iCon Firexon

Tous les avis sur iCon Firexon

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jeff40700jeff40700

pas mal du tout

iCon FirexonPublié le 08/06/16 à 14:27
    Bon ben voilà...
    Le manque de place, le réalisme, et le fait que je ne sonorise que ma gratte et ma voix ont fait que je me suis décidé à chercher une petite carte Firewire (pas de latence audible en Re-re...) d'occase pour remplacer ma pĥonic universal 18 MKII firewire (super bien mais trop grande, j'ai mis mon test ici aussi).

Bon ben voilà...

J'ai acheté une Firewire 410 et j'ai eu l'opportunité d'échanger cette carte Icon Firexon contre 2 micros, un Prodipe TT1 Lanen, et un SM57... Oui, je sais, on dirait que j'y ai perdu, mais ce n'est pas important qui seront bien plus utiles à ce jeune batteur qu'à moi, faut être cool, c'est pas parce qu’on est pauvre qu'on doit se comporter comme des banquiers, ;-)

J'ai créé une session Win 7 (uniquement pour la MAO, le reste est sous lubuntu) pour mettre reaper et branché la carte sur la petite entrée fierwire 4 broche (pas d'alim via le PC). La carte s'alimente toute seule par le secteur avec son petit tranfo.

ça ne chauffe pas, c'est stable, si je conserve les 6 entrées je suis à 11ms de latence, je supprime donc les 2 entrées ligne (via Reaper) et je tombe à 7,8ms (avec le rattrapage automatique enclenché, Reaper recale chaque piste après l'enregistrement) ce qui est parfait.

J'enregistre avec un BM800 (là, le puriste hurle, saloperie de micro chinois !!! mais faudra lire ma critique sur ce mic), et un dynamique sur la gratte (SM58, SM57, E845S...)

Ben ça marche bien !
    ...En tout cas bien mieux qu'avec la Firewire 410 que j'ai aussi et que je vais revendre.

Et oui, la M-Audio souffle avec mon mic chinois, et elle ramasse plein de trucs aigu clinquant dégueulasses...par contre avec le SM58, c'est pareil sur les deux cartes.

Par contre défaut, elle est chiante à installer, il faut faire bien gaffe et suivre pas à pas le sens du truc, même si ça parait bizarre de connecter "à chaud" l'Icon, c'est comme ça qu'elle est reconnue (sur Win7 avec le pilote téléchargé).
    D'ailleurs, le soft de gestion, présenté comme une table de mix, qui gère la carte est pourri, lent avec un routing minable... par rapport au logiciel que M-Audio fournit avec sa fire410 franchement ils se font pas chier chez Firexon : ça craint !
    Vu que c'est les mêmes chipset firewire sur les deux cartes, je me demande si y a pas moyen d'utiliser le soft de la M-audio sur l'Icon (j'ai essayé, ça ne marche pas).

sinon, les prise casques sont fonctionnelles puissantes, le potar de gain sera au même niveau que sur la M-audio.

Point fort :
    Il y a un bouton 48v individuel sur chaque voie.
    Il y a un entrée stéréo en ligne en plus par rapport à la Ma-Audio fire 410.
    sinon, le châssis est très costaud, c'est un tunnel d'acier bien épais, plus costaud que la M-Audio.

Défaut :
    la conception est sans filet, les prises ne sont pas vissées au châssis, si tu fais la brute ça tire ou ça pousse direct sur le circuit imprimé, comparé à la M-Audio, c'est assez craignos.
    En cas de réparation ce sera chaud car ils ont collés les connecteurs à la résine, pour éviter les faux contacts sûrement : c'est pas très cool.

Voilà, alors, comme je suis un mec assez doux avec le matos, que je me fout d'avoir de la marque et que pour moi c'est surtout le son qui compte, je revend ma M-Audio Fire410 et je garde celle-là.

Je me dis que cette carte est une des dernière firewire dispo en vente en neuf (pas cher), et que ça vaudrait le coup que la team d'audiofanzine la teste... au boulot les gars !!
  • ta6turneta6turne

Très satisfaisant pour maquettes

iCon FirexonPublié le 18/04/14 à 14:24
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    2 entrées XLR avec préamps très convenables !
    sorties casques indépendants.
    Prises midi
    SPDIF

Ce qui m'a séduit : carte qui "date" un peu et donc adaptée à ma config : Core 2 Duo T8400 - 4Go de Ram sur Vista.
    ... et surtout le rapport qualité/prix...

<----- EDIT du 06/05/2014 ----->
    La matériel est livré avec Samplitude 10 SE qu'il faut télécharger. Malheureusement, cette version n'est plus disponible en téléchargement.
    Après un mail, l'éditeur m'envoie un lien pour télécharger la version 11 (réponse en 24h00). Je teste : intéressant, facile à paramétrer mais je préfère Cubase.

Contrairement à ce…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    2 entrées XLR avec préamps très convenables !
    sorties casques indépendants.
    Prises midi
    SPDIF

... et surtout le rapport qualité/prix...

<----- EDIT du 06/05/2014 ----->

Contrairement à ce qu'affirme le site du constructeur les drivers fonctionnent sous VISTA.
    Aucune difficulté d'installation, tant matériel que logiciel.
    Très vite et très facilement, j'ai pu enregistrer un petit morceau de 4 pistes en piste par piste sous Cubase 5, sans latence aucune, en 44.000 et 24 bits.

<----- EDIT du 06/05/2014 ----->
    Lorsqu'on reste trop longtemps sur une session Cubase 5, il devient nécessaire de sauvegarder son projet et de redémarrer le soft pour retrouver un son moins "métallique" (cause : drivers ou soft ?).

<----- EDIT du 11/05/2014 ----->
    Après analyse, c'est un conflit d'IRQ qui semble "endommager" mon signal : IRQ du port 1394 avec celui de la carte vidéo. :/
    Par ailleurs, l'option "Full duplex, simultaneous record/playback", vantée par le fabriquant, n'est pas un mythe et fonctionne à merveille !

MISE EN OEUVRE

Install matériel... ok
    Install logiciel... ok

Des petits ajustements à faire pout la taille des buffers. Normal, quoi !

<----- EDIT du 06/05/2014 ----->
    J'ai sollicité le support du fabricant pour optimiser mes paramétrages (conseils pour la taille des buffers pour des enregistrements au delà de 44khz). J'ai obtenu une réponse claire en moins de 24h00 !

Je cherchais une interface pour faire des maquettes proprement, avec un rendu convenable. Mes tests avec des interface "nouvelles" étaient vains car ma config était trop faible.
    J'ai trouvé là ce que je cherchais pour enregistrer mes compos et répèts (3 instrus : voix, guitare, clarinette).

<----- EDIT du 11/05/2014 ----->
    Après 1 mois de tests : adopté !
    L'acquisition de l'audio est vraiment impeccable et l'enregistrement multipistes (x4) est nickel.