Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/338
Edirol FA-101

Sujet Probleme d'enregistrement MIDI.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 572 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Probleme d'enregistrement MIDI.
Salut à tous...

J'ai Donc la FA-101 et franchement, je l'ai beaucoup utilisé en audio, et rien a redire!!
Cependant, j'y ai connecté un clavier midi, et tenté l'enregistrement MIDI dans SX 3... et là, paf, ca marche 5 minutes, et puis plus moyen, je m'explique...
Le probleme qui se manifeste regulierement est que mon cubase semble enregistrer les notes jouées, mais pas le temps auquel elles sont jouées... quand j'arrete l'enregistrement, toutes les notes sont cumulées au debut de mon evenement MIDI.

Après avoir cherché dans les diverses options, ou preferences... rien n'y fait!
le seul moyen que j'ai trouvé est d'enregistrer mon projet, fermer cubase et le réouvrir... puis cela refonctionne pour quelques prises...

si quelqu'un a une idée pour solutionner ca!!!
merci d'avance

++
2
Bonjour
moi aussi jai le meme prbm depuis que j'ai changer mon ordi
pourtant c'est un double cor avec 2giga de rame j'aimerai bien si t'a trouver une solution de me tenir au courant et de meme
merci
3
Salut,

quel version de cubase SX3 avez-vous?

J'ai entendu dire qu'il sagissait d'un bug reconnu chez steinberg.....

Perso, j'ai cette version: Cubase SX 3.1.1.944 pour PC , et ça tourne nickel.

Voilà, j'espère vous avoir aidé. :clin:
4
Salut
merci pour votre conseil bref
moi j'ai cubase sx2 je vai essaye d'avoir le3 j'espere que ca marche
par contre sur mon portable acer avec 1giga de rame avec le sx3 c'est le meme probleme midi jai reinstaler le sx2 ca na rien changer.
de toute facon merci de m'avoir aider a plus dans de bonne nouvelles
5

Réponse du service info[aa]steinberg.de    ... Bon courage !
Ma solution ? continuer a faire de la musique ( pas de réglages logiciel etc...) en  utilisant le cable UM-1Ex de chez...Edirol qui lui "marche" avec un bon pilote. Sinon bonne lecture :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Bonjour,
Voici un article traitant des problèmes et des solutions pour remedier aux problèmes d'ordre midi, le mieux aurait comme même été que edirol face des pilotes midi convenables:(soupir !)

Cet article s'applique principalement aux systèmes PC Windows exécutant Cubase SE / SL / SX 3.0.1 et Nuendo 3.0.1 ou supérieur uniquement, mais contient également des informations générales pour tous les utilisateurs d'autres versions (par ex Cubase LE, AI).


Conseils généraux pour l'utilisation de systèmes MIDI sur un PC sous Windows

Voici les étapes de base à vérifier lorsque vous rencontrez des problèmes avec la stabilité de la communication MIDI sur votre PC : 

Il est recommandé d'avoir installé DirectX 9.0c! Merci de mettre à jour votre version de DirectX si ce n'est pas le cas. DirectX 9.0c est automatiquement installé avec Windows XP SP2. Windows Vista contient son successeur DirectX 10.
Si vous avez des problèmes persistants au niveau des temps (notes décalées, etc) avec des ports natifs ou émulés DirectMusic, merci de cocher l'option "utiliser le marquage horaire système") dans la section DirectMusic de la fenêtre Configuration des Périphériques. Cette option utilise une autre référence de temps dans votre système lorsqu’elle est activée.
L'option "utiliser le marquage horaire système" est également disponible pour les ports  Windows MIDI depuis Cubase SE 3, SL & SX 3.1 et Nuendo 3.1.
Dans Cubase / Nuendo 4 l'option peut être trouvée dans "Configuration des périphériques ..."-> MIDI -> Configuration des ports MIDI.
Si vous rencontrez des problèmes lors de la réception / transmission de données SysEx par les ports MIDI natifs ou émulés DirectMusic, essayez s'il vous plaît avec les  ports Windows MIDI (MME). Pour avoir accès à toutes les architectures pilotes disponibles, merci de consulter les articles ci-dessous: voir les articles ci-dessous sur le "ignoreportfilter" et le "enableemulated".


Plus de détails concernant l'utilisation du MIDI sur un PC Windows : Quel problèmes peuvent être rencontrés?

L'utilisation des pilotes d'une interface MIDI sur un PC èquipé de Windows XP/Vista avec un séquenceur Audionumérique tel Cubase ou Nuendo, qui dépendent essentiellement du DirectMusic actuel de Microsoft (Inclus dans le DirectX)API pour la communication MIDI, peut parfois être déroutante pour l' utilisateur. Cela est dû au fait qu'il est possible pour les fournisseurs de pilotes d'une interface MIDI de livrer leurs pilotes sous différents formats. Les interfaces MIDI modernes  sont installées avec de vrais pilotes natifs DirectMusic, bien qu'il soit encore assez courant pour les autres interfaces d'utiliser un de ses prédécesseurs API afin de fournir des pilotes au système MIDI de Windows. Le DirectMusic lui-même a une fonction de «miroir» de ces ports MIDI, Windows les faisant apparaître comme "ports émulés" DirectMusic. Malheureusement, cela peut conduire à bon nombres de problèmes désagréables lors d'une utilisation inappropriée de l'architecture des pilotes de ports: 
L'utilisation de ports DirectMusic émulés aboutit souvent à des événements MIDI déplacés pendant l'enregistrement (les événements sont enregistrés trop tard ou trop tôt)
Parfois, ils n'y à pas d'événements MIDI enregistrés.
Les notes restent parfois coincées ou plusieurs événements sont enregistrés et empilés les uns sur les autres au lieu d'être consécutifs
Généralement apparait une mauvaise ou farfelue synchronisation Midi durant  la lecture.
Doublement ou triplements des mêmes événements MIDI enregistrés en utilisant le pilote en raison de différentes architectures simultanées.

Les anciennes versions de Cubase SE / SL / SX et Nuendo (avant 3.0.1) utilisaient un filtre de port MIDI qui prévoyait la plus appropriée des interfaces MIDI. La détection affichée souvent des pilotes DirectMusic (si disponibles) et les versions des drivers émulés MIDI que Windows installe par défaut. Mais comme la plupart des pilotes de l'interface sont livrés pour Windows MIDI uniquement, de telles interfaces peuvent être utilisées uniquement en tant que ports émulés DirectMusic avec les conséquences décrites ci-dessus. L'intervention de l'utilisateur est alors nécessaire pour afficher le Filtre des ports MIDI Windows et  effectué par la suite une redéfinition de la configuration du fichier d'installation des périphériques MIDI dans le dialogue d'installation pour s'assurer qu'aucun ports ne soient utilisés deux fois ou trois fois en raison de la désactivation du filtre de port MIDI. 



Le nouveau filtre de port MIDI  utilisé par Cubase SL / SX et Nuendo 3.0.1

Depuis la sortie de Cubase SL / SX et Nuendo 3.0.1, nous avons modifié le mécanisme de filtrage des ports MIDI fournis par les pilotes de port MIDI de votre système Windows. 

A partir de maintenant le comportement par défaut sera le suivant:

Si les pilotes natifs DirectMusic sont présents ces ports seront utilisés (par exemple pour la MIDEX 3 ou MIDEX 8 interfaces MIDI)
Si il n'y a pas de pilote natif DirectMusic disponible, les ports MIDI Windows (MME)  seront utilisés au lieu d'émuler les ports DirectMusic comme ce fut le cas dans les versions précédentes
Les ports émulés DirectMusic ne seront plus utilisés par défaut !

Cela devrait être la solution la plus courante pour la plupart des configurations, en particulier pour les utilisateurs ayant des problèmes dus aux ports MIDI DirectMusic qui par le passé étaient émulés. 

Une configuration manuelle de ports MIDI ne devrait plus être nécessaire.


Conseils pour une bonne configuration au niveau des ports MIDI. 
Si vous avez mis à jour des versions précédentes de Cubase SE / SL / SX et Nuendo vers la version 3.0.1 (ou supérieure) merci de ne pas oublier de vérifier les points suivants :

Si vous avez utilisé le fichier " ignoreportfilter" par le passé pour que vos  ports MIDI Windows soient identifiés et s'affichent, merci de déplacer ce fichier vers le dossier "MIDI PORT ENABLER" dans le dossier du programme de l'application Cubase ou Nuendo. Il est essentiel de veiller à ce que ce fichier ne soit plus disponible dans le dossier principal de la requête, mais dans le dossier "MIDI PORT ENABLER" uniquement.
Merci de vérifier ensuite votre configuration MIDI port dans le menu Périphériques> Configuration des périphériques et de regarder dans la section «DirectMusic ». Vous ne devriez plus voir les ports MIDI émulés, l'application aura à la place détecté automatiquement les ports MIDI appropriés selon l'architecture des pilotes de port MIDI utilisé.
Tous les ports sont disponibles sous cette présentation dans la configuration des "ports MIDI"  de Cubase / Nuendo 4 ou supérieur.


Comment faire face aux "connexions interrompues"

Bien que le mécanisme de filtrage amélioré mène à une manipulation et une configuration plus aisée de vos ports MIDI, il peut arriver qu’apparaisse le message "connexions interrompues" sur les projets enregistrés avec les versions antérieures à 3.0.1. Cela se produit lorsque votre fichier de projet avait par exemple des ports DirectMusic MIDI émulé attribués à des pistes MIDI. Étant donné que ces ports ne sont plus disponibles par défaut, l'application vous demande de résoudre ces connexions. 

Après avoir chargé un tel projet ce qui suit va se produire:

Une boite de dialogue "connexions interrompues" apparaîtra
Cette boîte de dialogue propose automatiquement les ports MIDI appropriés afin de résoudre les connexions interrompues liées aux anciens ports DirectMusic émulés.
L'acceptation de ce dialogue par "OK" charge le projet correctement avec les pistes MIDI connectées sans autre intervention de l'utilisateur. Cependant, vous pouvez également réacheminer les ports vous-même si nécessaire.
L'application sauvegarde ces opérations de réassignations dans le fichier « default.xml » dans les préférences de l'application. Ainsi, il saura comment traiter les futurs cas similaires.

Autres possibilités quant à la configuration des ports MIDI (dépannage)

Il est encore possible d'utiliser le fichier "ignoreportfilter" de la même manière que pour les versions précédent la version 3.0.1. Il y'a également un nouveau fichier appelé "enableemulated". Ces deux fichiers sont stockés dans un dossier nommé "MIDI PORT ENABLER" qui peut être trouvé à l'intérieur du dossier de l'application Cubase ou Nuendo. 

Cela se produira lorsque vous utiliserez ces fichiers :

"Ignoreportfilter" vous montrera tous les ports MIDI installés sur votre système selon l'architecture activée utilisée. Lorsque vous utilisez par exemple une MIDEX 3 ou 8, vous pouvez l'utiliser pour obtenir les ports MIDI de Windows de la MIDEX affichés dans l'application (en plus des ports natif DirectMusic déjà affichés). D'une manière générale, le fichier " ignoreportfilter" désactive un filtre pour cacher les ports MIDI spécifique de l'architecture.
"Enableemulated" vous montrera tous les ports DirectMusic émulés mais n'affichera pas les ports MIDI de Windows lui-même. Cela peut être nécessaire si vous avez des problèmes avec les ports Windows MIDI de votre interface MIDI, par contre il n'y à pas de ports DirectMusic natifs disponibles pour votre interface. Heureusement, cette situation ne se produit que dans un très rare nombre de cas.

Ces fichiers sont utilisés comme des sortes d'"interrupteurs". Pour utiliser ces "interrupteurs" il suffit de déplacer le fichier souhaité à partir du dossier «MIDI PORT ENABLER" vers un niveau supérieur du dossier d'application principal, par .ex: vers le dossier " Program Files Steinberg Cubase SX 3 ". 

Merci de noter qu'il est impératif après utilisation de ces fichiers, de vérifier votre configuration des ports MIDI au sein de l'application pour les ports MIDI redondants (ceux qui apparaissent deux fois, voire trois fois). Utilisez le menu> Périphériques> Configurations des périphériques à cet effet. Vous ne devriez pas utiliser plus d'une architecture de pilote à la fois pour un périphérique MIDI spécifique. Par exemple, en utilisant le " ignoreportfilter" » avec la MIDEX 3 ou 8 vous aurez les ports natifs DirectMusic et les ports MIDI Windows qui apparaitront en même temps. Cela signifie que vous allez enregistrer à partir de deux ports à la fois lorsque vos pistes MIDI auront le MIDI IN affecté sur "All MIDI Inputs". Afin de résoudre ce problème, désactiver s'il vous plaît les ports DirectMusic ou Windows MIDI.

Cordialement

 

Le support technique steinberg