< Tous les avis PreSonus FP10
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Truiton Truiton
Publié le 13/01/09 à 14:42
J'ai acheté cette carte pour enregistrer mon groupe de rock : donc nécessité de 8 entrées avec les préamps (j'a pas de console) ; par ailleurs, j'ai un i book G4 512, donc j'étais bien tenté par le port fire wire. par ailleurs, je m'étais renseigné sur ce site et la qualité des convertisseurs était décrite comme excellente.

et bien, je ne suis pas du tout déçu

TRES IMPORTANT : LES ENTREES 1 ET 2 SONT POUR LES INSTRUMENTS : ENTREE JACK
PAR CONTRE TOUT CE QUI EST ENREGISTRE AVEC DES MICROS (CHANT ET BATTERIE) DOIT ETRE BRANCHE EN XLR sinon il y a une déperdition importante de niveau.

Aucun pb d'installation : sous mac, même pas besoin de driver : on branche et c'est parti, la carte est installée ; seul hic, le logiciel cubase le fourni gratuitement avec la carte ne tournait pas sous tiger os X ; j'ai du contacter l'importateur pour qu'il m'envoie une nouvelle version (1.08 au lieu du 1.07° fourni et ça marche ... sauf que ce logiciel ne gère au max que 4 entrées, du moins sur mon mac, de sorte qu'il ne me sert à rien, forcément. mais bon, soyons magnanime, ce n'est pas un défaut imputable à la carte.

MISE EN OEUVRE

Driver très stable ; la mise à jour, je m'en fiche, je préfère le rock à la musique classique

j'utilise la carte sous garage banD 2 ; ça peut paraître étonnant, mais si on fait plutôt du franz ferdinand, du ac dc, plutôt que du pink floyd, ça suffit largement ; les simulateurs d'ampli guitare, les équalisations, reverb et tutti quantti suffisent largement, pour une maquette de bonne facture j'entends. donc pas besoin de se ruiner avec un logiciel (je précise que garageband 2 gère 8 entrées, merci apple) ou de vendre son âme au P2P.

J'enregistre simultanément la batterie (4 pistes) et la basse, avec lecture de la guitare et voic témoin (donc 7 PISTES EN TOUT), et ça marche, sans latence. je rajoute ensuite des pistes pour doubler les guitares, les voix ..., et en trafiquant un peu, ça tourne sans pb (mais là ça concerne plus mon ordi que la carte).

Je l'utilise depuis un mois, et je suis très content : les 8 entrées, de bons préamps, la qualité des convertisseurs, la stabilité ; un petit plus aussi : la sortie casque est assorie d'un bouton qui permet de faire un mix entre les pistes 1 et 2 (line) et les autres : pratique pour régler rapidement le niveau du play back et de l'instrument que l'on enregistre ; les 2 premières pistes sont assorties de préamplis puisant spécialement destinés à l'enregistrement d'instruments line (guitare, basse ...)

le son est vraiment très bon : propre, puissant ; rien à voir avec un carte son classique : on obtient pas un enregistremnt pro, mais une maquette de très bonne qualité qui, selon la qualité des musiciens et de la compo (tout est là en fait), peut même être écoutée

donc du très bon boulot, à un prix raisonnable ; si vous faites du rock et que vous cherchez une interface sans vous prendre la tête avec table de mix, cette carte est faite pour vous ; elle vaut très largement son prix .

bon tout ça c'est du blabla, le mieux c'est de vous faire écouter ce que j'enregistre avec (SM 58 GC CC, TBONE SCT 700 en OH doublé ensuite sur la carte), basse précision US direct dans la carte, strat US repiquée avec un SM 58 d'un Fender DELUXE (oui on est très fender) et TBONE SCT 700 pour la voix

vous pouvez écouter là :

www.myspace.com/myindeed (2 chansons enregistrées avec la carte)