< Tous les avis Focusrite Liquid Saffire 56
Focusrite Liquid Saffire 56
Focusrite Liquid Saffire 56

Interface audio FireWire de la marque Focusrite appartenant à la série Saffire

ostrovitch ostrovitch

« Excellent rapport qualité prix Mais.... »

Publié le 23/08/13 à 02:25
Pour du Home studio, je m'étais laissé séduire par cette carte, car vu le nombre d'entrées sorties
et un son qui est tout à fait correct, je ne pouvais acheter que celle là.
Je l'ai utilisée sur un PC core i7 3Ghz, 24GO de mémoire DDR3 à 1600MHz, et plusieurs Teras de disque.

Alors c'est là que ça se gâte.
Les drivers ne sont pas souvent mis à jour, mais en plus j'ai l'impression qu'ils ont été codés
avec les pieds.
Je m'explique : Voilà ce qu'il se produit sur ma machine lorsque je l'utilise: de temps en temps
le son se coupe 2 ou 3 secondes et le voyant du firewire s'éteint et se rallume donc 3 secondes plus tard. En gros le flux firewire se déconnecte de temps en temps.
ça m'arrive quand je joue de la musique (environ 1 fois toutes les demi heures), lorsque je regarde un DVD idem, et si je joue à un jeu vidéo alors là, ça me le fait 1 fois toutes les 5 minutes.
J'ai fait appel au support qui m'ont fait essayer plein de trucs inutiles ou que j'avais déjà essayé, pour en arriver à la conclusion que mon PC "aurait" une incompatibilité avec cette carte.
Possible, mais si à la place, je branche une M-Audio profire 2626, donc en utilisant la même machine et les mêmes firewires, ça fonctionne parfaitement. donc maintenant j'utilise la M-audio.
Il est sans doute possible que cette carte fonctionne avec d'autres ordis, mais comment savoir, vu qu'ils ne savent même pas d'où ça vient.

Autre souci, lorsque ça joue du son quel que soit le scénario (musique, regarder un DVD etc...)
des fois le son devient complètement distordu, comme ça, sans raison apparente, et la seule
solution est d'éteindre et rallumer la carte. C'est sûrement lié aux mêmes choses que le reste.

La latence également n'est pas fameuse, mais bon, c'est souvent le cas des cartes en firewire, donc ne jetons pas la pierre.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple, par contre la config n'est pas ce qu'on pourrait appeler intuitive.

Je l'ai utilisée 2 ans. Je n'avais pas les problèmes de coupure de son avec les anciens drivers
qui étaient pourtant moins optimisés avec encore plus de latence. Auparavant j'avais une Motu828mk2 mais les drivers pour PC chez Motu, là encore, peut mieux faire, c'est fait pour des Macs.
Par contre je n'avais pas de coupure son avec la Motu.

Donc ce que j'aime le plus c'est le nombre d'entrées sorties et le son, et ce que j'aime le moins, les bugs des drivers.
Le rapport qualité prix est excellent, si tant est qu'on ait un ordi où les bugs ne se produisent pas. Je ne referais bien sûr pas ce choix. C'est dommage car le son est vraiment très correct.