Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 400F
Photos
1/43
Mackie Onyx 400F

Interface audio FireWire de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Avis Onyx 400F

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 799 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avis Onyx 400F
Voici un petit post pour donner mon avis sur l’Onyx 400F. C’est une carte franchement sympa. Par rapport à la waveterminal 192L que j’avais avant il n’y a pas de comparaison possible! Je redécouvre tous mes CD et mes anciens mix…une excellente restitution sur l’ensemble du spectre et une clarté impressionnante. Les convertisseurs A/N sont très bons pour ce que je peux en juger (j’ai pas eu l’occasion de tester plein de matos pour avoir des points de repères, surtout dans le très haut de gamme…) ce sont les mêmes que ceux de la fireface. Pour ce qui est des preamplis ONYX, c’est aussi très bon, linéaires, transparents et pas de souffle. J’ai fait qq prises de guitare acoustique et de voix ça déchire ;-)

Une mention spéciale pour la console de mixage qui est claire et intuitive : on peut faire un mix différent pour chacune des 8 sorties, et le mix est sauvegardé et la carte utilisable en standalone sans PC : pratique pour câbler tous les appareils et pouvoir les utiliser sans PC ni table de mixage, ou alors pour se servir simplement des 4 préamplis onyx…

Au niveau des drivers, pour l’instant ça me paraît stable et la latence plutôt bonne (mais ça dépend de toute façon bcp du PC et de ce que l’on fait tourner dessus…)

Qq points négatifs qd même : Les potards ne sont pas de très bonne qualité. Certains frottent bcp alors que d’autres pas du tout ! La carte émet un « plok » à l’allumage et à l’extinction, donc comme d’hab faut pas oublier d’allumer les moniteurs en dernier et les éteindre en premier…Il y’a deux prises casques, ce qui est très pratique, mais je trouve dommage qu’on ne puisse pas avoir un mix séparé pour chaque casque…Dommage aussi qu’il n’y ait pas une petite interface comme sur la motu 828MK2 pour pouvoir régler les niveaux sans l’aide d’un PC.

Enfin qq perspectives à prendre au conditionnel : sur un forum ou participaient des représentants de Mackie, il est envisageable dans une future évolution des drivers, d’intégrer des effets genre égaliseur, compression etc pris en charge par le DSP de la carte. C’est un peu gadget mais cool qd meme ;-)

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas ;-)
2
Super, merci pour ce retour intéressant :) !!

Mackie a également annoncé sa grande soeur la 1200F avec pas moins de 12 préamps, un routage hardware, etc. Alléchant :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Salut, est-ce que par hasard tu as testé l'onyx avec Vista ?
4
J'ai eu l'occasion de tester récemment sur un portable. Ca m'a l'air correct, mais j'avoue ne pas non plus l'avoir utilisée des heures.
Donc à vérifier, mais un apriori positif.
5
Au fait, sous Vista le portable ...
6
A la question : Est-ce que les pilotes de l'ONYX 400F sont compatibles avec Vista et ASIO 2, voici la réponse du 16 octobre dernier du SAV US de Mackie :

At this point, we do not have Vista/ASIO 2 compatible drivers for any of our interfaces. Our Mackie/TAPCO group understands the demand for this support and are currently working on a resolution.

These updated drivers will be available for download from the specific product page, once available. We do not have an ETA at this point.

Thank you,

Technical Support
MACKIE | AMPEG | CRATE | TAPCO
LOUD Technologies Inc.
16220 Wood-Red Rd. NE | Woodinville, WA 98072
tech support: 800.898.3211 | fax: 425.892.6594

:|

Je pense donc je nuis

7
D'autres avis ??
8
Je confirme pour les pilotes sous Vista, Mackie a annoncé leur "indisponibilité pour l'instant"...

du coup jbr31, ça marche quand même visiblement ?
Peut être que les pilotes n'ont pas été réécrit totalement, ça serait bien si quelqu'un avait l'occasion de la tester avec plusieurs programmes et plugs...

Sinon pour laisser un petit avis sur l'interface :
Après être passé par des problèmes de stabilités (dus autant à windows qu'aux concepteurs des carte mères de portables) j'ai trouvé un Vaio ou c'est bien stable quand on connait l'astuce qui va avec (disque dur externe usb alimenté secteur = une chance sur deux d'avoir le pilote firewire qui décroche, mais je n'utilise depuis qu'un petit disque dur autoalimenté).
Rien à redire sur la carte, sinon la même remarque sur les potars pas top, mais bon, y'a rien qui crache non plus. La plop à l'allumage c'est fréquent sur beaucoup d'interfaces, faut juste couper les enceintes ou les cables (et parait il que ça n'abime pas les membranes, mais je doute un peu).
Côté qualité très bon niveau pour le prix, au dessus on est obligé de taper dans du RME mais c'est déjà plus cher.
Très bons préamps pour l'acoustique comme l'amplifié, bon son en sortie, bonne dynamique, bref, tout content ;)
9
Mon avis (et je le partage) :

J'utilise maintenant l'Onyx 400F depuis 2 ans, couplée à un Dell Inspiron 6000 + disque externe Aluice 160 Go en USB2, pour des prises sur site d'orchestres symphoniques, d'opéras, d'oratorios, de musique de chambre. Au retour à la maison, l'Onyx est couplée à un PC de bureau, Athlon 64 3000+ à 2 GHz.
Jamais un seul plantage. J'en ai eu qques uns au début, mais plus du tout avec la version actuelle des drivers. Paramètres habituels : 24 bits / 44.1 kHz, ou 24 bits / 88.2 kHz mais 88.2 ne sert à rien pour terminer sur un CD.

Je peux mettre en batterie 10 micros (même si çà ne m'arrive jamais ...) :
4 sur les préamps de l'Onyx,
4 sur un quadruple préamp externe maison, raccordés aux 4 entrées ligne de l'Onyx,
2 sur une interface Apogee MiniMe raccordée en numérique à l'entrée S/PDIF de l'Onyx.

L'enregistrement puis l'édition sont faits en multipistes avec Samplitude Classic.

Tout çà fonctionne très bien, le son est limpide jusqu'au bout.

Je crois que pour entendre une différence de qualité entre l'Onyx, l'Apogee, la Presonus Firebox ou une RME, il faut une chaîne d'écoute de très très haut niveau ... Le plus important reste quand même des micros bien choisis et placés au bons endroits, dans une salle à l'acoustique pas trop infecte.

En tous cas, je suis très content de l'Onyx et si c'était à refaire j'en rachèterais une.

Voilà. Chacun voit midi à sa porte.
10
Je suis d'accord avec carenne sur la question des micros et du 88.2 , ainsi que sur l'intêret d'investir dans une carte plus chère :8)
Ceci dit RME est réputé pour avoir des drivers qui ne plantent que très exceptionnellement (ou peut être du moins sont ils programmés plus en fonction de windows que la concurence ?)
Mais effectivement, comme toi, depuis que je suis passé à la dernière version des pilotes, quasiment plus aucun problème.