Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio
Photos
1/293
PreSonus FireStudio

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Une Firestudio à la place d'une table de mixage en live

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 784 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une Firestudio à la place d'une table de mixage en live
Salut,

Tout est dans le sujet : peut-on utiliser cette interface comme la MOTU 896mk3 à la place d'une table de mixage ? Comme les effets sont pas intégrés, est-il envisageable d'utiliser les effets intégrés au Cubase livré avec en temps réel (quasi un compresseur/gate par tranche + delai et reverb) ?

Ceci pour un groupe rock (zéro machine) et complété d'un Digimax FS pour faire du 16 pistes.
Faut-il alors prévoir une config "musclé" si les effets doivent être gérés par l'ordi. Sinon, est-ce qu'il vaudra mieux me rabattre vers une table style Presonus Studiolive ?

Merci de vos conseils ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
J'ai déjà fais ce genre de chose.... avec une Firestudio + un ADA 8000. J'avais même des VSTi qui tournaient sur la machine, mais c'était un peu limite au niveau CPU... Ca marche très bien, mais si tu utilises des plugs, je te conseille d'utiliser les plus léger possible (par exemple ceux intégrés à cubase) même si ce ne sont pas les meilleurs pour le son... Attention à certain plug qui créent une grosse latence sur du monitoring direct...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3
désolé si je remonte un vieux post... mais je me retrouve là dedans.
J'utilise la firestudio en live pour un groupe de rock aussi, mais sans plugins pour éviter la latence. J'ai rajouté EQ+Comp en insert sur les deux micros en tranche 1 et 2, et pour les effets voix c'est dérivé depuis la deuxième sortie du Comp.
Le gros avantage c'est les 8 sorties en plus du main out qui me permet de gérer des retours en stereo sur des ear monitors pour les 4 musiciens, et la facade sur le main out.
Tout les régalges mémorisés et calibrés en répet, se retrouvent en live en moins d'une seconde. c'est du bonheur ! Je rajoute EQ + comp sur le main out avant l'ampli, et j'ai une config portable en 8U en comptant tout mon matos, soit 15KG de moins qu'avec mon ancienne yamaha 03D qui avait moins de sorties ;)

http://www.audiotronic.fr

4
Salut Jerashlabs,
Bonne idée de rallumer le sujet car j'hésite depuis longtemps à faire comme toi. Ce qui me retient c'est la fiabilité toute relative de l'informatique. J'ai jamais planté ma Yamaha 16/4/2 en revanche le PC qui plante, ou qui lance une mise à jour, ou un scan antivirus, ou fait n'importe quoi d'autre que ce qu'on voudrait surtout pas A CE MOMENT LA :furieux: , ça arrive ! (je viens de résumer la signature de Gnogno non ? :lol:)

D'où ma question, quelqu'un a-t-il une check list de tout ce qu'il faut désinstaller , arrêter (les services) ou paramétrer pour avoir un PC dédié au mix avec une Firestudio ? (je précise : PC, car les maniaques de la pomme vont me rétorquer que tout ça n'arrive jamais de jamais avec un MAC :D:
Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux !
5
Et pourquoi pas l'utiliser avec Reaper,qui est très léger,au niveau des vst, et à mon avis plus fiable que Cubase... moi je ne sais pas si j'oserai en live.
Par contre, j'ai déja utilisé en 16X préampli, en splitter quoi, avant ma table, et donc enregistrement live 16 voies.
C'est cool.
Domduf
6
Le problème potentiel peut venir des latences.
Si ça ne posent pas vraiment de difficultés pour les effets, ça peut devenir gênant pour les pistes d'instruments. Surtout avec les retours.

Sinon sur comment optimiser son PC, voici le guide Win 7 pour protools
http://avid.custkb.com/avid/app/selfservice/search.jsp?DocId=349411&ssdFilterCommunity15=1409&ssdFilterCommunity13=0&ssdFilterCommunity11=1718&ssdFilterCommunity10=369&ssdFilter_SearchKeyWord=&page=1&ssdSearchOperator=0&ssdFilterCommunity3=0&Hilite=

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

7
Hello,

Je vois que mon vieux sujet est reparti ...
Finalement j'ai pris une MOTU Traveler mk3 car elle n'a pas besoin d'ordinateur (à part pour la configuration et pourtant j'ai un Mac ;-) ) car le DSP est intégré ET utilisable sur les entrées ajoutées via ADAT ou SPDIF.

Cependant il m'arrive d'avoir envie d'ajouter un délai ou une gate de temps à autre ... deux effets qui ne sont pas présent sur la Traveler ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Je vous livre le résultat d'une utilisation live ce we : 3 voix, basse, guitare, batterie électro.

Nickel !!!

Je n'avais pas vraiment prévu la chose mais notre table analogique étant de plus en plus instable, j'ai encore préféré essayer avec la firestudio que d'être confronté à une nouvelle tranche qui lâche, ou autre blague des dernières prestas.

J'ai vite fait regardé comment gérer les retours par l'universal control, et j'ai utilisé Cubase 5 pour la façade, en incorporant de la réverb (roomworks se) sur les trois voix, + des equa un peu partout. Un peu de compression sur le général, et tout a fonctionné parfaitement en enregistrant tout le long du concert (environ 2 fois 1 h)

J'utilise un HP DV7-3005 SF, avec 3 Go de RAM, je passe par une express card/firewire pour relier la firestudio (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la carte en passant par le port firewire du portable)

J'ai fait tourner la carte en Safe Mode 1, soit, 240 samples, environ 5 ms de latence en entrée et 13 en sortie de mémoire. Aucune gène pour personne, surtout que les retours étaient "en direct" depuis le universal control.

Il doit être possible d'avoir les retours configurés depuis cubase avec les effets j'imagine mais je n'ai pas encore bataillé là-dessus. Si qqun a la solution et veut en parler, ce sera avec grand plaisir.

Bref, tout ça pour dire que cette firestudio m'aura fait bien batailler au départ, j'ai même changé d'ordi (acer) car conflit d'irq avec la carte vidéo (oui oui, je sais ,ça n'existe plus depuis win95) sur le premier, mais que dorénavant elle marche nickel.

Autre précision, je suis sous windows 7, pilote béta première version de chez présonus.

YODA EST SUR FACEBOOK

9

Bien joué bravo

JxB