Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 400
Photos
1/1103
RME Audio Fireface 400

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface sur les nouveau MacBook ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 945 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fireface sur les nouveau MacBook ?
Bonjour,
voila j'envisage d'acquérir une fireface 400.
Mais voila un probleme se pose à moi, j'ai acheté le dernier macbook.
probleme ?
et oui, les derniers macbook n'ont pas de port firewire.
La question est donc la suivante.
est-ce que y'a un moyen de passé en de firewire en USB 2.0.
je trouve pas.
ou alors si quelqu'un une carte son en usb avec de l'adat ..

merci de répondre.

Cordialement
2
Effectivement seul les mac book pro on le firewire, 800 d'ailleurs.
tu as un adaptateur là
http://www.priceminister.com/offer/buy/60909839/Adaptateur-Connectique-USB-A-Male-1394-Firewire-6-Pin-Adaptateur-Connectivite-entree-sortie.html

après attention à la latence??

la carte est vraiment au dessus des cartes usb donc...
vend ton mac book et achète le pro.

je sais c'est facile à écrire...
3
Avec la fireface 400 bien sûr!! ben quoi c'est noël
4
Effectivement, sacré boulette chez apple. J'envisageai de renouveller mon macbook et là... plus du tout. C'est clair qu'il n'y a pas de solution pour une carte comme la FF. Retourner à l'USB : pour moi pas question (stabilité... performances).
5
Pour l'enregistrement est-ce vraiment grave si ya de la latence ?
( chui pas encore un pro en son , je suis encore en formation )
merci de votre aide
6
La latence est un délai (décalage) :
Ex: tu veux enregistrer une chanson guitare + voix.
Tu enregistres la guitare.
Ensuite, pour enregistrer la voix, tu écoutes la guitare qui est en lecture. ok?

Là ta carte son fait 2 choses en même temps ;; elle numérise ta voix pour l'enregistrer sur ton multipiste et elle fait le contraire avec la guitare pour que tu l'entendes dans ton casque.
Et là tu comprends que si la carte n'est pas assez rapide dans les tâches qu'elle réalise il y a un délai entre les 2... et l'enregistrement est impossible car tu crois chanter en même temps que la guitare mais quand tu écoutes le tout, les 2 sont décalés.
tu vois le truc?
7
Attention encore une fois, la latence est un temps exprimé en secondes, le firewire et l'USB des protocoles permettant des débits exprimés en octets/seconde
Pour faire passer 4-5 pistes simultanément, l'USB et le Firewire vont avoir la même latence, les charges électriques se déplacent à la même vitesse dans les deux cas...

Sinon l'USB en terme de débits c'est nul, pas stable et je comprends pas que ça existe encore (ah si y'a des gros sous derrière).
8

Citation : quand tu écoutes le tout, les 2 sont décalés.
tu vois le truc?



ne suffit-il pas de recaler après coup les deux pistes ?
9
Pourquoi tu ne pourrait pas tout enregegistré d'un coup ?
voix + guitare.
en formation on m'a jamais dis de faire comme tu le fais.
??
10

Citation : l'USB et le Firewire vont avoir la même latence, les charges électriques se déplacent à la même vitesse dans les deux cas...



ah ah...
Sauf que les charges électriques en question sont envoyées sous forme de paquet, et ce à une certaine fréquence. La latence sera donc le temps mis par le protocole (USB ou FireWire) avant d'envoyer un paquet.

Pour l'USB 1.1, environ 1ms (1000 paquets par seconde)
Pour l'USB 2.0, environ 125µs. (environ 8000 paquets par seconde)
Pour le FireWire, environ 125µs (v1 comme v2)

Ce qui va donc varier d'un protocole à l'autre, c'est la taille maximale de ces paquets (donc la quantité maximale de données transmissible: la bande passante).

Quand on regarde l'USB 2.0 (480Mbps), ça nous fait du 60Moctets/s, soit théoriquement:
680 signaux mono 16bit @ 44.1kHz ou 78 signaux mono 32bits @ 192 kHz

Bon, ça laisse de la marge, même en divisant par deux, trois ou même 10 le débit théorique!

Exemple partique: ma Tascam US428.
elle est en USB 1.1 (théoriquement 10 signaux mono 24 bits à 48 kHz maximum) et propose dans les faits 4 In mono / 1 Out stéreo, 1 Midi In / 1 Midi Out, et des infos Midi de contrôle (start, stop, rec, jogs, faders).
Eh bien ça nous fait 6 signaux audio mono 24 bits @ 48kHz + les signaux MIDI, ben ça à jamais craqué.

Citation : Sinon l'USB en terme de débits c'est nul


Bon maintenant que tu vois les possibilités en USB1.1, bien tu multiplies par 40 (60MBps/1.5MBps) pour voir ce qu'il est possible de faire en USB2.0.

Citation : Although high-speed USB 2.0 nominally runs at a higher signaling rate (480 Mbit/s) than FireWire 400, typical USB PC-hosts rarely exceed sustained transfers of 280 Mbit/s, with 240 Mbit/s being more typical


240Mbits/s = 30 Moctets/s = 340 signaux mono 16 bit @ 44.1kHz
Ca devrait couvrir pas mal de besoins tout de même! D'autant que tu n'organises pas l'enregistrement de 24 pistes simultanées autour d'un MacBook j'espère! L'utilisation d'un macbook en mao est généralement pour des situations comme le live ou l'enregistrement d'un petit groupe (jusqu'à 8, 12 pistes simultanées grand maximum).

Citation : pas stable


Un mauvais drivers USB est moins stable qu'un bon driver FW, et la réciproque est vrai! Ce n'est pas le protocole qui n'est pas stable, ce sont des drivers et des chipsets plus ou moins réglo.

Le FireWire est mieux conçu pour ce qui relève d'installations plus complexes (genre chaînage de cartes etc...).

En soit, USB ou FW sur le dernier macbook, c'est kif kif vu que les utilisations sont les mêmes. Ce que je ne comprends pas par contre, c'est qu'Apple décide de tourner le dos à une techno qu'ils se sont échiner à déployer.
Ce qui me gêne plus sur les nouveaux macbook, c'est l'écran glossy, car pour le live tu peux oublier (les spots dans tous les coins c'est un coup à se rendre aveugle en essayant de regarder ton écran). C'est à mon sens le gros point noir du nouveau macbook, pour les musiciens. Ca m'a pas empêché d'en commander un (faisant peu de live avec des ordis)!

Improviser ç'est l'art de faire toujours jamais la même chose pareille