Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-101
Photos
1/353
Edirol FA-101

Problème microphone FA-101

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème microphone FA-101
Bonjour,

J'utilise actuellement la carte son externe Edirol FA-101 sur mac sur le logiciel Garageband, tout se passe très bien au niveau de tous les intrus, le seul problème est au niveau du chant. En fait, lorsque je branche mon microphone en xlr sur input 1 ou 2, le son ne sort que dans l'écouteur gauche ou droit, ce qui pose un réel problème lorsqu'on écoute avec un casque. En plus, le volume est vraiment très bas, même si je monte le volume de l'input au max.. Peut-être que ce problème vient de mon micro, mais pour ce qui est de l'écouteur droit ou gauche je ne sais vraiment pas quoi faire..
Merci d'avance !
2

Bonjour,

Le problème de volume est dû au fait qu'il faut utiliser un préampli ou au moins un boitier de direct (pour les fauchés le TUBE ULTRAGAIN MIC200 de chez Behringer est parfait et coute moins de 50€).
Les préamp du FA101 ne sont pas suffisants et trop faiblards pour espérer faire du bon boulot. icon_sad.gif
Quand au problème de stéréo, essaie d'enclencher le bouton mono du FA, ça devrait marcher. icon_biggrin.gif
Cordialement
Catherine

CFontaine

3
Merci beaucoup !
Pour le préamp je vais en louer un je pense pcq c'est juste pour une maquette..
Par contre lorsque je met en mono, effectivement j'entends le chant dans les deux oreilles lors de l'enregistrement, et on voit d'ailleurs que la courbe musicale se fait sur les deux lignes (écouteur droit et gauche), mais lorsque l'enregistrement est fini ça se remet directement sur une seule ligne et donc on entend que d'un seul côté.. Donc là je sais vraiment pas quoi faire et la hotline de roland ne m'aide pas beaucoup !
4
Salut,
je confirme pour les préamps, de qualité plus que douteuse. J'ai essayé une fois pour dépanner avec un sm57, c'est pas ça. J'ai aussi une fois connecté mes entrée sur un analyseur de spectre (Japa, linux), et il y a un sacré bruit, déjà à environ -65db... et même sans les préamps montés. Tu peux aussi passer par une console, si elle est de qualité, puis attaquer la FA-101 en line: j'ai maintenant une interface rme avec 8 entrées line et je fais comme ça.
Pour le mono, tu le mets comment? il y a un bouton sur la FA-101, mais c'est juste pour le monitoring, après tu route l'entrée 1 ou 2 sur la piste de ta DAW, et tu joue avec la 'balance' entre 'out 1/2' et 'Monitor'. Après, si ça change tout seul, c'est que ton logiciel contrôle ta carte... enlève peut-être le 'soft control'.
Bonne chance.
5

Je n'ai pas l'impression que le problème vient de l'interface. Perso en plusieurs années d'utilisation je n'ai jamais eu ce soucis ni aucune panne. je pencherais plutôt a un mauvais paramétrage de GarageBand.

L'enregistrement est mono puisque l'entrée est mono. Il faut déjà vérifier que le bouton panoramique est bien au centre et que l'automation panoramique n'est pas activée et réglée d'un coté seulement.

Sinon, pour l'instant je n'ai pas d'autre solution à proposer, mais si j'ai une info je ne manquerais pas de l'envoyer.

CFontaine

6

Citation :

Je n'ai pas l'impression que le problème vient de l'interface. Perso en plusieurs années d'utilisation je n'ai jamais eu ce soucis ni aucune panne. je pencherais plutôt a un mauvais paramétrage de GarageBand.

Je pense aussi.

JxB
7
Dans ce cas, s'il s'agit d'un mauvais paramétrage, comment dois-je paramétrer garageband ?
8
non. rien à voir.....
C'est juste que tu mixes l'entrée avec la carte (bouton rotatif). Du coup, c'est panné à fond à g ou d suivant l'entrée micro utilisée. Il faut mixer avec le logiciel pour avoir le pan à 0 (ou autre d'ailleurs). Le bouton rotatif de mix sur la carte doit être à fond sur la gauche pour passer par le contrôle du soft uniquement...
9

Ou bien tu as configuré ton séquenceur pour qu'il enregistre en stéréo, du coup il n'enregistre que par exemple le signal de l'oreille droite (ou gauche), et en configurant ton séquenceur pour qu'il enregistre en Mono, tu auras le son à volume égal dans chaque oreille.

JxB