Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Entendre son clavier en stéréo.

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 616 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Entendre son clavier en stéréo.
Amis du soir, bonsoir !

Pardonnez moi si ma question peut vous paraitre stupide, ou si des réponses se trouvent sur ce forum: j'ai besoin de mots simples pour comprendre, et a priori j'ai pas réussi à trouver une réponse tout seul.

Voici: je dispose d'un clavier Korg avec 2 sorties lignes (droite et gauche). Je désire enregistrer quelques idées via cubase LE.

Or, quand j'écoute le son de mon Korg via le casque branché sur la sortie casque du firepod, j'ai l'impression de ne pas entendre le même son que lorsque mon casque est branché directement sur mon Korg. C'est pas qu'une impression, c'est même certain. Je me demande si ça vient pas du fait que le son que j'entends via le firepod n'est pas stéréo.

Alors, comment faut-il faire pour remédier à cela ? Tout ce qui touche aux branchements, c'est pas très intuitif chez moi. Faut m'explquer longtemps pour que je comprenne lentement. Pour l'instant, j'ai branché une des sortie du korg sur la line input 1 (à l'arrière du firepod) et l'autre sortie sur la line input 2. J'ai bon ? Et si oui, pourquoi j'ai pas le même son ?

Quelqu'un pour m'aider ? Merci d'avance !
2

Citation : quand j'écoute le son de mon Korg via le casque branché
sur la sortie casque du firepod, j'ai l'impression de ne
pas entendre le même son que lorsque mon casque est branché
directement sur mon Korg. C'est pas qu'une impression,
c'est même certain. Je me demande si ça vient pas du fait
que le son que j'entends via le firepod n'est pas stéréo.

C'est exactement ça. Il s'agit justement d'une des limitations induites par l'absence de logiciel de monitoring/routing dont on parle actuellement dans ce topic.
Pour écouter ta source en stéréo, il te faut donc passer par le monitoring de Cubase (ou autre séquenceur selon le cas).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Hum...bon et conrètement, ça veut dire quoi "passer par le monitoring de cubase" (LE en l'occurence) ? Malgré tous mes essais, je n'ai toujours pas sur la sortie casque du firepod le même son que sur la sortie casque du Korg.

Sorry d'être un boulet...
4
Alu !
1. Tu tournes ton potard MIX à fond pour ne plus avoir le monitoring direct
2. Tu règles la latence à moins de 10 ms dans le panneau FIREPOD
3. Tu lances CUBASE
4. Tu ouvres une piste audio STEREO avec en choix d'entrée les entrées où tu as connecté ton synthé
5. Tu coches le petit porte-voix afin d'entendre ton synthé qui est alors géré par ce qu'on appelle le monitoring logiciel, avec une parfaite stéréo
6. Si tu passes par LYON, tu payes ta bière !
5
Merci !! Alors j'ai effectivement le son de mon clavier en stéréo. Pour autant, je trouve toujours une différence entre le son que j'obtiens en faisant ta manip et le son que j'ai avec le casque branché direct sur le Korg. Ce dernier est plus "beau".

Je précise que j'avais un autre clavier il y a quelques semaines et que j'avais exactement le même problème. Je pige pas pourquoi je n'ai pas le même son alors que quand j'enregistre une guitare c'est parfait.

C'est normal ? C'est une vue de l'esprit ?:)
6
Alu,
probable qu'en passant par les préamps de la FIREPOD, le son change un poil.
Voici d'autres paramètres :
1. Qualité des jacks que tu utilises (blindés? Fiches en or?).
2. Qualité des sorties L et R de ton synthé .
3. 24 bits ou 16 bits sous CUBASE ? A comparer.
4. 48 Khtz ou 44.1 ? A comparer.

Enfin, je trouve que le moteur audio de CUBASE n'est pas le meilleur du marché.
Va voir du côté de SAMPLITUDE .

Bye.