Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio
Photos
1/293
PreSonus FireStudio

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Presonus firestudio vs firestudio project en 3 questions.

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 311 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Presonus firestudio vs firestudio project en 3 questions.
Source thomann :

firestudio : 659 €
firestudio project : 495 €

Outre la différence de connectique ces deux cartes semblent assez identique.
Extérieurement il y a aussi les potentiomètres en LED pour les entrées que ne possède pas la firestudio qui est pourtant moins chère :

1 - Pourquoi ?....

Je souhaite enregistrer les répétitions d'un groupe (métal) et avec cubase sx3 avec un maximum de piste mais aussi en parallèle (ou pas) avoir à disposition par les sorties des mix personnalisés pour chaque musicien (4). J'utilise de nombreux plug-ins VST mais je sais trés bien que là ou le bas blesse pour les vst c'est mon Pentium 4 3.0 ghz , 2go de ram sous xp pro sp3...

2 - Le mixage par dsp de ces cartes me permettra t il d'avoir un mix pour chaque musicien disposant de son ampli casque perso ?

3 - hormis la différence de connectique la différence de prix est elle selon vous justifiable à l'achat pour l'utilisation que je vais en faire?

Merci de bien vouloir répondre à mes questions. (non elles sont pas lourdes !!!)
Toskidus alias toskidus
2
La différence de prix se fait sur les entrées et Sorties ADAT (en fibre optique) que la firestudio project n'a pas.

C'est pratique pour le chainage de deux cartes et ainsi doubler le nombre d'entrées en utilsant une autre carte avec des sorties ADAT.

Je ne sais pas si le chainage de deux cartes présonus de la même gamme par le bus Firewire s'est amélioré en tout cas ça fonctionne par les ADAT.
Bellumen
3
Aujourd'hui fin 2009, la pilote Preso à été mis à jour et l'on peut chaîner toute la famille Firestudio. Donc une FS avec une FSP par exemple. Perso j'ai deux FSP à la maison et ça tourne niquel.

Donc si pas besoin d'ADAT ET de in/out BNC ET d'une entrée stéréo RCA en plus (voilà les principales différences entre les deux modèles, l'electronique, préamp .. semblant être les mêmes), la FSP fera du bon boulot pour vous à moindre coût.

BAB's
4
Citation de : toskidus
Source thomann :

firestudio : 659 €
firestudio project : 495 €

Outre la différence de connectique ces deux cartes semblent assez identique.
Extérieurement il y a aussi les potentiomètres en LED pour les entrées que ne possède pas la firestudio qui est pourtant moins chère :

1 - Pourquoi ?....

2 - Le mixage par dsp de ces cartes me permettra t il d'avoir un mix pour chaque musicien disposant de son ampli casque perso ?

3 - hormis la différence de connectique la différence de prix est elle selon vous justifiable à l'achat pour l'utilisation que je vais en faire?

Source La Boutique Reason France :
Firestudio = 592€
Frestudio Project = 469€

Elles ne sont pas vraiment identiques et ce n'est pas seulement l'ADAT qui fait la différence... pour commencer, le nombre d'entrées et donc de possibilités d'enregistrer simultanéement des sources multiples est vraiment la première différence :
- 26 IN et 26 OUT + 2 ADAT pour la Firestudio
- 10 IN et 10 OUT pour la Firestudio Project

Ensuite, la Firestudio Project possède des fonction interne de mixage et de routage extrèmement différentes de la Firestudio, ainsi qu'une mémoire flash pour conserver des réglages. 
Combien même les préamps XMAS et la technologie JetPLL™ sont présents sur les deux cartes, la Firestudio Project utilise une puce supplémentaire (DICE II) pour le routage...

Pour ce qui est du chainage des firestudio, aucun soucis : l'Universal Control fait bien son boulot... ce pilote unique gère bien les 5 cartes de la gamme et leurs caractéristiques...

Donc je rejoins djbabs sur le fait que si tu n'as pas besoin d'un nombre énorme d'entrées et/ou d'ADAT (ce qui peut s'avérer utile si tu travailles avec des consoles numériques par exemple), la Firestudio Projet est largement suffisante et propose déjà des fonctionnalités extra... pour un coût nettement plus intéressant.

Dernier point : tu peux utiliser le comparateur de prix d'AF... tu verras que Thomann est loin d'être le moins cher ! en plus, tu auras peut-être la possibilité d'aller tester directement l'une des deux cartes en Boutique près de chez toi... car je pense que pour ce type d'achat, il ne faut pas hésiter à se déplacer un peu et aller se faire une idée concrète.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5

Bonjour je viens d'acheté la PRESONUS FIRESTUDIO PROJECT et quand je lance le cd d'installation j'ai un message me disant (Microsoft vous conseil d'arrêté l'installation car vous n'avez pas la signature du logo) je ne sais pas comment faire car même si je nie ce petit message ben la table fonctionne mais pas les logiciel fourni avec et sa m'embête fort car mon pc plante toute les 15 minute. Pouvez-vous me dire comment faire et si il faut internet pour configurer le lancement du cd???

Merci

6

Presonus n'a simplement pas voulu payer Microsoft pour homologuer son driver, perso je n'ai jamais rencontré de soucis (de ce genre).

On peut se passer d'Internet pour l'install du pack de logiciel, il existe une procédure d'install "hors ligne". de mémoire c'est dans la doc, cela consiste à s'enregistrer sur une machine connecté à Internet et récupérer une clé qu'il faut recopier sur la machine ou tu installes les soft.

Pour ton problème de plantage, il faut donner plus de détails : Windows (XP ? Vista ? Seven ?),  le soft de mixage ? Si oui lequel ?

Un petit complément concernant le chainage par Firewire de plusieurs produits Presonus :

1) tous les modèles de la marque ne se chainent pas entre eux, contrairement à ce que certains schémas laissent croire. Dans mon cas quand j'ai voulu compléter mon Firepod FP10 par un Firestudio (pour enregistrer en 16 pistes)... et il a fallut que je rachète 2 Firestudio et revende mon Firepod car il ne se chaine pas avec un Firestudio (confirmé par le support Présonus) icon_fache.gif

2) après le démarrage du PC il faut allumer DANS L'ORDRE les Firestudio sinon pas de synchro firewire avec le PC, confirmé aussi par le support Presonus icon_fache.gif

Sinon c'est vraiment du très bon matos, dommage que des détails de ce genre gâchent tout (comme souvent chez Presonus)

Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux !
7

Merci à toi c'est sympa mais comme logiciel j'utilise ACID PRO 4 de 2003 cracker sa c'est peut-être normal que sa plante alors icon_surprised.gif  sous XP.

icon_furieux.gif  C'est quand même dingue t'achète un matos neuf qui dois normalement pas te causer de soucis et puis ta que des couilles pas cool.

Donc pour ma configuration je suis bloquer alors comment faire?

Merci encore. icon_smile.gif

8

Pas d'accord avec toi, joe5hops. J'ai une firestudio que j'ai complétée par un firepod FP10 pour pouvoir enregistrer en 16 pistes : aucun problème, ça roule nickel. Aucun plantage, pas de latence et un son super pour le prix (les préamps font vraiment bien leur boulot). En revanche, j'ai eu longtemps des problèmes avec la firestudio qui plantait deux fois sur trois au démarrage et même en cours d'enregistrement. J'ai réglé le pb en changeant ma carte firewire (14 € chez Boulanger) et tout fonctionne parfaitement depuis. icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

damien2258 : le message à l'installation est normal : c'est effectivement parce que Présonus n'a pas fait homologuer le driver. Tu passes outre et le logiciel fonctionne correctement. Après, si ça plante, c'est probablement du aussi à ta carte firewire : réinstalle les pilotes si tu les as, ou change de carte, ça coute pas une fortune (voir ci-dessus). Vérifie aussi quand tu es planté si ta carte est reconnue dans le système (panneau de configuration/périphériques). Si elle n'est pas là ou avec un ! devant, c'est que le problème vient bien de ta carte firewire. En tout cas pas de la firestudio qui est, une fois bien installé, un superbe outil qui permet du multipiste sans problème. Bon courage pour l'installation !

9

Salut Etlu, la réponse de Presonus en juin dernier :

"Hi,

The FireStudio Project and the FirePod are not meant to work together. If you need to expand your setup, you'll either need to use 2 FirePods or 2 FireStudio Projects, daisy-chained together, via firewire.If you have any other questions, please let me know. Thanks! " Brandon Hays.

Concernant la carte Firewire, effectivement la doc mentionne des chipsets non compatibles. Cela pourrait-être une explication aux problèmes de plantage de Damien2258 ?

Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux !
10

Salut koe5hops, je viens d'aller vérifier mon matos et j'ai raconté une grosse bétise hier : ce n'est pas le firepod que j'ai connecté à mon firestudio, mais le digimax FS. Le look extérieur semble identique au firepod, mais à priori, pas le contenu... Désolé pour cette embrouille. Je ne connais pas le firepod.

Par contre, pour les intéressés, je confirme que le tandem firepod digimax est super. On peut même connecter deux digimax à la firestudio, ce qui amène à 24 entrées lignes ou micro, sans compter les midi. Que du bonheur...

Pour la carte firewire, j'avais lu l'info sur de nombreux forums. Comme j'avais régulièrement un problème de plantage malgré les nouveaux drivers, j'ai tenté le coup. Et oui, maintenant ça fonctionne parfaitement (0 plantage depuis l'installation de ma nouvelle carte et un son que j'aime beaucoup : pour des exemples tape stelu3 en recherche sur Youtube et prend les dernières chansons, elles sont enregistrées avec le tandem firestudio/digimax.

Toutes mes excuses à Damien pour l'erreur d'hier.

Musicalement