Qualité des preamps
- 24 réponses
- 5 participants
- 1 324 vues
- 3 followers

Anonyme

je possede la firepod depuis plus d'un an.
Mais maintenant je commence à me poser des questions au niveau des preamps.
On me dit très souvent que mes mixs manquent de punch.
Et je commence à me demander si ça ne vient pas des préamplis.
J'ai entendu des trucs avec des preamplis un tout petit peu au dessus sonner bien mieux avec les memes micros dans les meme conditions...
Néamoins je trouve qu'ils sont très colorés et agréables.
C'est peut etre absurde ce que je dis, mais j'aimerais avoir vos avis??
a+ merci

Anonyme

Anonyme

cela peut venir du logiciel que tu utilises , aussi .
Avec LOGIC sous mac, j'ai une patate que je n'avais pas avec SX3 sous windaube, par exemple.
Ca peut aussi se sentir en 24 bits au lieu de 16 : coloration sensiblement plus feutrée .
Je pense que les preamps et les convertisseurs PRESONUS apportent une bonne pêche et de la présence, au contraire .

Anonyme

Sinon ça vient de moi

merci de ta réponse

nouys

mais j'ose esperer que les sequenceurs audio tels que cubase, logic et autres sonnent tous bien meme si ils ont une couleur differente

nouys

tu as mis un Y sur chaque mic et ajusté les preamps des 2 cartes pour avoir exactement la meme augmentation de gain ?
sinon ce n' est pas un bon comparatif...sans compter que de plus en plus de cartes ont un limiteur integre pour eviter la casse des convertos...ce qui n' est pas le cas des firepods.
apres c' est clair, il y a mieux que le firepod, mais on sait tous pourquoi on ne l'a pas acheté.

Anonyme

Je pense que si TOWER OF POWER a fait un live qui a la patate avec FIREPOD,
on peut leur faire confiance, même s'ils ne précisent pas ce qu'il y avait derrière ;-)
Maintenant, pour avoir un gros son et du jus avec seulement 800 euros de cartes-son chaînées, faut pas rêver !
Je connais pas un pro qui fait du gros son sans "suppléments" lourds à la prise.
Ajoute du preamp Chandler, Summit ou Tube-tech et ta FIREPOD devient une bombe.
C'est garanti (avec un peu de savoir-faire, tout-de-même).

Anonyme

Citation : logic et autres sonnent tous bien meme si ils ont une couleur differente
ça faisait longtemps....

fritesgrec

Anonyme

Logiciel j'utilise Nuendo 2, on peut pas dire qu'il soit pas bon.
Citation : logic et autres sonnent tous bien meme si ils ont une couleur differente
ça faisait longtemps....
Docks, Tu veux dire quoi par là?
bon de toutes façons, le problème vent de moi, c'est ce dont je voulais être sur

Anonyme

nouys

pourrais-tu me dire ce que tu sais ?
tu as eu acces aux lignes de code des moteurs de tous les daw et ils sont identiques ?
personnellement j' ai testé la meme banque EXS jam pack symphonique ds un halion2 et ds un kontakt3 sans aucune modif ( ds le meme projet et meme midi file ), et le resultat n' a rien a voir...pourtant il n' y a pas d' histoire de composants...pourquoi cette difference ne pourrait exister egalement entre des sequenceurs ?
attention il n' y a aucune animosité dans ce post, c' est simplement que je suis toujours prompt a apprendre de nouvelles choses...

fritesgrec

Anonyme

Citation : Ok,tu parles de composants physique ( lampe/transistor ) donc selon toi, les moteurs audio de tous les sequenceurs sont les memes ?
1-il n'y a rien d'audio dans un soft.
2-le terme moteur audio désigne l'achitecture du programme
3-un soft multipiste a plusieurs fonctions "de base", élémentaires, comme lire et sommer plusieurs pistes ce qui se résume en une simple addition mathématique et je ne connais qu'une seule façon de faire une addition, et dire que les softs ne somment pas de la même manière revient à dire que certains effectuent des traitements.
Afin de ne pas relancer un N ième débat, je t'invite (ainsi que ceux que ca intéresse) à lire TOUT ce thread, ainsi que TOUT ceux mis en lien:
/prise-de-son-mixage/forums/t.302791,debat-est-ce-qu-on-a-moins-de-profondeur-niveau-avec-un-mix-seulement-software-ordi.html
Bonne lecture, c'est parfois un peu technique notemment dans le thread sur l'interaction software/hardware mais c'est très instructif, et pour le moment tous les tests démontrent que les softs exportent la même chose.

nouys

fritesgrec

tordre le cou au moteur audio

Anonyme

nouys

c' est qd meme un peu utilisé les pans...
donc meme si en faisant abstraction des pans le rendu est identique je me voit mal faire un mix avec tout au centre...ou utiliser des stereo imager pour chaque piste a panner...il y a donc quand meme une difference, non ?
hors sujet : lire un export en wave sur vlc et wmp ( meme source, memes diff, meme volume de sortie de soft...) pourquoi entend-je une difference ? et ce sur des hs80, des enceintes hifi un AKG K141 monitor et un AKG K271 ?
est-ce que wmp fait systematiquement un espece d' import avant la lecture ou est-ce que je suis fou ?

fritesgrec

fritesgrec

Citation : hors sujet : lire un export en wave sur vlc et wmp ( meme source, memes diff, meme volume de sortie de soft...) pourquoi entend-je une difference ? et ce sur des hs80, des enceintes hifi un AKG K141 monitor et un AKG K271 ?
est-ce que wmp fait systematiquement un espece d' import avant la lecture ou est-ce que je suis fou ?
Laisse moi deviner, wmp a un moins bon son non?

nouys

nouys

une derniere petite question sur le dithering interne de chaque daw...
la a moins que j' ai vraiment rien compris au fonctionnement du dithering, il peut y avoir des differences audible non ?

Anonyme

nouys

dans mon post je disais que les daw avait une couleur differente, et la ou je me trompais c' est que si l' on utilise que des plugs externes au daw (wave ou autres )la le resultat serait identique pour pro tools, cubase, dp...
c' est bien ca ?

Anonyme

on peut dire que les plugs et traitements inclus dans chaque soft donneront des choses différentes et là à chacun de se faire son opinion, moi perso j'utilise pas les plugs des softs.
Après pour ce qui est d'utiliser LES MEMES plugs d'un soft à l'autre, il n'y aucune raison que ca donne des choses différentes, puisque tu faits faire les mêmes calculs sur les mêmes données.
- < Liste des sujets
- Charte