Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Y a t'il des problèmes rencontrés depuis ces quelques mois d'utilisation

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Y a t'il des problèmes rencontrés depuis ces quelques mois d'utilisation
Salut à tous,
Je dois rapidement me décider à prendre une carte son.
Cette Motu me plait beaucoup mais je sors d'une traveler qui m'a causé beaucoup de soucis : alim phantom à 40Volts, bruits parasites, wifi qui pertube la prise de son, click sur les potards de gain...)
Je vois que certains ont déjà noté des soucis sur les potards de gain...

La question est dans le titre du post:
Est ce que d'autres personnes ont eu des soucis ou ont noté des comportements étranges avec cette carte?
Je ne veux pas revivre l'enfer que j'ai vécu avec le SAV où Motu n'a pas arrangé les choses...

Merci pour vos conseils
2
Salut,
moi c'est nickel de chez nickel sous xp familial sp2, reaper.
chipset via pour le firewire intégré,sur carte mère asus (amd).

que du bonheur !
par contre je suis toujours surpris de voir ici et là des postes non dédiés à la MAO : moi je n'ai pas d'antivirus, pas internet, pas de services inutiles xp, pas de wifi, rien qui pourrait déstabiliser mon home studio...

manu
3
Merci pour ta réponse Manpile.

Par contre à l'êre d'ethersound, optocore, cobranet et madi, les appareils audiovisuels ont tous intérêt à fonctionner dans des environnements baignés d'ondes wifi et mis en réseau. Je ne parle pas pour le home studio où il est vrai qu'il vaut mieux éviter de trop jouer avec internet et les joujous optionnels de windows ou de mac. Mais en studio les appareils sont tous en réseau et internet c'est quand même pratique ne serait ce que pour les MAJ.
Dans mon cas, c'est l'émetteur (freebox ou club internet box) qui engendrait des interférences alors que le wifi était désactivé sur mon ordi.
Il faut bien être conscient que dans moins de 10 ans le son passera en wifi, vu qu'il passe déjà dans des câbles CaT5 aujourd'hui. Les appareils pro comme Motu ne doivent pas être pertubés par ce genre de choses et doivent dès aujourd'hui être capables de s'adapter à ces environnements.

Hors sujet :
J'ai écouté ton mix (c'est propre, merci de faire partager)
La réverb que j'entends est-elle celle de la motu. Elle est éfficace mais je trouve qu'elle manque de caractère.
Pourrais tu nous dire comment as tu routé ton mix et quels effets dsp de la carte as tu utilisés?
As tu éclaté ton mix midi sur plusieurs sorties de la carte que tu as rerouté vers le master ou as tu mixé en midi et simplement masterisé la stéréo en sortie de carte?



Merci pour les infos à tout'
4
Très instructif ton post mais juste pour info :

Citation : Mais en studio les appareils sont tous en réseau

c'est loin d'être une évidence y compris dans les grosses structures que je fréquente régulièrement, surtout en ce moment où il y a un vrai retour vers l'analogique et tout ce qui est vintage .

tu parles dans ton cas d'un domaine bien particulier qui ici fait office de rareté.

Citation : Dans mon cas, c'est l'émetteur (freebox ou club internet box) qui engendrait des interférences alors que le wifi était désactivé sur mon ordi.

encore une fois tous les routeurs wif, modem wifi etcc n'ont absolument rien à faire à proximité d'une station dédiée au son c'est une règle que tu peux comparer aux téléphones portables, qui sont bannis de tout environnement informatique et périphériques audio pro (que ce soit en studio,en live, etcc.)

Citation : Il faut bien être conscient que dans moins de 10 ans le son passera en wifi, vu qu'il passe déjà dans des câbles CaT5 aujourd'hui.



alors là-dessus je suis persuadé du contraire si tu veux on se donne rendez-vous dans 10 ans ! prenons par exemple les micros sans fil , expliques moi pourquoi tu n'en vois pas en studio , leurs intérêts pour le live n'est pas négligeable certes mais en ce qui concerne la qualité du signal transmis c'est autre chose , ce sera idem pour le wifi .

et pour finir en ce qui me concerne je ne souhaite vraiment pas que le wifi prenne le dessus , car tu oublies une chose ok bcp moins de cables et ça c'est très bien, mais pour ce qui est des émissions sur nos personnes avec toutes les conséquences , sachant que déjà sur un petit home-studio les rayonnements sont loins d'être ridicules ; entre les écrans, les hp et tous les périfs..je ne peux que 'tinviter à lire ceci http://www.santemagazine.fr/accueil/navigation-principale/ecologie/dossiers-ecologie/le-wifi-est-il-dangereux-pour-lhomme.html
5
Entièrement d'accord avec toi sur le wifi, il y a des risques qu'on ne connait pas encore très bien mais qui sont bien présents et même reconnus par les vendeurs d'antenne wifi comme Netgear.
Paradoxalement, il y a les mêmes risques avec le tel portable et les fours micro-ondes ce qui n'empêche pas tout le monde d'en avoir chez soi. voire même au beau milieu de certains grands studio...

Pour le retour à l'analogique...
Il y aura toujours des studios analogiques pour des prod bien spécifiques,
mais le numérique qui est déjà passé leader sur le marché restera le format de stockage officiel et le support de mixage premier.
Le matos vintage est toujours là car il y a beaucoup d'appareils (préamp, synthés, reverd, chambre d'écho) qui ne peuvent pas être remplacés par du num. (et encore quand je vois Neuman qui sort des micros AES/EBU, je crains pour nos vieux préamps à lampes).
Certains aussi mixent sur des consoles analogiques mais sortent et reçoivent les piste d'un protools et d'un DTD. (C'est mon cas et c'est pour ça que je voudrais savoir si cette 828 vaut le coup et peut être fiable si on l'emmène dans ses derniers retranchements).
Mais dès qu'on veut de l'automation pointue et du mixage moderne, le numérique s'impose.

En musique il reste encore beaucoup de liberté bien que les délais et le budget des production ne donnent défois pas le choix de l'analogique ou du num. En post prod vidéo et cinéma je ne connais plus personne qui travaille en analogique.
Et c'est dans ces studios ou d'imposants réseaux inofrmatiques sont mis en place pour que les sons transitent du studio de bruitage à celui de montage, de post synchro et de mixage.

En suite en live et en télé, Ethersound, optocore et consor sont déjà très bien implantés et ne sont plus une rareté.
Fostex développe de son côté (moins noble je te le concède) des systèmes de public adress en wifi sur réseau ethersound.

Et dans mon cas je suis régisseur dans un amphi qui accueille notamment des conférences plutôt high tech. Les conférenciers ainsi que le public sont tous avec leur PC en wifi, je pense qu'on va très bientôt passer en Ethersound et si c'est avec plaisir que j'installerais une motu pour l'acquisition des lives, je serais un peu déçu de ne pas pouvoir à cause du wifi que nous sommes obligé d'avoir là ou je bosse.

Pour le son en Wifi... hum.... vaste sujet, Ce n'est pas à l'ordre du jour et bien que Yamaha et Nexo disent que les réseaux ethersound peuvent utiliser certains types de connexions wifi avec certains routeurs..., personnes à ma connaissance ne s'y ait tenté.

Par contre, si demain un constructeur propose quelquechose de fiable et de convaincant, nous pourrions tous rapidement basculer. Effectivement il n'y a pas de HF en studio mais en live, c'est autre chose...
et en studio, ça n'a d'ailleur pas d'intêret car le HF ne supprime pas les câbles, il supprime juste les longueurs de câble et il détériore le son.
l'Ethersound lui fait transiter jusqu'à 64 canaux numériques Aller/retour dans un Cat5 (sans perte avec du très bon câble)...donc un petit routeur wifi derrière la console et hop! 64 canaux sur la scène sans un seul câble... ça fait rêver!


C'est avec plaisir qu'on en reparlera dans 10 ans.
Le Rdv est pris!

A plus et je suis toujours preneur pour des avis sur la 828
Je dois passer commande demain
j'hésite pour que vous puissiez mieux me conseiller entre la 828mk3, l'Echo audiofire 8 (moins de connect)
Niveau specs la Maudio profire 2626, Presonus Firestudio et la Focusrite saffire pro semble très polyvalente mais ... pas très bonne réputation (Driver, routing...).
Sinon j'ai pas de sous pour une RME...

Vous savez tout
A bientôt
6
Pour mon mix
la reverb est la vverb behringer... utilisée comme pluggin

LE ROUTING EST SIMPLE je mix dans reaper la batterie que je route vers un bus "batterie" sur lequel j'applique ou pas des effets (comp, eq)
le fichier midi est joué par un seul pluggin (j'en ai pas !!) Edirol où j'essaie de changer les sons quand c'est pourri...
le tout sors sur la master de reaper et monitoré sous la 828 sur le master.
à la prise je route la zik + CC +GC + CLICK sur "phones".

La vverb est jouée grace au "reainsert" un pluggin sous reaper : envoi via toslink (adatA) retour via le même chemin. j'utilise l'autre moteur de la vverb mais en analogique via une sortie lambda et entrée anal7/8.
voila vous savez tout !
manu
7
Salut Manpile,
J'ai pu écouter plus attentivement ton mix isthislove et c'est un bon boulot!
C'est très convaincant et ça laisse vraiment présager l'immense potentiel de cette carte.
Quand tu parles de bus batterie, c'est un bus stéréo de la motu dans le quel tu envoies tes 8 pistes drums mixées sous reaper?
Est ce que tu dois réinjecter ce bus dans une entrée pour profiter des DSP de la carte sur le rendu final?
C'est à ce niveau là que je voulais en savoir plus sur le routing.
D'après ce que j'ai lu, les DSP de la mk3 ne fonctionne pas en VST ou Audiounit, donc pour en profiter dans un mix, si je ne dis pas de sottise, il faut sortir de la carte, mettre les effets sur la sortie choisie et rerentrer dans la carte, puis faire un rendu temps réel?

De même si tu masterises ton main out avec les comp et eq de la carte:
Peux tu faire un export de ce que tu entends directement sous reaper ou dois tu router en externe (spdif ou analog) ton master sur une entrée de la carte?
Faire une boucle avec un fx au milieu quoi?
Ou alors, les bus qui doivent aussi proposer eq et comp peuvent-ils être router vers le main out avec eq et comp et être pris en compte lors d'un export software du mix global?

JE ne sais pas si je suis très clair...

Et tes potards ils ne cliquent pas du tout? et as tu bien 48v en sortie préamp?

Je suis désolé pour toute ces questions. J'ai vrament envie d'acheter cette carte mais je sors d'une grosse galère avec une traveler et comme ces deux modèles ont beaucoup de points communs, je flippe de retomber sur la fêve et de devoir me recoltiner le SAV de Motu.
:non:
Ils m'ont traumatisé :oo:

Merci pour tes lumières
A bientôt
8
Salut Guillaume,
je me suis mal exprimé à mon tour...
le routing dont je parle est fait avec le soft.

j'utilise les DSP uniquement à l'enregistrement et très legerement pour garder un peu de marge disons que j'attenue les frequences indésirables dès la prise et dont je sais qu'elles ne m'apporteront rien pour mon son. exemple : les coupe bas !

j'utilise ma reverb hardware de la façon suivante : sortie adat (toslink) vers l'entrée spdif de la reverb, retour via la même chose (entrée ADAT).
et une fois la reverb réglée (apres moult ecoutes) j'enregistre la piste appelée "verb" en temps réel sous reaper. l'autre moteur audio de la reverb est utilisé lui en sortie ana 7/8 et retour ana sur piste 7/8 de la carte=donc perte legere du signal...
à savoir que le DSP est prévu plutot pour du stand alone ou pour application d'effets à la prise chose que peu aiment pratiquer.
les potards j'ai même pas essayé ...je regarderais ce soir!
moi perso je pense avoir fait le bon choix, pas une seule plantade depuis 2 mois ni sous reaper ni avec la motu.
j'ai pas une bete de course en pc (amd5200 dual) et mon chipset firewire intégré (asusM2NEsli) est en via!!...
sinon oui le routing et dsp sont exploitables comme tu decris, il faut sortir du soft pour y re-rentrer mais on convertit 2 fois le signal...
@+
manu