Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spécifications

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 975 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Spécifications
Y'a t-il dans les manuels livrés avec la MOTU 828 MK2 les spécifications techniques suivantes :

Réponse en fréquence en db.
Niveau de bruit en dBA.
Amplitude dynamique en dBA.
Distorsion harmonique (THD) en %.
Distorsion intermodulation (IMD) en %.
Stéréo crosstalk en dB.

Ciao.
2
Non, y'a rien de tout ça. Par contre tu peux consulter les spec. des composants:
Converts:
Ampli Op:
  • La réponse en fréquence dépend des circuits d'entrée et de sortie, on n'a donc pas d'info. Mais je dirais qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit moins bon que +/-1dB entre 20 et 20kHz.

  • Pour la dynamique on doit pas être loin des spec des converts (110dB/108dB).

  • De là on déduit le niveau de bruit: +4dBu - 110dB = -106dBu. En tenant compte du reste on doit être autour des -100dBu sauf gros problème sur les amplis d'entrée/sortie ce qui ne me semble pas être le cas.

  • Pour la distorsion harmonique, celle du NJM4580 est donnée pour un gain de 20dB ce qui n'est pas le cas dans la Motu, donc on ne peut pas tirer de conclusion, mais je dirais qu'elle est au plus de 0,0001% à 1kHz. Encore que ça dépend pas mal de la stabilité de l'horloge et que j'ai des doutes sur ce point lorsque la carte est en slave. Et puis ça dépend aussi pas mal des composants passifs, et là on n'a pas d'info.

  • La distorsion d'intermodulation dépend essentiellement du motage des amplis d'entrée/sortie, de l'implantation et de la qualité des composants passifs. On ne peut donc rien dire sur ce point.

  • Le crosstalk ne doit pas être loin de celui des converts soit 110dB.


Toutes ces approximations sont à caractère informatif et ne m'engagent d'aucune manière. Si quelqu'un n'est pas d'accord je serrais heureux d'en parler.

Bon mais de toute façon les spec. c'est bien mais seul le test aux oreilles est valable. Ce que je retiendrais c'est que les converts ne sont pas haut de gamme mais qu'ils affichent quand même 110dB de dynamique et 94dB de THD+N. Les amplis op utilisés sont très bons. Et à vue de nez, la réalisation des amplis d'entrée/sortie m'a parue pas mal.
Perso je suis un peu déçu qu'ils n'aient pas utilisé de meilleurs converts et je m'attendais à trouver du NE5532 comme ampli op, ... mais bon.
3
Un grand merci à toi Fix d'avoir pris le temps de répondre.

J'hésite entre la motu 828 mk2 et la yamaha i88x...
4
Pour le son je sais pas, j'ai pas entendu la I-88X, mais les préamps ont l'air correct (ceux de la DM2000 visiblement). Par contre la 828mkII dispose de 2 entrées ligne supplémentaires. Et surtout la I-88X ne dispose même pas de Word Clock (ne parlons pas du SMPTE). On ne peut donc la synchroniser que par le mLan, éventuellement par l'ADAT in mais j'ai de très mauvaises expériences de ce genre de synchro.
La 828mkII est livrée avec des problèmes de compatibilité avec les cartes FW (comme toutes les interfaces audio en FW). Encore que la tendance semble être à la correction de bug du côté des fabricants de chipset FW. Les préamps sont pas terribles et ne peuvent servir que d'appoint. Mais la 828mkII est le couteau suisse de l'enregistrement mobile. Elle est vraiment complète pour un petit studio. Et elle sonne correctement.

Le budget n'est pas tout à fait le même, la 828mkII comporte quelques plus (2 voies de plus et la sychro). La I-88X est en mLan, donc ultra connectable avec ce qui semble s'imposer comme un standard chez Yamaha mais que chez Yamaha. Après tout dépend de tes besoins.
Pour le reste il faut faire un test d'écoute...
5
Ouais ya aucun problem il y a tout ecrit ca dedant mais en anglais bien sur !!! bonne lecture !

++
6
J'avais regardé attentivement pourtant...
Je re-regarde.
7
Bon je confirme, y'a rien dans le manuel, ou alors il faut me dire à quelle page.
De toute façon dans ce manuel ils font même pas la différence entre les dBu et les dBV, ils appellent tout dB, comme ça ils sont tranquilles. Je comprend pourquoi ils ne le diffusent pas sur le net, c'est une honte!
8
Fix, pourtant dans la fiche y'a écrit wordclock, c'est une erreur ?
9
Oui, il y a bien une erreur dans la fiche AF. La fiche de Yamaha ne parle pas de Word Clock et les photos le confirment.

Sinon j'avais oublié quelque chose de très important: on est très loin des 4 Cue-mix entièrement configurables et assignables de la 828mkII, le monitoring a vraiment pas l'air terrible. Pas de vu-mètre en façade.

En fait plus ça va et plus je pense que la différence de prix est parfaitement justifiée.
10
A propos du Wordclock encore :8) , si je dois relier un synthé qui possède des sorties ADAT sur l'entrée ADAT d'une interface, j'aurais des problèmes si le synthé ne possède pas de wordclock ? Par exemple imaginons que je possède un Kurzweil k2661 ( ce qui n'est pas le cas malheureusement ) qui n'a pas de sortie wordclock, ni adat sync, et que je le relie à la motu 828 mk2 par ADAT ... Est ce qu'il va y avoir des problèmes de synchro ?