< Tous les avis PreSonus FP10

Publié le 12/02/10 à 10:29
Mon choix pour la FP10 a été motivé par :
- 24 bits
- 96 khz
- préamplis de qualité class A
- 8 pistes
- sa connectique variée et en façade (jack + XLR)

Je l'utilise principalement avec une console Soundcraft Folio Racpack, pour de l'enregistrement direct-to-disk en home-studio. Le PC est un dual-core avec 4GO de RAM et ce qu'il faut de disque.

Les drivers sont stables, je l'utilise exclusivement en 24bits/96khz très naturellement. Il y a un driver de processeur de dynamique qui a un soucis quand il est activé et que le son est très faible, il génère parfois une sorte de buzz surréaliste. Je n'ai pas essayer de mettre à jour pour l'instant.

Le soft était Samplitude mais finalement j'utilise Cubase LE4 (fourni avec la FP10) qui est plus solide.

J'enregistre 4/5 pistes simultanées pour la batterie, mais on peut enregistrer 8 pistes et lire 8 pistes simultanément sans problème.

La latence est bonne (en théorie

MISE EN OEUVRE

L'installation est sans problème et la configuration générale est relativement simple.

Il m'est arrivé que la FP10 semble bloquée au démarrage du PC mais tout revient immédiatmeent dans l'ordre après un off-on

Le manuel est inutile, je ne l'ai pas ouvert.

Je l'utilise depuis un an environ. J'utilisais auparavant une Terratec DMX 6fire 24/96 qui était assez musicale mais très instable en 96khz

J'aime la FP10 car c'est une E/S 8 pistes de qualité, destinée à de l'enregistrement semi-pro/voire pro. Le son est là, plein et entier, ni plat, ni vraiment coloré. Les E/S sont symétriques.

Le point négatif : il semble y avoir un petit problème sur les connecteurs de façade : il est parfois difficile de retirer un jack, voire même impossible. J'en abimé un connecteur récemment en tirant trop fort sur un jack qui ne voulait pas sortir. Ca m'a décidé à tout cabler définitivement avec un patch, dans un rack.

Le rapport qualité-prix est très bon, et oui j'ai vraiment adopté la FP10 je ne vois pas de raison d'en changer.