Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question sur le routage

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 561 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur le routage
Bonjour à tous,

voilà j'hésite à investir dans une firepod ou un fireface 800.
Il me semble avoir lu dans ce forum que certains se plaignaient du routage de la firepod.
Serait-il possible d'expliquer quel est le problème? en qoui est-ce génant? Ou bien est-ce que le problème est résolu grace à la mise à jour de drivers?

Sinon, peut-être serait-il judicieux d'attendre la firestudio qui semble parlier à ce qui manquait sur la firepod.
Merci de vos contributions. :)
2
Salut, bonhomme !

Ce n'est pas le même budget ! A ta place, je n'aurai aucune hésitation : Fireface !!! :bravo:

Les drivers du firepod ne résolvent rien et ne résoudront jamais rien, car il doit manquer du hardware ( genre un chipset !? ) pour lui permettre de résoudre ce terrible manque !
Car le pb, c'est qu'il n'y a aucun routing interne dans le firepod ! Désert ! Nada !!
Tu dois tout faire dans ton logiciel séquenceur avec la latence induite !!!

S'il te faut absolument 8 préamps ( 4 sur la RME ! ), regarde du côté de la nouvelle interface de Presonus : la Firestudio. Elle semble répondre à tous les manques du firepod. Mais c'est tout nouveau, et tu auras difficilement des avis dessus !

Bon courage !
3
Salut Gaël et merci de ta réponse,

mais peux-tu me donner un exemple concret car je n'arrive pas tout à fait à saisir ce que ça peut induire que le routage ne puisse pas se faire en interne... :oops:

Oui je sais que la fireface est un cran au dessus de la firepod. Ce qui est intéressant chez la firepod ceux sont ses 8 entrées préamp. Même si je n'ai pas besoin de 8 préamp forcément tous les jours je risque d'en avoir vite l'utilité. En même temps investir dans une rme c'est quelque chose de sur et de qualité et même s'il n'y a que 4 préamps on peut toujours s'en sortir tout de même (quitte à racheter des préamps plus tard). Disons que 4 préamps c'est le minimum. Mais vu que je vais aussi acheter un mac, plus surement logic et reason ça commence à faire beaucoup et tu comprends que je regarde du côté de la firepod.
Sinon pour la firestudio, d'après le gars du magasin où je suis un peu allé me renseigner, il semblerait qu'elle ne sortira pas dans le commerce avant février ou mars.
4
Sur les rme, firestudio..., tu as un logiciel sous forme de console de mix ( en gros ) qui te permet de router les entrées / sorties de la carte à ta guise, en interne ( de la carte ), et donc sans latence !
Tu peux ainsi créer plusieurs circuits de retours / monitoring et les affecter sur les sorties voulues.

Avec le firepod, tu n'as pas cela. Donc, il te faut gérer tes retours avec le logiciel d'enregistrement que tu utilises, genre en affectant tes pistes en sortie sur des bus... C'est plus laborieux, et surtout tu subis la latence du logiciel, qui sera d'autant plus importante selon la sollicitation demandée ( beaucoup de pistes en lecture + bcp de pistes en enregistrement ).
Si tu le sollicite bcp, tu risques avec une latence faible d'avoir des clics et pops car le système ne suivra pas. Seule option : augmenter la latence !
Donc, si tu enregistres bcp de pistes, cela va vite devenir galère d'entendre dans ton casque un delai avec ton instru !!!
J'ai eu ainsi des pb avec des enregistrements décalés par rapport au clic du logiciel !! :fache:

Pour la firestudio, je croyais qu'elle était enfin dispo !! Ils font de la pré-vente ?

Pour mac, bravo ! :bravo: :ange: :boire:
Pour logic, je dis : attention !! Avec quoi travailles-tu actuellement ? Parce-que logic n'est pas facile d'approche. Il faut bien le potasser ! C'est une usine à gaz moins intuitive à mon goût que cubase !
5
Haaaa! Merci de ta réponse c'est d'une clarté inégalable :)
Bon comme je ne vais pas acheter mon interface audio avant deux ou trois mois ça laissera le temps à presonus de sortir la firestudio (j'espère) et donc d'hésiter entre rme et firestudio ;)
c'est vrai que moi aussi j'ai vu la firestudio sur des sites comme playback ou mix expérience mais en effet ça doit être que de la prévente.
Dans un premier temps je vais m'acheter mon mac, au mieux début janvier, au pire en février et je pense me prendre reason avec histoire de faire un peu de musique en attendant d'avoir mon interface.

En ce moment sur mon pc j'ai comme séquenceur logic audio pro isis qui était vendu avec ma guillemot. Et oui tout mon matériel à... 6 ans, c'est pour ça que parfois je suis un peu largué lol mais bon depuis environ deux mois que je fais des recherches je crois que j'ai rattrapé pas mal de retard. ;).
Enfin comme je bosse sur un "logic" c'est une raison qui me fait pencher vers logic, même si j'imagine que mon logic doit être bien différent de la version 7. En même temps vu les capacités qu'il offre je pense que ça peut justifier le fait de passer un peu de temps à le dompter.
Sinon j'ai lu l'article de keyboard recording sur cubase 4 qui a l'air pas mal du tout. Enfin ça va se jouer entre logic, cubase et digital performer.
6
You're welcome, my friend !! :fete:

Si tu es habitué à Logic, n'en change pas ! Tu sera sûr d'avoir un logiciel optimisé pour mac !

Sinon, je suis de ton avis. Quand il n'y a pas urgence... :bravo:

A bientôt !
7

Citation : Avec le firepod, tu n'as pas cela. Donc, il te faut gérer tes retours avec le logiciel d'enregistrement que tu utilises, genre en affectant tes pistes en sortie sur des bus... C'est plus laborieux, et surtout tu subis la latence du logiciel, qui sera d'autant plus importante selon la sollicitation demandée ( beaucoup de pistes en lecture + bcp de pistes en enregistrement ).
Si tu le sollicite bcp, tu risques avec une latence faible d'avoir des clics et pops car le système ne suivra pas. Seule option : augmenter la latence !
Donc, si tu enregistres bcp de pistes, cela va vite devenir galère d'entendre dans ton casque un delai avec ton instru !!!



tu peux mettre une latence d'une seconde si tu veux et enregistrer un instru en même temps : la firepod fait du monitoring direct !! pas besoin d'utiliser les monitorings du logiciel hôte (qui eux seront victimes de la latence)

à moins que tu ne parles d'instru midi VSTi ?
8
Bonsoir, monsieur lohworm !
Alors, on veut jouer les rabat-joie !!!!! :nawak: :shoot:

Une fois de plus, soyons précis, svp !
Oui, il y a un monitoring direct sur la firepod, mais dans ce cas, c'est uniquement par la sortie casque avec laquelle on entend les signaux entrants.
Donc pas de monitoring détaillé pour plusieurs circuits retour, mais un signal stéréo des entrées de la carte !
On peut bidouiller aussi en entrant dans les entrées 1& 2 les signaux que l'on souhaite avoir en retour de manière indépendante, pour les doser + ou -, car ces entrées ont des sorties Preamp out directes. Donc, avec une console à côté, par ex, on peut y acheminer le signal stéréo global des entrées de la carte provenant de la sortie casque, et deux signaux mono que l'on pourra mettre plus fort dans les retours, et ce, sans latence.
Je ne connais pas d'autre moyen de gérer le monitoring avec cette carte, hors gestion logicielle !!!
Il faut savoir aussi que les sorties directes des 8 préamps de la carte ne fonctionnent pas lorsque celle-ci est reliée à l'ordi en firewire !!!
Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien, Tintin !!! Capito ????
:fache2: :nawak:
C'est pas la bonne heure pour m'..., non de ...!!!

Bon ! Vite ! Ma verveine, et... :zzz: :zzz: :zzz: :lol:
9
Je ne dis pas le contraire ! :clin:

même si avec

Citation : Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien

on est déjà un peu hors du champ du home studio


je dis juste que, en fonction des besoins (quelle application : prise live tous les zicos ensembles, avec ou pas des mixes différents dans les retours, prise studio un zicos à la fois, tout seul avec des instrus, tout seul avec des VSTi) les limites de la carte peuvent être pénalisantes (ton cas, sans doute) ou absolument pas (le mien :8) )

Donc vu, que son prix a pas mal baissé, en fonction de l'application visée par l'auteur du thread, cette carte peut rester une bonne option sans taper plus cher !

Ainsi, pour ce qui me concerne, aucun problème a procéder ainsi (ce qui était d'ailleurs le but de mon achat):
prise 1 : batterie avec clic dans le casque (2 firepods couplés : 16 pistes dispos :aime: )
prise 2 : guitare 1 avec batterie dans le casque
prise 3 : guitare 2 avec batterie (et guitare 1 ou pas) dans le casque
prise 4 : basse avec les autres instrus dans le casque
prise 5 : la voix avec avec les aurtes instrus dans le casque

là, aucun problème de routing ni de latence et donc : :aime:

@+
10
Hé Hé Les joyeux cow-boys,

c'est la tempête au nouveau mexique :clin:

Ce que je compte faire avec mon interface c'est en grande partie une utilisation home studio. Enregistrement de plusieurs instrus ensembles ou séparément. Si c'est séparément la pratique expliquée par Lohworm est grosso modo celle que j'employerai. Si c'est ensemble oui il serait possible d'avoir besoin de retours différents.
D'autant plus que la seconde grande partie d'utilisation sera le live. Pour l'instant uniquement dans un groupe electro, enfin à deux. Mon pote utilise live sur son pc et quant à moi ce sera utilisation de Reason surtout des synthés virtuels.
Mais bon, comme je disais, c'est pas avant au moins 3 bon mois (à moins d'un meilleur job mieux payé d'ici là). Donc jevais attendre de voir la firestudio aussi.
Enfin merci, votre réglement de compte :P: m'aide dans mes réflexions