Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

>>> MOTU Ultralite vs. PRESONUS Firepod <<< (ou autres ?)

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 290 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion >>> MOTU Ultralite vs. PRESONUS Firepod <<< (ou autres ?)
Salut a tous !

Je débute sur AF, et voiçi mon 1er sujet pour vous :

Je compte acquerir d içi peu de temps du matériel pour faire de la MAO comprennant (dans un 1er temps) un PC portable (internat oblige!), une MPC 1000B et donc une bonne interface audio !

Ayant déjà repéré et analysé chacun des sujets traitant sur ces interfaces j'en suis arrivé a choisir 2 d entre elles!

Et c'est la que j'ai besoin de vous !

Parce que, débutant dans le son, je ne sais pas laquelle des 2 est la plus fiable, restitue le meilleur son, enfin bref laquelle est (ou semble) la meilleure.

J'aimerais SVP avoir un (en fait non PLUSIEURS :8) !) avis concret sur ces cartes pour me permettre de choisir!

Aussi jcompte plus tard acquerir un synthé ou un clavier maitre, une paire de moniteurs, une table de mixage et une platine vinyl ... si ca peut jouer dans la balance ...

P.S.: Si j'ai choisis tout ces types de matériels c'est sur conseil mais je suis aussi ouvert a d'autres propositions ! :)
2
Ben à mon avis, le fait même que tu choisisse un portable, t'oriente vers une certaine mobilité et compacité non ?

La firepod est plutôt désavantagée dans ce cas, les entrées qui + est, etant en face avant...

le prix peux, je pense (bien que pas tjrs le cas)peut aussi être un gage de "qualité" sonore et de conception...
3
Merçi bcp pr ton avis !
Le truc c'est que j'ai les 2 au meme prix lol et la carte son jcompte pas trop la sortir partout.
Sinon niveau qualité qui l emporte ?
Il doit bien y avoir une différence ?
4
Mon avis apres presque un mois d'utilisation(ultalite),
les+
-tres bonne qualite general,mais si vous avez un pc qui souffle fort ou de mauvais cable ou source de mauvaise qualite l'ultralite ne corrigera pas sa!!!
-son top,mais un peu aigu a mon gout(dsl,mais pas de mesure en hz)

les-
-les prise jack trop proche
-driver capricieu
-bien respecte les 3' avant d'eteindre l'ultralite
-bouton un peu pti
-cuemix temps d'adaptation

mais d'une maniere general je trouve que ma delta 44 de M-audio fait aussi bien,et pas de probleme de place pour les prise jack et driver stable
je pense que c'est le nombre d'entrée/sorti et la reputation de la marque qui fait la difference concernant l'ultralite

je connais pas l autre modele...

mais lis les avis!!!
5
Okok !
T'inquietes pas lire les avis des autres j'ai fait que sa depuis 1 semaine au moins lol !
Ce que je voudrais c'est une comparaison véritable (sans vouloir vous offenser :lol: lol !)
6
Faudrais que tu poste dans un topic concernant l autre carte..

mais apres c a toi de compare avec tes oreilles
7
C'est clair que par rapport a mes gouts le mieu serait de comparer direct a l oreille mais je possède pas autant d argent lol !

T'as raison jvé copier/coller mon post du coté dla présonus !

merçi ...
8
Si tu débutes dans la mao t'as pas besoin de ce type de carte
des trucs beaucoup moins chers font tres bien le boulot
as-tu besoin d'autant d'entrées sorties ?
tu veux tout acheter d'un coup :oo:
prend ton temps découvre petit à petit le matériel
9

Citation : souffle fort ou de mauvais cable ou source de mauvaise qualite l'ultralite ne corrigera pas sa!!!

Dj Papi : tu connais des cartes qui corrigent ça ? :??:

Citation : -les prise jack trop proche

comment veux-tu faire une carte aussi petite avec autant d'e/s sans avoir les prises les unes à côtés des autres ?
10
Ben les autre y arrivent!!! a quoi sa ser d'etre compact si au final on est enmerdé a cause de prise jack,le but de cette carte c'est d'etre nomade afin d'etre utilisé en tout lieu sans avoire dans son sac son jeux cable avec les bonne prise...imagine on te demande de rec une session d'un groupe avec plusieur quitare differente,des synthe ect.. tu va pas demande au mec de change tout leur cablage...voila pour moi ou ce situ l erreur,avec un peu de chanche tu pourra rec ton groupe

a titre d'exemple je vais devoire change toute mes prise a cause de ça,car mes jack son trop grosse pour etre mis cote a cote et a force je risque d'abimé mon interface
11
Le hic est que tu nous dis pas tes besoins en terme de nombre d'entrées/sorties, préampli, etc. Sinon dans cette gamme de prix regarde aussi chez TC Electronic : du super beau matos !! Il faut juste avoir un peu de chance que les drivers tournent nickel chez toi (ce qui ne fut pas mon cas malheureusement :( ) !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Hmmmm !
Okok le débat commence a s installer !
Meme si je sais que c'est pas le forum pour, personne ne sais qui de la presonus ou de la motu est plus adaptée par rapport mes besoins ?

Mes besoins : une MPC 1000, puis un synthé/clavier maitre(KORG ou EDIROL), une paire de moniteurs(YAMAHA ou KRK), une table de mixage(BEHRINGER, MACKIE ou ALESIS) et une platine vinyl(NUMARK).

Je veux du matériel de bonne qualité dès le début car cette année jcompte travailler pour me payer tout sa, et, je ne sais pas si l'année d après (je compte entrer a SAE) j'aurais le temps (et surtout l'argent!) d'acquérir d'autres matériels si je commençais par des petits trucs!

Au fait pour faire donc des "intrus" on m'a parlé de la EDIROL FA101 ... que vaut-elle par rapport a l'ultralite ?

Blessssss
13
C'est pas évident les comparaisons de ce genre car ça sous-entend que la personne a eu les deux cartes et vu qu'elles sont positionnées sur le même créneau rare sont ceux qui sont passé de l'une à l'autre.
Perso j'aurai une préférence pour la MOTU au détriment de Presonus mais c'est purement subjectif. Pour moi Edirol ça reste un cran en-dessous.

14
Oué j'men doutais un peu ...

Merçi pour tout et jpense, pour le moment, que la motu fera l affaire !

D'autres avis, suggestions sur ma configuration matérielle seront toujours les bien venus :) !
15
TC Electronic Konnekt 24D :humm: (encore une fois sous réserve qu'elle tourne bien sur ta config)

16
Attention concernant le nombre e/s de la konect 24 ou 8

les e/s optique et analogique ne peuvent pas etre utilisé simultanement et les entrée 1 et 2 en facade et a l'arriere son identique et ne peuvent non plus etre utilise silmutanement,l'utralite aussi il me semble
17
Salut,

précision : ce n'est pas le cas sur l'ultralite, il n'y a pas d'entrées dispo en facade qu'on retrouve aussi sur la panneau arrière, donc il n'y a pas "d'entrées qu'on ne peut pas utiliser simultanément"
en facade, il y a une entrée (combo XLR,jack) et la sortie casque.

PzS
18
Salut !

Citation : précision : ce n'est pas le cas sur l'ultralite, il n'y a pas d'entrées dispo en facade qu'on retrouve aussi sur la panneau arrière, donc il n'y a pas "d'entrées qu'on ne peut pas utiliser simultanément"
en facade, il y a une entrée (combo XLR,jack) et la sortie casque

Salut Phil ! est tu bien sur de ce que tu avances ?? ca m etonne un peu mais ca serai en effet un tres bon point pour cette carte ...personellement je n aime pas le cue mix de MOTU et je me demande si tu n est pas victime de ce truc ...donc si tu branches un micro en IN 1 tu peux brancher une entree ligne en 1 et avoir les 2 sur 2 pistes differentes de ton sequencer ??? :?!: franchement ca m etonne ( j me repete je sais :SepTiqueInSiDe: ) mais veux tu bien essayer vite fait et nous dire si vraiment ca marche ? car franchement ca m etonne ( j me repete je sais :SepTiqueInSiDe: ) :bravo: :bravo: ??

plus serieusement, ce que j ai vu et essaye de pas cher et qui sonne ( si on piout dire ca en numerique semi pro) avec des drivers simples , clairs et qui marchent + avec une bonne dynamique c est M audio ..y a un peu de tout chez eux j ai un tres bon souvenir de la 1010 ( pci + rack ) mais je crois que depuis ils ont des interfaces externes ... a voir

en tous cas faut pas rever , dans cette gamme de prix tous les produits ont leurs petits defauts ... on peut pas tout avoir :noidea:

en tous cas bon courage dans ton choix c est pas facile , ja fait ca y a quelques mois et j ai fini par acheter une focusrite saffire pro 26 IO... rien a dire .. super donc a voir aussi

a plus
19
Je vois ...

Donc Jvé continuer a comparer les avis alors ...

Thx!
20
Salut :clin:

Citation : Salut Phil ! est tu bien sur de ce que tu avances ?? ca m etonne un peu mais ca serai en effet un tres bon point pour cette carte ...personellement je n aime pas le cue mix de MOTU et je me demande si tu n est pas victime de ce truc ...donc si tu branches un micro en IN 1 tu peux brancher une entree ligne en 1 et avoir les 2 sur 2 pistes differentes de ton sequencer ??? franchement ca m etonne ( j me repete je sais :SepTiqueInSiDe: ) mais veux tu bien essayer vite fait et nous dire si vraiment ca marche ? car franchement ca m etonne ( j me repete je sais :SepTiqueInSiDe: ) ??

non, on peux pas faire ça sur l'ultralite, puisque les IN1 et IN2 ne sont pas "doublés", il y a une seule entrée IN1 pour le XLR ET le jack) et pareil pour IN2 : regarde cette page https://www.motu.com/products/motuaudio/ultralite/overview.html et tu comprendras tout de suite

Quant au cuemix, j'arrive à faire ce que j'ai besoin de faire donc finalement ça me va ... je fais du live dub, donc j'enregistre 2 micros, une gratte ou basse, un clavier plus le mix global avec effets etc et ça marche très bien, le tout en 88Khz-24Bits, j'ai jamais de pb :bravo:

@
PzS
21
Le discour des pro est que les produits M-audio son moyen!!!

mais je pense que si tu rec pas comme un pro,lol une M-audio(479) suffit

apres si tu veux frimé et pretendre etre pro prend une motu Ultralite (589€)

apres tu peux tapé dans le encore plus chere genre RME(8..€)

mais dans ton cas une PRESONUS Firepod fera l affaire a limite prend une Maudio qui aura peut etre plus E/S et des drivers mis a jour regulierement

aujourd'hui l'audio est maitrise par la plupart de ces marques,apres faudrai prendre des mesure pour dire celle la est meillieur dans tels ou tels frequence

moi j ai une E-mu 0404,une M audio delta 44,et une ultralite,et franchement elles on tres peu d ecart nivo qualite je dirai meme sa s'entend pas!!!
la difference ce situe au nivo de l'interface et la reputation de la marque

page test PRESONUS Firepod > https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C34188%2Cmao%2Cpresonus_firepod.html

les divers interface audio testé https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidcat%2C4550%2Cpage%2C1%2Cmao%2Cinterfaces_audio_externes.html
22
C'est clair DJ Papi mais le truc c'est que sur la plupart des forums on dit tout et son contraire sur les interfaces, donc, j'essaye de faire un certain "tri" pour avoir une interface qui est facile d installation, qui restitue une bonne qualité de son, et avec la quelle on peut coupler du matos pour faire d'la compo, du sampling ... des instrus quoi !

C'est dans ce but précis que j'ai voulu un "clash" entres ces 2 interfaces surtout qu'il y a une 3eme concurrente qui fait son apparition aux vues dès bons commentaires laissés sur les autres posts : la TC ELECTRONIC KONNEKT 24D ... (reXet l'avait proposé !) ... des commentaires ? une bonne interface ou sans intéret ?

Au fait DJ Papi M-Audio il font quoi qui a du level en interfaces parce-que il y a aussi la FA101 d'Edirol ... ?
23
T as oublie ca : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C79881%2Cmao%2Cfocusrite_saffire_pro_26_i_o.html

super pre amplis ( chez focusrite c est quand meme leur metier les preamps ), drivers regulierement mis a jour simples et efficaces :noidea: de plus la carte est tres evolutive avec 16 IN/OUT ADAT :nawak: ...MIDI in out synchro word clock .. IN OUT SPDIF :noidea: et en plus le prix est en baisse 667 roros sur l indicateur AF :nawak: je crois franchement que t auras du mal a trouver mieux , sinon ben prend du RME, mais c est tres cher pour ce que ca va t apporter en plus

sinon t as vu ca ?? >> https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C93082%2Cmao%2Cmaudio_studio_pack__firewire_410__nova__reason_30__mk_425c.html :8O:
24
Y a un truc que je ne comprend pas et c est pour ca que je te conseille la focusrite :
tu dis vouloir un laptop donc une configuration nomade mais tu dis vouloir des moniteurs et une console :?!: .. la je vois pas ou tu veux en venir ..

avec la saffire t as pas besoin de console et tu peux commencer a bosser .. faire de bonnes prises quand tu seras a la SAE etc ..
choisir telle ou telle carte son , ce nest pas ca qui va faire que tu fera de meilleurs instrus avec des VSTi ou reason ou ce que tu veux
... ce qui va t aider a faire ca c est de choisir un bon PC bien configure ..ensuite si tu veux rajouter des prises live c est la que le choix de ta carte commence a etre important parcequ il te faudra un truc qui tient la route pour mettre tes prises micros , lignes etc au niveau des tes VSTi ..pour ca il te faut un truc qui offre un max de dynamique donc un bon rapport signal bruit pour esperer pouvoir monter tes sons perso au niveau avec une bonne qualitee ...bref voila prend bien le temps de reflechir a ce que tu veux vraiment comme config

au passage pour ton PC il te faut imperativement un port PCMCIA et pas XPRESS card et ... windows XP
voila une adress pour un pc sur mesure avec XP
http://www.nicediscount.fr/CATALOGUE/index.php?orderby=product_price&DescOrderBy=ASC&Itemid=21&option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=16&manufacturer_id=0&keyword=&keyword1=&keyword2=&limit=50
a plus
25
Par rapport à ce que disais DJ papy, l'espacement des entrées Jack à l'arrière des cartes, peut-être que certaines cartes font mieux, mais il n'y en a pas des masses... Les echo (Layla 3G et autre) par exemple ne sont pas mieux à ce niveau.
Sinon ckt tu devrais regarder l'offre là sur Thomann : la 828 mkII en usb. La carte n'est pas très chère (-46%...), et (c'est celle que j'ai) est vraiment de très bonne qualité. Elle a 8 entrées analogiques, plus deux autres pré-amplifiées (distinctes des entrées analogiques), 8 sorties + 2 principales, prise insert, plus encore tout plein de connectique qui ne devrait pas trop t'intéresser au départ (mis à part le midi).
Elle est rackable 19" (1U), ce qui peut être bien pratique également.
Bon pis je vais pas commencer la liste de tous ses avantages et de toutes ses fonctions, il y en aurait pour un petit bout de temps et il n'y a qu'à aller sur sa fiche pour les connaître.