Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Quel compresseur pour mettre en amont de ma firepod?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 486 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur pour mettre en amont de ma firepod?
Bonjour,
je suis amené à faire plusieurs enregistrements maquette avec ma presonus (c le but nan? :bravo: )
Je suis très content des préamplis de cette carte mais je souhaiterais y adjoindre un compresseur afin de dynamiser encore un peu plus mes prises.
Par exemple en re-re sur la voix du chanteur afin de lui donner un peu plus de chaleur. Pour grossir une basse et un kick de baterrie (donc compresseur stéréo) ou enfin kick + overheads.

Je fais appel à vous car je suis perdu dans mes recherches et comme vous vous en doutez je recherche le meilleur compromis qualité/ prix.
Je préfère par ailleurs attendre et économiser plu^tot que d'acheter quelque chose qui me soit pas à la hauteur de ma carte et de mes micros , je désire équilibrer ma config
qui se résume à une présonus + octavas (mk 319 et mc 102 + pg 52, qques shure sm 58) + compresseur.

j'avais présenti la presonus eureka qui comprenait eq+ comp+ préam micro.
ou la presonus vxp mais celles ci sont monos
ou alors qqch dans les dbx 266 xl ou symetrics.
Si vous pouvez m'aiguiller n'hésitez pas merci!

musicalement.
2
Salut.

Perso, j'utilise deux Firepods.
J'y connecte, en insert, un T-Comp%20Mindprint et un S-Com%20Samson.
Le premier intègre une lampe et sonne plutôt pas mal du tout, alors que le second, à transistors, sonne un peu moins bien et a quelques défauts comme par exemple un réglage de temps d'attaque un peu trop imprécis et aléatoire dans ses réactivités.

Les deux sont assez bon marcher, et perso, je l'ai ai acheté en occase pour presque rien.

Tous deux sont "stéréo", mais ce qui m'intéressais dans le Samson, c'est qu'il intègre également un Expandeur/Gate.

Ceci dit, attention à ton mode d'utilisation, car tu semble vouloir utiliser la compression entre la source et le préampli du Firepod, ce qui n'est pas le routing le plus courant et aurait m^m plutôt tendance à fausser un peu la donne.

Or, le Firepod dispose d'inserts prévus, justement, pour reçevoir un compresseur. Malheureusement, il ne dispose d'inserts que pour les voix 1 et 2.

Donc, tu devrais vraiment réfléchir à la manière dont tu compte utiliser le couple Comp+Firepod.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ok merci à toi ! tu éclaires ma lanterne! A vrai dire je n'y connais rien en compresseur et je pensais qu'en le chainant comme cela je donnerais plus de punch à mes prises. En fait materiel ou logiciel il s'utilise pour modifier le signal donc en insert (comme un vst)?

merci et à+
:bravo:
4
Renseigne-toi bien sur la compression. Elle ne dynamise pas les prises, elle réduit la dynamique, au contraire, c-a-d l'écart entre les sons les plus faibles et les plus forts. D'où une impression de boost quand tu compresses pas mal, mais attention à ne pas trop tasser le signal non plus !
Je te conseillerai de faire des essais avec des plug-ins pour commencer à te familiariser avec, genre le compresseur des fish-fillets. Va voir dans les plugs gratuits !
Ensuite, tu n'as pas besoin de stéréo pour la basse ou le kick qui sont généralement au centre en panoramique ! Et puis ce sont des signaux mono ! Tu peux avoir besoin d'un appareil stéréo pour compresser une prise d'overheads de batterie ou un synthé (...) où tu auras une panoramique à faire sur ton séquenceur. A mon humble avis, la compression n'a rien à voir avec une réverbe : la panoramique, elle s'en fout !
C'est pourquoi on rencontre pas mal de tranches de consoles, Neve ou autre, mono, comme tu en as fait la remarque pour l'eureka !
Pour la chaleur, à par un compresseur à lampe, je vois pas trop. A mon avis, la chaleur viendra plus du préamp !
Mets des sous de côté, effectivement, car si tu veux du sérieux, cela va coûter cher !
Evite les 1ers prix. La compression peut beaucoup déteriorer le son ! Essai de taper dans l'occaz. C'est comme cela que j'ai acheté mon Drawmer DL 241.
Y'a un Summit TL50 à vendre 650€ sur macmusic.fr.
Petite précision : ton compresseur hardware à la prise de son tu utiliseras (prendre le temps pour éviter d'en faire trop : pour moi, le compresseur sert plus à corriger les défaults de dynamique dans un premier temps, qu'à chercher tout de suite le "gros son").
Aprés, de bons plug-ins pourrons booster ton général, genre mastering, pour obtenir plus ce "gros son"!
Car s'il est une chose à éviter, c'est les conversions reconversions analogique/numérique !
Mieux vaut bosser avec de bons plug-ins dans ton séquenceur !
Tu peux repasser sur du hard, mais pour finir sur du hard (magnéto...).
Ou alors prendre un compresseur avec connections spdif/numériques !
Voilà pour mon p'tit avis à moi ! :mdr:

Bon courage !
5
Merci, je vais économiser et bien dompter mes pluggins sous cubase.

Merci à toi.

:bravo:
6
Effectivement si tu n'es pas déja un familier de l'utilisation de la compression, commence par faire des essais en plug pour voir les possibilités (il y a beaucoup de freeware qui marchent très bien pour commencer) mais pour revenir à la question initiale, sache que je possède le couple firepod + eureka et que j'en suis très content ! J'ai acheté l'eureka pour pouvoir affiner mes prises de re-recording et je ne suis pas déçu, le préampli est très droit avec beaucoup de réserve, le compresseur fait son boulot et ne compresse pas démesurément meme avec le ratio plein pot (ce qui est pas mal pour éviter de salopper les prises...) et l'eq est a mon gout très fin et musical, ca n'est pas une serpe, mais ca travaille bien :)

voila pour l'avis firepod + eureka par un utilisateur mais commence par faire du plug pour pas lacher 500 euros pour rien !

bonne musique !