Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 mk3 Firewire
Photos
1/395
MOTU 828 mk3 Firewire

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Sujet Motu 828 Mk III, à quoi sert le 2e port firewire?

• 59 réponses
  • 7 participants
  • 3 454 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Motu 828 Mk III, à quoi sert le 2e port firewire?
Bonjour à tous,

Sur la Motu 828 mk III, il y a deux ports firewire.
Forcément, un des deux est reliés à mon Mac. Je sais que l'autre peut servir à brancher une interface audio supplémentaire en chains.
Mais pourrai-je brancher un disque dur externe dessus ou bien est-il réservé exclusivement à une interface audio ?
Est-ce bien prévu pour cela sans risque de tension électrique ou... que sais-je ?

Merci pour vos éclaircissements !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Big :
J'ai relu ma notice livrée avec ma 828MK3. Effectivement, il y est question de la possibilité d'y connecter d'autres appareils Firewire (sous-entendu des interfaces audio d'autres marques) mais j'ai du mal à comprendre comment la Motu peut gérer un disque dur externe via son 2e port firewire. Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Pour la configuration que tu souhaites établir, il serait mieux de partir d'un hub firewire à plusieurs ports, connecté au port firewire de ta carte-mère, hub sur lequel tu branches ta carte MOTU et ton disque dur.
Cordialement

Absolument pas. ça ne fera aucune différence. Je te renvoie à la page wikipédia sur la norme IEEE1394. Apparemment tu n'as pas très bien compris comment fonctionne le protocole. On ne demande pas à la carte son de "gérer le disque dur", c'est bien le contrôleur du PC qui s'en charge, et chaque élément de la chaîne a une "adresse" qui permet au contrôleur de le reconnaître
De plus, grâce à la conception de la norme (données synchrones/asynchrones) le disque dur ne peut pas perturber le fonctionnement de la carte son ou générer de la latence.

Cnob, ton disque dur n'a qu'une seule prise FW800 ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 16:25:39 ]

12
Alors Ok, super !
Merci Shreddator pour l'info.
Big Bern
13
Citation de Shreddator :

Cnob, ton disque dur n'a qu'une seule prise FW800 ?

Non, il possède les deux : FW400 et FW800. Mais n'y aurait-il pas un avantage notable à utiliser le 800 via une carte? (je compte l'utiliser pour le montage vidéo)
14
D'accord, mais il n'en a qu'une de chaque ? Par exemple à côté de moi j'ai un disque dur avec 2 prises FW800 et une prise FW400.

Sinon tu compte rajouter une carte dans ton PC pour ajouter des prises FW ? Dans ce cas, il se pourrait que ça aille plus vite (à vérifier).

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 17:37:42 ]

15
Je viens à l'instant de tenter un truc qui pourrait te servir. Comme je n'avais pas de deuxième disque dur FW400, j'ai utilisé un vieux mac mini en mode target, ce qui revient au même.

[imac-prise FW800] - [prise FW800-disque dur 1-prise FW400] - [prise FW400-macmini]

Ça fonctionne sans problème

Tu peux donc à priori utiliser le branchement suivant :
[ton PC] - [disque dur FW800] - [carte son branchée sur la prise FW400 du disque dur externe]
16
Oui, comme tu disais, il y a bien 1 prise FW400 et 2 FW800 sur mon Disque externe. Tout fonctionne bien à présent, comme l'indique ton dernier branchement !
Merci ;)

17
Effectivement tu peux te servir de ta Motu comme hub pour un disque en FW. Je l'ai déjà fait, ça marche. Juste se rappeler que le FW transporte du courant (à la différence de l'USB) et que le branchement à chaud n'est pas sans risque, malgré ce que l'on croit souvent. Les branchements en FW devraient toujours se faire matériels éteints.

Merci bonjour

18
Si ton disque a les deux prises 400 et 800, et que la carte n'a que le 400, il vaut mieux mettre le disque avant la carte son, comme ça il bénéficie du 800 avec l'ordinateur.
Pas de crainte a avoir au niveau du débit pour la carte son, le firewire dispose de notions de priorité des flux de données.
Le son ne sera pas interrompu par l'utilisation du disque.

Les périphériques firewire se branchent a la chaine, mais si il y a un périphérique 400 dans la chaine, les périfériques suivants sont limités a ce débit.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 11:14:54 ]

19
Le sujet date d'il y a un an, et le problème semble avoir été résolu :D:
20

bonjour,

je recherche des infos sur la motu 828 mk3 (utilisé en firewire800).

Est ce que sont port firewire 800 utilise réellement la bande passante d'un 800, ou c'est comme la 828x avec sont port thunderbolt à la bande passante d'un firewire400 ?

Merci d'avence icon_smile.gif