< Tous les avis PreSonus FP10
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

swingmaster swingmaster
Publié le 23/11/04 à 02:32
Je voulais avoir 8 bons convertisseurs, 8 préamplis de bonne qualité, une latence en dessous de 8 ms en enregistrement (instruments virtuels très utilisé) et des drivers stables.
Mon but était de pouvoir enregistrer une batterie et des voix, basse et tout autres instruments qui m'ai été donné de cotoyer dans mon studio ou sur scène sans avoir à me trimballer avec des préamplis, des boitiers de direct et tout le tralala. En plus je suis plutôt fauché...
Mon ordinateur tourne sous windows XP SP1 et le processeur est un peu viellôt, un Athlon 1800+ à 1,5 Ghz, 2 disques dur dont un pour le systeme et les logiciels et un pour les données audio ( indispensable si vous ne voulez pas avoir des clics et autres problèmes)

L' installation est exemplaire elle aussi avec en tout et pour tout 3 minutes de suivi et c' est tout !
La configuration est très sommaire et c' est tant mieux. Le seul bémol est le fait de ne pas pouvoir patcher à loisir les entrées et les sorties mais ça va bientôt changer parait-il (source de chez Presonus même)

MISE EN OEUVRE

Je n'ai jamais vu des drivers aussi stable sur PC, c' est simple, je n' ai tout bonnement jamais eu de plantage depuis 1 mois ! Faut dire que mon systeme est uniquement dédié à la musique et que je n'installe jamais aucun logiciel à part des plugins.
Je l' utilise avec 5 micros dont 3 alimentés en 48V pour enregistrer une batterie. Une basse en prise direct avec compresseur logiciel en insert, une guitare avec "Guitare Rig" en insert et une voix, et tout ça avec, tenez vous bien, seulement 4 ms de latence ! pour profiter du monitoring logiciel avec "Cubase LE" qui est d'ailleur fourni ! (uniquement en 24bits/48Khz car mon ordinateur n' est pas assez puissant sinon)

Avec une utilisation quotidienne depuis 1 mois, je vais vous dire franchement, j' ai travaillé longtemps sur Apogee Rosetta et je trouve les convertisseurs de cette carte vraiment très proche au niveau du réalisme sonore, je les préfère même à ceux d'une 888. enterré la Delta 44, digi001 et autres Motu. Moi qui me disais que je ne pourrai jamais avoir une aussi bonne qualité sans vendre la peau de mes fesses, et bien la je suis vraiment surpris.
S' il y avait une seule chose que j' aurai voulu qu' on améliore encore plus sur cette carte, ce serait les préamplis, qui sont parfait pour la scène mais perfectible pour le studio, mais à ce prix là c' est franchement mission impossible ! En tout cas cette carte ouvre vraiment la porte du son professionnel au commun des mortels grace à ses convertisseurs.
Rapport qualité/prix sans concurrence étant donné que le concurrent direct est la RME 800 firewire qui vaut le double !
Ecoutez cette carte en 24bits/96Khz et vous n' en reviendrez pas, je vous le garantie !