Question sur le routage
- 32 réponses
- 8 participants
- 1 664 vues
- 6 followers
NicolasTB
voilà j'hésite à investir dans une firepod ou un fireface 800.
Il me semble avoir lu dans ce forum que certains se plaignaient du routage de la firepod.
Serait-il possible d'expliquer quel est le problème? en qoui est-ce génant? Ou bien est-ce que le problème est résolu grace à la mise à jour de drivers?
Sinon, peut-être serait-il judicieux d'attendre la firestudio qui semble parlier à ce qui manquait sur la firepod.
Merci de vos contributions.
- 1
- 2
Gaël
Ce n'est pas le même budget ! A ta place, je n'aurai aucune hésitation : Fireface !!!
Les drivers du firepod ne résolvent rien et ne résoudront jamais rien, car il doit manquer du hardware ( genre un chipset !? ) pour lui permettre de résoudre ce terrible manque !
Car le pb, c'est qu'il n'y a aucun routing interne dans le firepod ! Désert ! Nada !!
Tu dois tout faire dans ton logiciel séquenceur avec la latence induite !!!
S'il te faut absolument 8 préamps ( 4 sur la RME ! ), regarde du côté de la nouvelle interface de Presonus : la Firestudio. Elle semble répondre à tous les manques du firepod. Mais c'est tout nouveau, et tu auras difficilement des avis dessus !
Bon courage !
NicolasTB
mais peux-tu me donner un exemple concret car je n'arrive pas tout à fait à saisir ce que ça peut induire que le routage ne puisse pas se faire en interne...
Oui je sais que la fireface est un cran au dessus de la firepod. Ce qui est intéressant chez la firepod ceux sont ses 8 entrées préamp. Même si je n'ai pas besoin de 8 préamp forcément tous les jours je risque d'en avoir vite l'utilité. En même temps investir dans une rme c'est quelque chose de sur et de qualité et même s'il n'y a que 4 préamps on peut toujours s'en sortir tout de même (quitte à racheter des préamps plus tard). Disons que 4 préamps c'est le minimum. Mais vu que je vais aussi acheter un mac, plus surement logic et reason ça commence à faire beaucoup et tu comprends que je regarde du côté de la firepod.
Sinon pour la firestudio, d'après le gars du magasin où je suis un peu allé me renseigner, il semblerait qu'elle ne sortira pas dans le commerce avant février ou mars.
Gaël
Tu peux ainsi créer plusieurs circuits de retours / monitoring et les affecter sur les sorties voulues.
Avec le firepod, tu n'as pas cela. Donc, il te faut gérer tes retours avec le logiciel d'enregistrement que tu utilises, genre en affectant tes pistes en sortie sur des bus... C'est plus laborieux, et surtout tu subis la latence du logiciel, qui sera d'autant plus importante selon la sollicitation demandée ( beaucoup de pistes en lecture + bcp de pistes en enregistrement ).
Si tu le sollicite bcp, tu risques avec une latence faible d'avoir des clics et pops car le système ne suivra pas. Seule option : augmenter la latence !
Donc, si tu enregistres bcp de pistes, cela va vite devenir galère d'entendre dans ton casque un delai avec ton instru !!!
J'ai eu ainsi des pb avec des enregistrements décalés par rapport au clic du logiciel !!
Pour la firestudio, je croyais qu'elle était enfin dispo !! Ils font de la pré-vente ?
Pour mac, bravo !
Pour logic, je dis : attention !! Avec quoi travailles-tu actuellement ? Parce-que logic n'est pas facile d'approche. Il faut bien le potasser ! C'est une usine à gaz moins intuitive à mon goût que cubase !
NicolasTB
Bon comme je ne vais pas acheter mon interface audio avant deux ou trois mois ça laissera le temps à presonus de sortir la firestudio (j'espère) et donc d'hésiter entre rme et firestudio ;)
c'est vrai que moi aussi j'ai vu la firestudio sur des sites comme playback ou mix expérience mais en effet ça doit être que de la prévente.
Dans un premier temps je vais m'acheter mon mac, au mieux début janvier, au pire en février et je pense me prendre reason avec histoire de faire un peu de musique en attendant d'avoir mon interface.
En ce moment sur mon pc j'ai comme séquenceur logic audio pro isis qui était vendu avec ma guillemot. Et oui tout mon matériel à... 6 ans, c'est pour ça que parfois je suis un peu largué lol mais bon depuis environ deux mois que je fais des recherches je crois que j'ai rattrapé pas mal de retard. ;).
Enfin comme je bosse sur un "logic" c'est une raison qui me fait pencher vers logic, même si j'imagine que mon logic doit être bien différent de la version 7. En même temps vu les capacités qu'il offre je pense que ça peut justifier le fait de passer un peu de temps à le dompter.
Sinon j'ai lu l'article de keyboard recording sur cubase 4 qui a l'air pas mal du tout. Enfin ça va se jouer entre logic, cubase et digital performer.
Gaël
Si tu es habitué à Logic, n'en change pas ! Tu sera sûr d'avoir un logiciel optimisé pour mac !
Sinon, je suis de ton avis. Quand il n'y a pas urgence...
A bientôt !
lohworm
Citation : Avec le firepod, tu n'as pas cela. Donc, il te faut gérer tes retours avec le logiciel d'enregistrement que tu utilises, genre en affectant tes pistes en sortie sur des bus... C'est plus laborieux, et surtout tu subis la latence du logiciel, qui sera d'autant plus importante selon la sollicitation demandée ( beaucoup de pistes en lecture + bcp de pistes en enregistrement ).
Si tu le sollicite bcp, tu risques avec une latence faible d'avoir des clics et pops car le système ne suivra pas. Seule option : augmenter la latence !
Donc, si tu enregistres bcp de pistes, cela va vite devenir galère d'entendre dans ton casque un delai avec ton instru !!!
tu peux mettre une latence d'une seconde si tu veux et enregistrer un instru en même temps : la firepod fait du monitoring direct !! pas besoin d'utiliser les monitorings du logiciel hôte (qui eux seront victimes de la latence)
à moins que tu ne parles d'instru midi VSTi ?
Gaël
Alors, on veut jouer les rabat-joie !!!!!
Une fois de plus, soyons précis, svp !
Oui, il y a un monitoring direct sur la firepod, mais dans ce cas, c'est uniquement par la sortie casque avec laquelle on entend les signaux entrants.
Donc pas de monitoring détaillé pour plusieurs circuits retour, mais un signal stéréo des entrées de la carte !
On peut bidouiller aussi en entrant dans les entrées 1& 2 les signaux que l'on souhaite avoir en retour de manière indépendante, pour les doser + ou -, car ces entrées ont des sorties Preamp out directes. Donc, avec une console à côté, par ex, on peut y acheminer le signal stéréo global des entrées de la carte provenant de la sortie casque, et deux signaux mono que l'on pourra mettre plus fort dans les retours, et ce, sans latence.
Je ne connais pas d'autre moyen de gérer le monitoring avec cette carte, hors gestion logicielle !!!
Il faut savoir aussi que les sorties directes des 8 préamps de la carte ne fonctionnent pas lorsque celle-ci est reliée à l'ordi en firewire !!!
Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien, Tintin !!! Capito ????
C'est pas la bonne heure pour m'..., non de ...!!!
Bon ! Vite ! Ma verveine, et...
lohworm
même si avec
Citation : Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien
on est déjà un peu hors du champ du home studioje dis juste que, en fonction des besoins (quelle application : prise live tous les zicos ensembles, avec ou pas des mixes différents dans les retours, prise studio un zicos à la fois, tout seul avec des instrus, tout seul avec des VSTi) les limites de la carte peuvent être pénalisantes (ton cas, sans doute) ou absolument pas (le mien
Donc vu, que son prix a pas mal baissé, en fonction de l'application visée par l'auteur du thread, cette carte peut rester une bonne option sans taper plus cher !
Ainsi, pour ce qui me concerne, aucun problème a procéder ainsi (ce qui était d'ailleurs le but de mon achat):
prise 1 : batterie avec clic dans le casque (2 firepods couplés : 16 pistes dispos
prise 2 : guitare 1 avec batterie dans le casque
prise 3 : guitare 2 avec batterie (et guitare 1 ou pas) dans le casque
prise 4 : basse avec les autres instrus dans le casque
prise 5 : la voix avec avec les aurtes instrus dans le casque
là, aucun problème de routing ni de latence et donc :
@+
NicolasTB
c'est la tempête au nouveau mexique
Ce que je compte faire avec mon interface c'est en grande partie une utilisation home studio. Enregistrement de plusieurs instrus ensembles ou séparément. Si c'est séparément la pratique expliquée par Lohworm est grosso modo celle que j'employerai. Si c'est ensemble oui il serait possible d'avoir besoin de retours différents.
D'autant plus que la seconde grande partie d'utilisation sera le live. Pour l'instant uniquement dans un groupe electro, enfin à deux. Mon pote utilise live sur son pc et quant à moi ce sera utilisation de Reason surtout des synthés virtuels.
Mais bon, comme je disais, c'est pas avant au moins 3 bon mois (à moins d'un meilleur job mieux payé d'ici là). Donc jevais attendre de voir la firestudio aussi.
Enfin merci, votre réglement de compte
Gaël
Citation : on est déjà un peu hors du champ du home studio
Je ne suis pas d'accord !
Ce qui différencie un vrai studio d'un home studio pour moi, c'est l'assurance d'avoir du matos de premier ordre, un lieu où l'acoustique a été étudiée, et le bénéfice de l'expérience de l'ingé son, avec qui plus est son écoute extérieure !
Pouvoir s'enregistrer avec les copains ne sort pas du cadre du home studio ! Cela ne doit pas être du luxe que de pouvoir choisir librement si on veut faire des projets perso en solo, duo, ou formation plus importante !
On est d'accord sur le fait qu'on peut quand même travailler avec le firepod. J'ai enregistré des copains à plusieures reprises, et ils étaient très content de la qualité sonore du retour stéréo casque. Mais pour peu qu'on veuille affiner les réglages, cela devient vite frustrant.
Je ne dis pas que cela ne peut pas suffire ! Tout dépend de ses besoins. Mais si le budget peut suivre, je pense qu'il vaut mieux taper au-dessus, parce-que tôt ou tard, les frustrations impliqueront une revente de l'appareil.
Au vu de l'utilisation de Thielou, je ne lui recommande pas spécialement. D'autant plus que le midi est problématique, donc pour les vsti...
A ce propos, comme la firestudio sera toute fraiche, il sera important de savoir s'il sera possible de changer la carte en cas de pb, genre pour la RME. car il n'est pas dit que ce pb sera résolu !!
Prudence !!
lohworm
Hors sujet : Salut !
[je raconte ma vie ON]
bon bah voilà, en fait, ce qui nous différencie, c'est juste que moi, je ne considère pas essentiel de pouvoir proposer x circuits de retour différents, et donc, le surcout engendré par cette fonctionnalité, dont moi et tous les zicos de mon groupe nous nous passons aisément, je préfère le mettre dans autre chose (d'autres équipements complémentaires, meilleurs micros, ou softs).
Maintenant, si pour le même prix, cette fonctionnalité avait été dispo, je n'aurais pas fait la fine bouche ! ![]()
Quand j'ai acheté le firepod, j'ai acheté une interface audio-numérique équipée de 8 préamps de qualité satisfaisante, et de surcroit chainable jusqu'à trois exemplaires pour faire 24 pistes. Et je me suis arrété à ça, car mon besoin se limitait à ça (et se limite toujours à ça d'ailleurs). En effet, nous ne faisons pas de prise live, et même si nous la faisions, nous sommes suffisamment rodé entre nous quatre, au bout de 20 ans de pratique individuelle, et 10 de pratique commune, pour "vivre" (enregistrer quoi
) avec un unique retour casque (nous avons bien fait moult concerts sans retour du tout, c'est autrement plus galère qu'un seul mix de retour !)
Tant mieux si des produits plus complets sortent : il va y avoir de la firepod moins chère à topper ! J'aurais mes 16 pistes à la maison, sans avoir besoin d'emprunter la firespod de mon batteur !
[je raconte ma vie OFF]
Citation : D'autant plus que le midi est problématique, donc pour les vsti...
+1 !
j'ai fini par acheter une M-Audio Uno en USB, ça a marché du premier coup pour pas cher !!
barbiche
je remarque que la discussion est très animée ici...
je voudrais juste partager mon experience du firepod avec vous, sans jouer les rabats-joie...
bref la firepod a tout ce qu' il faut à mon sens pour faire pour faire une prise live avec plusieurs musiciens (bon, je suis jamais allé au dessus de trois musiciens...)
Entre les différentes sorties et le direct monitoring, il y a quand même de quoi faire... et la latence du firepod est tout à fait acceptable. J' utilise le cubase LE fourni avec et je rappelle aux utilisateurs de logic ou autre que dans l' inspecteur de cubase, tu as un delay reglable pour chaque piste... et c' est pas si galère que ça à regler, il suffit de savoir ce qu' on fait et où on va.
ok la firestudio offre un moyen très pratique de sauvegarder les configurations et ça doit être vraiment super mais il n' y a plus le mixer de monitoring... donc dans une config très simple ça peut manquer (maintenant qu' on a l' habitude de s' en servir tout le temps...)
Donc je pense que si on reste sur du huit pistes simultanées avec quelques musiciens, la firepod est super pratique (simple, efficace..) Si tu veux faire du 16 ou 24 avec 6 musiciens (ce qui ne m' arrive jamais), la firestudio est sans aucun doute plus adaptée... ça doit quand même alleger les manipulations (plutôt que de mettre plusieurs firepod en série)
Autres détails, et comme certains d' entre vous l' on remarqué, le prix du firepod est en baisse, et on ne connait toujours pas la qualité des drivers du firestudio. Rappelez vous comme nous avons tous galérer avec les premiers drivers du firepod...
dernière chose... le midi marche très bien sur mon pc... aucun problème, et vous, vous utilisez tous des mac?
Bon, à bientôt tout le monde, et je suis quand même content de voir que vous trouvez des solutions pour avancer dans vos projets avec le materiel que vous avez à dispo, et c' est ça l' essentiel, alors pas besoin de se prendre la tête...
Spawn-X
Citation : Citation :
Donc, pour gérer plusieurs circuits retours pour les zicos, ...on n'est pas bien
-------------------------------
on est déjà un peu hors du champ du home studio
Faut voir. En home-studio pur, un bon routing permet entre autre chose de travailler avec des effets externe ou des modélisateurs d'amplis style POD en re-amping. Avec le FirePod, ce genre de chose n'est pas possible directement sans passer par le routing du séquenceur soft.
Pis bon, en home-studio, il m'arrive quand m^m très souvent de devoir envoyer des mix différents dans les casques. Pourtant, je n'ai ni une infrastructure de studio pro, ni le rentrées d'argent qui vont avec.
Reste qu'au prix tout de m^m non-négligeable du FirePod, je trouve un peu frustrant cette absence d'interface de gestion soft du monitoring et du routing. Surtout que la moindre vieillerie de chez Hoontech (par exemple) propose déjà largement de quoi faire à ce niveau là et pour bien moins cher à l'époque (et moins bien techniquement parlant, on sait, mais ils avaient quand m^m un soft plutôt bien foutu) de sa sortie.
J'ai pour ma part été particulièrement déçu lors de la première utilisation de mon FP en constatant cette absence pour laquelle je ne m'étais d'ailleurs m^m pas posé la question tant ce genre de fonction me semblais logique et nécessaire.
M'fin bon, le soft du FS semble effectivement très prometteur, alors je n'espère qu'une chose, c'est que Presonus fasse bénéficier à ce FS de l'expérience acquise en matière de drivers avec le FP. Wait and see...
lohworm
Citation : En home-studio pur, un bon routing permet entre autre chose de travailler avec des effets externe ou des modélisateurs d'amplis style POD en re-amping. Avec le FirePod, ce genre de chose n'est pas possible directement sans passer par le routing du séquenceur soft
ah ça, ça pourrait bien me manquer plus que les circuits casques ! (puisque mon home studio, il m'est réservé à moi et mes acolytes, donc pas de problème avec l'inconfort connu à l'avance et assumé
Bon, j'ai pas énorme d'effets externes (et d'ailleurs je n'ai pas encore essayé, honte à moi) mais comme, pour ma part, c'est une problématique au niveau du mix (et pas de la prise) qui m'intéresse, j'en profite pour poser ma question avant d'essayer par moi-même et m'éviter ainsi une déconvenue :
avec le routing logiciel, comment ça se passe pour la latence et la correction de celle-ci ? Le son traité revient avec un décalage qu'il faut recaler ensuite "à la main", ou Cubase (puisque c'est de lui qu'il s'agit) sait recaler le signal retour en fonction de la latence ?
Spawn-X
NicolasTB
après tous ces messages je crois que j'ai pu cerner ce que peut offrir ce produit.
Il n'en reste pas moins que comme j'ai pas encore les sous, ça me laisse le temps encore de réfléchir à presonus ou rme. L'idéal serait d'avoir l'occasion de comparer les deux en utilisation.
Sinon, ce qui me laisse penser que la firestudio comblera les manques de la firepod c'est:
1. ce que j'ai pu lire du produit
2. D'après ce que j'ai lu sur le forum, et concernant la firebox, cette dernière, étant sorti après la firepod, a déjà pu bénéficier de cette correction au niveau du routage. Donc ça serait étonnant que cela ne soit pas le cas sur la firestudio
Enfin bon, s'il pourrait vite sortir la firestudio histoire que quelque uns l'essaient avant ça serait bien
Gaël
Tu as très bien analisé la situation !
Je te souhaite une bonne patience, et de bonnes investigations !
NicolasTB
bon je reviens un peu à la charge mais pour des produits un peu différents. Mais bon comme vous êtes sympas et que vos conseils sont avisés ça m'intéresserait d'avoir votre avis la-dessus.
Je regarde un peu du côté des préamplis et notamment les rme (octamic...) et ... Presonus (Digimax).
Par rapport aux préamplis d'une fireface ou firepod les préamplis d'une octamic et d'une digimax sont-ils supérieurs ou équivalents? La logique voudrait qu'ils soit supérieur sinon ça ne serait pas plus cher...
Je n'arrive pas à saisir vraiment les différences entre la octamic D et la octamic (tout court) et entre les différentes digimax (digimax, lt, fs) si ce n'est la différence de prix
Avec quelle carte son sans préamp (du coup) et minimum 8 entrées lignes peut-on coupler ça? la multiface semble être la plus intéressante. La firebox aussi pourrait aller mais elle n'a que 6 entrées lignes non? quoiqu'elle est peut-être équipée de l'adat, faudrait que je regarde.
Et dans la possibilité d'acquérir (enfin c'est plus une question pour me renseigner que vraiment un futur achat) des préamps + convertisseur an/na + carte son que conseillerez vous comme convertisseur et carte son...
Désole ça sort un peu du problème firepod firestudio mais comme y a du presonus quand même dans ce sujet peut être pourrez vous me répondre.
Merci à tous
NicolasTB
Citation : Et dans la possibilité d'acquérir (enfin c'est plus une question pour me renseigner que vraiment un futur achat) des préamps + convertisseur an/na + carte son que conseillerez vous comme convertisseur et carte son...
Mais là une interrogation surgit. Quel est l'intérêt d'acheter des convertisseurs en plus alors que les cartes sons sont équipés de convertisseurs? Pour la qualité? Existe-il des cartes sans convertisseurs?[/quote]
Gaël
Je n'avais pas relevé ton erreur !! Je dirai que la différence est une question de budget.
Soit tu prends un "concentré" préamps + convertos dans un seul et unique appareil : une carte son ; soit tu investis dans des éléménts séparés.
Les cartes son ont l'avantage d'être compactes et plus ou moins abordables.
L'intérêt des éléments séparés, c'est de prendre des outils optimisés pour ce qu'ils ont à faire. Et là, ça peut coûter très cher !! Tu peux jetter un oeil sur les convertisseurs, apogee, lucid, ..., ils sont souvent plus chers à eux seuls qu'une carte son !!! Quand tu as ce type de matos, tu ne mets pas des blue tubes dessus, mais plutôt du manley, neve, amek... en préamp.
Pour le reste, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les préamps que tu cites !
Pour leur différence de caractéristiques, tu peux te renseigner tout seul ! ( options numériques en + ou en - ).
NicolasTB
mais ce qui m'intéresse dans un premier temps ce n'est pas les différentes caractéristiques mais la qualité des préamps.
Pour essayer d'être plus clair.
Les préamps de la rme optamic D et de la presonus Digimax (environ 1200\1500 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la fireface 800 (1200 euros)?
Les préamps de la rme optamic et des digimax lt et fs (environ 700\800 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la firepod (600 euros), de la futur firestudio (900 euros) et de la fireface 800?
Mais sinon, pourquoi si on achète des convertisseurs faut-il aussi acheter une carte son? Une carte son ce n'est pas que des convertisseurs?
quoique... je viens de penser que j'ai peut-être la réponse à ma question: la carte son fait en plus de l'acquisition audio là où un convertisseur de fait que convertir...
Mais alors, toujours ma même question: existe-il des cartes audio sans convertisseurs?
Gaël
Tu as mal lu mon précédant post où je répond à tes dernières questions !!
Pour essayer d'être plus clair : les cartes son sont déjà un ensemble préamp + convertisseurs !
Mais comme je te l'ai dit, c'est en général bon marché, par rapport à des éléments séparés, pour les raisons que j'ai cité.
Citation : Les préamps de la rme optamic D et de la presonus Digimax (environ 12001500 euros) sont-ils meilleurs que ceux de la fireface 800 (1200 euros)?
Je n'ai pas comparé les caractéristiques, mais la fireface 800 n'a que 4 préamps, contre 8 pour l'octamic, ce qui peut justifier leurs tarifs !
Je ne suis pas sûr qu'il y ait de grosses différences entre tous ces préamps d'une même gamme de prix !
Le principal à la base est d'avoir une bonne qualité de conversion.
C'est quoi, déjà, ton budget ?
NicolasTB
Les cartes sons dont je te parlais (fireface, firefpod, firestudio) je le sais sont un concentré préamp + convertisseurs.
Pour résumer soit j'achète une des trois interfaces cités précédemment soit j'opte pour un système préamp + carte son (style multiface).
Mais ce que je me demandais surtout c'est dans le cas d'un achat de préamp et de convertisseurs pourquoi faut-il ajouter en plus une carte son. Et la réponse que je me suis faite est que la carte son fait l'acquisition audio (en plus des préamps, si y en a, et des convertisseurs) là où un convertisseur ne fait que convertir le signal.
Mais si on achète un convertisseur il serait idiot d'acheter une carte son avec des convertisseurs je trouve d'ou ma question de savoir si une carte son sans convertisseur ça existe...
Hors sujet : Ce n'est pas que je compte acheter des convertisseurs séparés mais cette histoire me turlupine et j'aimerai bien savoir...
Sinon mon budget jusqu'à 1500 euros max.
Gaël
Alors les convertisseurs purs, on peut les utiliser de deux manières, à priori (!).
Dans une carte son effectivement, tout simplement parce-qu'ils seront meilleurs que les convertisseurs de la carte. Ils devront donc attaquer celle-ci par des connections numériques ( adat, spdif... ). En outre, il sera parfois possible de soumettre la carte à l'horloge numérique du convertisseur. La carte devrait aussi en tirer bénéfice !
L'autre possibilité : le convertisseur possède une option firewire qui permet de le relier direct à l'ordi, sans avoir besoin de passer par une carte son, qui devient dès lors inutile.
Maintenant, un apogee rosetta même d'occaz va largement entamer ton budget !
Il est évidemment préférable pour toi de te tourner vers un firestudio ou une fireface 800 !
Les cartes son sans convertisseurs existent ! Ils s'agit de préamps !!!
Les digimax, octamic... sont de bons compléments pour augmenter le nombre d'entrées de la carte ( reliés en adat... ).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2