< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

jay_from_paris jay_from_paris
Publié le 06/09/05 à 14:04
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Je voulais un carte avec au moins 2 entrées et surtout 8 sorties. Les possibilités de routing ont également pesé dans la balance.

Pour quel usage?
Essentiellement pour enregistrer des voix. Egalement pour brancher un guitare et utiliser des VST de simulation d'ampli. Pas mal d'utilisation en live aussi.

En fait, je fais pas mal de comédie musicale. Je l'utilise pour faire des compos en MIDI/Audio avec Cubase. Ensuite, je masterise le tout pour être préssé sur CD. Quand viens le live, je ressort les compos avec les mêmes effets et la même qualité que sur le CD.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
Portable HP-Compaq Athlon 3Ghz, 768Mo, 60Go 7200tr/min, carte Firewire PCMCIA, Windows XP, Cubase SX 3, Reason en Rewire.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?
Je l'utilise en live avec une DDX 3216. En effet, je connecte les 8 sorties à la console et suivant les besoins, j'utilise des effets de la console ou des effets VST à travers Cubase.
Je regrette qu'il manque les ports ADAT de la FireWire 1814 pour faire de l'enregistrement de live en multipiste avec ma DDX3216.

L'installation se fait-elle sans problème?
Aucun soucis

Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non. Parfois, quand je branche mon clavier MIDI après avoir branché la carte, elle ne reçoit pas le MIDI. Généralement je redémarre la carte et tout fonctionne parfaitement.

La configuration générale est-elle facile?
On peut tout faire par le panneau de contrôle de la carte.

Le manuel est-il clair et suffisant?
Oui, tout est très claire.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
Aucun problème avec la dernière version

Sont-ils souvent mis à jour?
A mon avis, M-Audio met des nouveaux drivers pour corriger les problèmes, mais si il n'y en a pas...

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Logiciels: Cubase SX3 (compos), Nuendo (post-prod), Reason (standalone et rewire), Cool Edit Pro
Plug in: Rock Amp Legend, PSP Vintage Warmer

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
Au max, je n'enregistre que 2 pistes en simultanée, mais je pense que la carte peut aller bien plus loin.
Encore un fois, vu mon utilisation, je regrette qu'il manque les ports ADAT de la FireWire 1814 pour faire de l'enregistrement live en multipiste avec ma DDX3216.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Presque 1 an et tout tourne parfaitement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus: Le routage, les sorties audio, la qualité des préamp (pour le prix)
Le moins: Manque d'entrées

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Je pense que c'est un bon rapport qualité-prix pour un débutant par exemple. Elle permet d'être à l'aise partout et en toutes circonstances.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Sans aucune hésitation !!