Tous les avis sur RME Audio Fireface 400

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 46 avis )
Test de la rédaction
  • 26/12/06Test de la RME FireFace 400

Test de la RME FireFace 400 - aRME à feu

RME a réussi à se tailler une belle réputation dans le milieu professionnel grâce à la qualité de ses interfaces audionumériques, Multiface et Fireface 800 en tête. Et c’est justement la petite sœur de cette dernière, la Fireface 400, moins onéreuse mais tout aussi généreuse, qui nous intéresse cette semaine…

moonboots30/01/2018

L'avis de moonboots"Excellent"

RME Audio Fireface 400
La laideur du design de la RME est proportionnelle a sa qualité sonore. Et on pourrait aussi pinailler sur l'interface logicielle... mais enfin, une fois qu'on la fait fonctionner, il n'y a plus rien à redire. Il suffit de faire le test, numériser un signal, par exemple un CD, puis comparer la numérisation avec l'original. Je n'y ai pas vu de différence, du moins avec le matériel très correct dont je disposais. C'est là qu'on se dit que la qualité digitale existe enfin, et qu'elle est accessible.
sangfri17/02/2017

L'avis de sangfri"10 ans d'utilisaton et aucune déception"

RME Audio Fireface 400
Utilisée sous Win XP puis Win 7 depuis 2007.
Sous SAMPLITUDE principalement mais aussi sous REAPER, LIVE et PROTOOLS.
Mise a jour des drivers et de l'interface a chaque évolution technologique.
Convertisseurs transparents.

RME toujours au top, on regrettera juste que les mises a jour gratuites ne soient que pour les software... Faut rêver!
Zblah!
Ost Jurgur27/12/2015

L'avis de Ost Jurgur"parfaite"

RME Audio Fireface 400
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

avec tout les logiciel open source qui me passent sous la main le seul soft proprio que j'utilise étant renoise ,la latence est quasi nulle ,je ne la fait planter que pendant la mise a jour du nooyau de linuxc ce qui n'arrive pas souvent

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

je ne la dirige qu'avec le soft dedié sous kx studio soit ffado (drivers libres sous Linux)

pas de problème donc avant lorsque j’étais sous Linux j’utilisai les driver proprio et sa fonctionnait nickel je l'ai testé sous mac et niquel aussi

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

alors concernant la qualité lorsque je l'ai eu j'ai été scotché et encore je n'avais pas encore d'enceinte de monitoring c'est un sacré investissement mais la qualité est au rendez vous convertisseurs bien entendu tout ce qu'il y a de plus neutre ce qui entre sort pareil

Bob90925/02/2015

L'avis de Bob909"Une carte énorme!!!"

Ableton Live 8

Latence quasi nul

Drivers hyper stables

Aucun souffle,le son est Super,très fidèle

Le +: le son et la latence nul
Le-: Je sais pas...si peut être un volume casque sur l'interface mais c'est vraiment pour faire ch...
cybertool09/06/2013

L'avis de cybertool

RME Audio Fireface 400
- choisit pour qualité (rabâchée) des convertisseurs , préamps transparents...

- utilisée avec micro Se4400 , enceintes Yamaha HS50m, enceintes Eve audio sc 207, console allen&heath gl2400 , càbles wave , neutrik, sommer, Se4400 , AKG C414.

-home studio ,prise de voix, intruments, mixage ,production, loisir.

-MacBook pro 2009 8go de ram

-pour l'instant pas de soucis j'ai installé et ça marche

-LOgic pro 8 et reason 5

-je n'ai pas encore fait de multipiste

-INstallation facile

-ça va c'est pas trop dur , on bidouille 5 minute le bazar et on trouve

-pas d'incompatibilité

-pas lu le manuel

-quelques jours

-edirol fa66,motu ultralite hybrid mk3,presonus firebox,m-audio mobile pre

-ça sonne bien , par contre elle chauffe et le midi ne marche pas apparement c'est un problème récurent sur certaines config et ça me fait chier car j'hésitais entre la ff400 et la MH uln-2 , et j'ai finalement opté pour la ff400 juste pour le midi et ça marche pas

-d'occasion très correct

-si j'avais su que le midi marchait pas j'aurais pris métric halo ,Mais au niveau de la qualité c'est évidement mieux que les interfaces que j'ai eu avant , son plus clair, plus dynamique , plus précis . Cette interface reste une référence , on ne prend pas de risque en l'achetant .
Spyles11/05/2013

L'avis de Spyles"Très bon achat !"

RME Audio Fireface 400
Mon choix a été motivé par ce que j'en ai vu et écouté en prod studio puis une fois masterisé.
Qualité des composants. Solidité. A ce jour au bout de 7 ans elle est comme neuve.

Utilisée sous mac avec logic 9 (Imac i7 2012, fusion drive, 32Go Ram, adaptateur thunderbolt firewire obligatoire qui fonctionne parfaitement bien, sauf en mode alim nomade).

Les drivers sont parfaitement stables, et le sont depuis des années, malgré leur évolution.
J'utilise Logic 9 le plus souvent. La fireface envoie une bonne puissance de signal, et la latence est faible.
Je dépasse facilement 100 pistes audio et midi gavées d'effets.
Latence: 5,1 s

MISE EN OEUVRE

A l'époque il y avait une install puis firmware, aujourd'hui l'install est simplifiée et plus rapide. Une seule étape.

Depuis 7 ans, j'avais une motu 828mkII avant, et je ne la regrette pas.

La particularité de la fireface 400 est la possibilité de faire du Headroom virtuel de qualité. Console virtuelle intégrée, routing par total mix.

Petit défaut face au rapport qualité prix : nombre d'éntrées sorties limité.

Dans mon cas précis, 1 synthé hardware, peu de connectiques, production basée sur la musique élèctronique : choix un peu cher mais magique !
Low Bagnais15/04/2013

L'avis de Low Bagnais"RME FF400 : C'est une tuerie, ça marche très bien"

RME Audio Fireface 400
sur conseil et me lançant dans le son, j'ai crqué pour cette carte géniale

prise de son directe avec plugs, prise de son avec console, pre amp

pc/i5/cubase 5 et live 7

16 pistes simultanées, pas essayé plus, pas de souci jamais !!!

latence annoncée et respectée, rare, 23 ms chez moi avec cubase et live aussi

MISE EN OEUVRE

install facile, plug, puis mettre le cd, en principe c'est detecté et il faut simplement dire à l'ordi d'aller fouiner sur le cd d'install, et go

aucun souci pour les màJ

depuis 2010, avant j'ai testé la lambda lexicon (tres bof) et la prefire de presonus (top)
j'aime la simplicité et l'efficacité, et j'aurai du prendre la 800 !
a l'epoque à 900 €, content ça vaut le prix de la qualité, vraiment, je ne la lâcherai pas !!!
Luna records04/01/2013

L'avis de Luna records"ca sonne sévère"

RME Audio Fireface 400
rien a dire ,on est dans du lourd,excellent convertisseur,detail et clarté sonore assez impressionants .
branché sur un ima 24 pouces 4go sous cubase 5 et logic pro 9 ca bronche pas .

branché avec avec un preamp universal audio 710 twin finity

j ai ajouté des extraits sonores a la page principal du produit

bonne écoute!

drivers stables sous mac,moyen sous windows
pour ma part ,je bosse avec 35 pistes en general
plus d'une soixantaine de plugins de qualité EX: WAVES CLA OUVERT 5 FOIS ,4 GUITAR RIG EN MEME TEMPS CA BOUGE PAS

je bosse en 128 pour l enregistrement
et pour le mix en 512 ou 1024

MISE EN OEUVRE

installation se fait toute seule
configuration pas facile quand on est novice ,ce qui n est pas mon cas.
aucune incompatibilités
manuel pas tres clair

ca fait 5 ans que je l utilise
j en ai aps essayé d autres car c est le top
pour moi c etait soit rme fireface,soit apogee ensemble ,soit prism orpheus

le + elle est compact en studio mobile avec c est le top,
son design,son son

le- ce foutu bouton power qui me colle de l urtiquaire seule solution tout sur multi prise protégée et eteindre la multi prise direct ca va plus vite que de la faire marcher en stand alone et d appuyer sur la molette a l arrière a chaque fois.

en magasin c'est cher,sur internet c nickel et meme d'occaz c'est les yeux fermés, la qualité est la,on a rien sans rien.

avec l experience je prendrai la grande soeur ,la 800, d'occaz , pour le bouton power (juste pour ca!)
non pour les inserts je suis vite limité pour la reinsertion.

allez y les yeux fermés c'est de la super came.
milsabords17/12/2012

L'avis de milsabords"assez cher , mais bon matériel."

RME Audio Fireface 400
produit de bonne qualité, pas de souffle, pas de la mauvaise quincaille.réactivité du service d'aide technique de rme.

drivers stables.

MISE EN OEUVRE

installation relativement facile à condition de bien suivre le mode d'emploi.

je l'utilise depuis 4 ans environ. produit pas donné mais sérieux.

l'adjonction d'un bon convertisseur dans un second temps permet de grimper encore en qualité, comptez 600 / 2000 euros en sus. un mytek par exemple
fredenklaar14/12/2012

L'avis de fredenklaar"Très bon choix"

RME Audio Fireface 400
Mon choix s'est fait après des prises en studio avec cette carte son très transparente,que certains trouvent même trop claire.
Les 2 entrées xlr/mic possèdent de très bons préamps également et 2 jacks line/inst sans coloration.J'ai ajouté une quadmic avec ses 4 préamps dont les entrées sont prévues sur la Fireface,ce qui donne: 6 mic et 2 ins,de quoi enregistrer un petit groupe condition live.
Pour réchauffer une voix,une guitare acoustique,des cuivres ou une bonne vieille jazzbass en line,je passe par un spl chanel one à lampe,dans la RME en coupant le préamp de la carte.
Mes micros AKG c414b-uls,c4000b et Electrovoice RE20 sont très polivalents mais un bon SM58 fonctionne aussi.
Le tout passe par une table Yamaha amplifiée emx5000 et sort sur des écoutes krk k.rok.
J'enregistre sur Cubase depuis toujours,par habitude(pratique pour composer en midi avant de remplacer par des musiciens).
Carte intel 58x,cpu i7,9G de ram,2 dsk sata 7200tr,windows 7.Système sur 1 dsk et fichiers de travail sur l'autre permettent de meilleures performances.
Système semi pro pour faire d'excellentes maquettes ou des prises def à mixer en studio.

Je suis passé de XP 32 en SEVEN 64 sans problème à condition de charger les drivers sur le bureau et de les détecter ensuite.La détection directe sur le site ne fonctionne pas chez moi.
Stabilité impec depuis 5 ans et routage/mixette super pratiques à condition de se pencher sur la question au départ.
Détection Cubase immédiate avec 6ms de latence.
J'enregistre 8 pistes simultanées.En lecture,j'ai généralement une vingtaine de voix.

MISE EN OEUVRE

Installation facile si l'on respecte l'ordre des procédures.
Doc en FR sur le net en complément de la config proche des manips analogiques.
Manuel très clair.

Je l'utilise depuis 5 ans après avoir essayé Edirol ou diverses équivalents.Incomparable!
L'avantage est de pouvoir commencer en 4 voix et de compléter au fur et à mesure de ses moyens.La détection par tous autres logiciels est immédiate(magix vidéo,wavelab,sony vegas..).
Fiabilité et qualité à la hauteur du prix un peu élevé.pour l'emploi amateur.
Je referais sans aucun doute ce choix.