour la batterie. En sortie, je souhaite récupérer le son sur un simple enregistreur stéréo (un Archos à disque dur). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Quels branchements me conseillez-vous ? Avez-vous une autre solution à proposer ?
Ce serait bien plus pratique en utilisant un ordinateur portable avec un séquenceur multipiste genre Cubase, Sonar, Audacity ou autre, mais je n'ai pas de portable et il n'est pas question de me trimballer mon PC et mon écran jusqu'au studio !
Pour info, jusqu'à présent, j'utilise 4 micros branchés sur un préampli audio buddy (2 entrées / 2 sorties) en utilisant un dédoubleur de jack sur chaque entrée, et je sors vers un enregistreur stéréo (mon Archos, toujours). Evidemment, c'est un peu de la bidouille, mais le résultat est -je trouve - bien meilleur qu'avec mon MiniDisc, à condition bien sûr de placer correctement les micros de manière à avoir des volumes équilibrés entre les instruments.
2
Bonjour

tu ne peut pas utiliser la fa 101 sans ordi!!!!!!! :oo:
elle n'est pas autonome :(((
(c'est motu qui propose cette fonction sur certaines carte)
donc sois tu ramene ta tour en repet..........et tu enregistre avec l'ordi (genre cubase) et t'aura un meilleur son qu'avec l'archos....
sois tu trouve une table de mixage 8 pistes et la tu enregistre avec l'archos......

voila...
3
Alors j'ai fait des essais hier soir dans ma chambre (la prochaine répète est dans plus d'une semaine, j'étais impatient de voir ce que ça pouvait donner !).

Résultat : OUI, C'EST POSSIBLE !

J'ai déconnecté la FA-101 ==> aucun lien avec l'ordinateur.
J'ai branché 5 micros : ma paire de Rode NT5 directement sur les entrées 1 et 2. J'ai aussi branché un SM57, un SM58 et un vieux micro Sony sur les entrées de 2 préamplis Audio Buddy et relié ceux-ci aux entrées 3, 4 et 5 de la FA-101. J'y ai rajouté une basse, branchée sur la dernière entrée libre d'un des deux préamplis, relié en sortie à l'entrée 6 de la FA-101.
Enfin, j'ai branché les deux sorties principales (1 et 2) de la FA-101 à l'entrée ligne de mon Archos pour enregistrer. J'avais également branché un casque sur la FA-101 pour vérifier que j'avais bien du son, et j'ai armé l'Archos en enregistrement.

Au premier essai, rien... aucun son. Sauf les Rode en 1 et 2. Après vérification, j'avais consciencieusement tout branché à l'arrière sur les sorties au lieu des entrées...

Ensuite, tout a roulé sans souci. J'ai parlé successivement dans chacun des cinq micros, j'ai gratouillé ma basse, j'ai joué sur les volumes et tout a été parfaitement enregistré.

Évidemment, je n'étais pas en situation réelle d'enregistrement, mais mis à part ça, j'ai pu constater que ça marche très bien sans ordinateur. Par contre, il faut obligatoirement utiliser des préamplis sur les entrées 3 à 6. J'ai également essayé de brancher directement les SM57 et SM58 sur les entrées 7 et 8 qui comportent un petit potard et sont donc préamplifiés, et ça marche, sans rajouter de préampli. Encore une fois, je n'étais pas en situation réelle, et peut-être le niveau sera-t-il trop faible pour être utilisable. Toujours est-il que ça fonctionne.

Conclusion : Oui, la FA-101 peut être utilisée de façon autonome pour effectuer des enregistrements.
À condition de disposer de préamplis. Et d'un enregistreur bien évidemment.
4
Waaaa c cool :bravo: :clin:
desolé je pensais pas que sa marchais :((
5
Pas de souci. Ça valait le coup d'essayer.

Le problème, c'est qu'il faut quand même que je me trimballe la FA-101, son alimentation, les deux préampli avec leurs alimentations, les câbles Jack et XLR pour relier les micros/instruments sur la FA-101 et sur les préamplis. Vivement qu'on passe au tout sans-fil fiable, fonctionnel et abordable, parce que y'en a marre de cette jungle de câbles. Dès que tu veux enregistrer un truc, c'est la galère, faut tout ressortir, tout brancher. Je pense que beaucoup de gens sont comme moi qui n'ai pas une pièce dédiée à la musique. C'est trop petit chez moi. Et encore quand on vit seul, ça n'emmerde personne, mais dès que t'es en couple/chez tes parents/en co-location/super pointilleux sur le rangement (rayer la mention inutile), ça devient lourd.

Combien d'entre nous n'ont-ils pas renoncé à enregistrer un truc qui nous passait par la tête rien qu'à l'idée de tout brancher et de passer 10 fois plus de temps à se configurer qu'à créer ?

Et pourtant quel pied on prend quand tout marche et qu'on se lâche sur nos instrus !

Vive la musique, mais messieurs les constructeurs, on demande pas la lune : du fiable, du compatible, du sans-fil, du top qualité, du simple, et tout ça pour pas cher !!! :aime: :aime: :aime: