RME Audio Fireface 400

4.6/5
Test de la rédaction
aRME à feu

Test de la RME FireFace 400

RME a réussi à se tailler une belle réputation dans le milieu professionnel grâce à la qualité de ses interfaces audionumériques, Multiface et Fireface 800 en tête. Et c’est justement la petite sœur de cette dernière, la Fireface 400, moins onéreuse mais tout aussi généreuse, qui nous intéresse cette semaine… Lire la suite…
  • S-KaleS-Kale

RME c'est le top !

RME Audio Fireface 400Publié le 11/03/21 à 15:06
    Ma première carte RME avait été installée sur un PC, lorsque j'ai entendu le son j'ai juste halluciné du rendu sonore. Je suis passé ensuite sur mac et j'ai investit sur la fireface 400 firewire que j'ai toujours et adapté à un mac Mini puce intel M1.
    Aucun regret depuis toutes ces années, et le fait de voir que RME a mis à jour aussi vite tous ses drivers pour le système d'Apple Silicon montre bien le sérieux de la marque. Leur site est très bien fait et les drivers sont tous accessibles et téléchargeables facilement.
    Question cout, oui ce n'est pas donné mais l'appareil est fiable, ma carte à largement plus de 10 ans et n'a pas bougé et n'ai jamais eu de bug....
    Il y a mieux c'est sûr …
    Il y a mieux c'est sûr mais à mon niveau celle-ci me convient parfaitement....
    Question sonore, l'interface est très transparente et restitue un son clair et précis doté d'une excellente dynamique, à l'époque couplée avec une paire de Dynaudio BM6A le rendu était très très bon....
    RME c'est les yeux fermés !!
  • moonbootsmoonboots

Excellent

RME Audio Fireface 400Publié le 30/01/18 à 00:09
    La laideur du design de la RME est proportionnelle a sa qualité sonore. Et on pourrait aussi pinailler sur l'interface logicielle... mais enfin, une fois qu'on la fait fonctionner, il n'y a plus rien à redire. Il suffit de faire le test, numériser un signal, par exemple un CD, puis comparer la numérisation avec l'original. Je n'y ai pas vu de différence, du moins avec le matériel très correct dont je disposais. C'est là qu'on se dit que la qualité digitale existe enfin, et qu'elle est accessible.
  • sangfrisangfri

10 ans d'utilisaton et aucune déception

RME Audio Fireface 400Publié le 17/02/17 à 01:04
    Utilisée sous Win XP puis Win 7 depuis 2007.
    Sous SAMPLITUDE principalement mais aussi sous REAPER, LIVE et PROTOOLS.
    Mise a jour des drivers et de l'interface a chaque évolution technologique.
    Convertisseurs transparents.

RME toujours au top, on regrettera juste que les mises a jour gratuites ne soient que pour les software... Faut rêver!
    Zblah!
  • Ost JurgurOst Jurgur

parfaite

RME Audio Fireface 400Publié le 27/12/15 à 02:52
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

avec tout les logiciel open source qui me passent sous la main le seul soft proprio que j'utilise étant renoise ,la latence est quasi nulle ,je ne la fait planter que pendant la mise a jour du nooyau de linuxc ce qui n'arrive pas souvent

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

je ne la dirige qu'avec le soft dedié sous kx studio soit ffado (drivers libres sous Linux)

pas de problème donc avant lorsque j’étais sous Linux j’utilisai les driver proprio et sa fonctionnait nickel je l'ai testé sous mac et niquel aussi

Qu’en est-…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

alors concernant la qualité lorsque je l'ai eu j'ai été scotché et encore je n'avais pas encore d'enceinte de monitoring c'est un sacré investissement mais la qualité est au rendez vous convertisseurs bien entendu tout ce qu'il y a de plus neutre ce qui entre sort pareil

• Bob909Bob909

Une carte énorme!!!

RME Audio Fireface 400Publié le 25/02/15 à 09:07
    Ableton Live 8

Latence quasi nul

Drivers hyper stables

Aucun souffle,le son est Super,très fidèle

Le +: le son et la latence nul
    Le-: Je sais pas...si peut être un volume casque sur l'interface mais c'est vraiment pour faire ch...
  • cybertoolcybertool

RME Audio Fireface 400Publié le 09/06/13 à 14:31
    - choisit pour qualité (rabâchée) des convertisseurs , préamps transparents...

- utilisée avec micro Se4400 , enceintes Yamaha HS50m, enceintes Eve audio sc 207, console allen&heath gl2400 , càbles wave , neutrik, sommer, Se4400 , AKG C414.

-home studio ,prise de voix, intruments, mixage ,production, loisir.

-MacBook pro 2009 8go de ram

-ça va c'est pas trop dur , on bidouille 5 minute le bazar et on trouve

-pas d'incompatibilité

-pas lu le manuel

-quelques …
    - choisit pour qualité (rabâchée) des convertisseurs , préamps transparents...

-home studio ,prise de voix, intruments, mixage ,production, loisir.

-MacBook pro 2009 8go de ram

-pas d'incompatibilité

-pas lu le manuel

-quelques jours

-edirol fa66,motu ultralite hybrid mk3,presonus firebox,m-audio mobile pre

-ça sonne bien , par contre elle chauffe et le midi ne marche pas apparement c'est un problème récurent sur certaines config et ça me fait chier car j'hésitais entre la ff400 et la MH uln-2 , et j'ai finalement opté pour la ff400 juste pour le midi et ça marche pas

-d'occasion très correct

-si j'avais su que le midi marchait pas j'aurais pris métric halo ,Mais au niveau de la qualité c'est évidement mieux que les interfaces que j'ai eu avant , son plus clair, plus dynamique , plus précis . Cette interface reste une référence , on ne prend pas de risque en l'achetant .
  • SpylesSpyles

Très bon achat !

RME Audio Fireface 400Publié le 11/05/13 à 04:35
    Mon choix a été motivé par ce que j'en ai vu et écouté en prod studio puis une fois masterisé.
    Qualité des composants. Solidité. A ce jour au bout de 7 ans elle est comme neuve.

Utilisée sous mac avec logic 9 (Imac i7 2012, fusion drive, 32Go Ram, adaptateur thunderbolt firewire obligatoire qui fonctionne parfaitement bien, sauf en mode alim nomade).

Les drivers sont parfaitement stables, et le sont depuis des années, malgré leur évolution.
    J'utilise Logic 9 le plus souvent. La fireface envoie une bonne puissance de signal, et la latence est faible.
    Je dépasse facilement 100 pistes audio et midi gavées d'effets.
    Latence: 5,1 s

A l'é…

Je dépasse facilement 100 pistes audio et midi gavées d'effets.
    Latence: 5,1 s

MISE EN OEUVRE

A l'époque il y avait une install puis firmware, aujourd'hui l'install est simplifiée et plus rapide. Une seule étape.

Depuis 7 ans, j'avais une motu 828mkII avant, et je ne la regrette pas.

La particularité de la fireface 400 est la possibilité de faire du Headroom virtuel de qualité. Console virtuelle intégrée, routing par total mix.

Petit défaut face au rapport qualité prix : nombre d'éntrées sorties limité.

Dans mon cas précis, 1 synthé hardware, peu de connectiques, production basée sur la musique élèctronique : choix un peu cher mais magique !
  • Low BagnaisLow Bagnais

RME FF400 : C'est une tuerie, ça marche très bien

RME Audio Fireface 400Publié le 15/04/13 à 21:35
    sur conseil et me lançant dans le son, j'ai crqué pour cette carte géniale

prise de son directe avec plugs, prise de son avec console, pre amp

pc/i5/cubase 5 et live 7

16 pistes simultanées, pas essayé plus, pas de souci jamais !!!

latence annoncée et respectée, rare, 23 ms chez moi avec cubase et live aussi

MISE EN OEUVRE

install facile, plug, puis mettre le cd, en principe c'est detecté et il faut simplement dire à l'ordi d'aller fouiner sur le cd d'install, et go

aucun souci pour les màJ

depuis 2010, avant j'ai testé la lambda lexicon (tres bof) et la prefire de presonus (top)
    j'aime la simplicité et l'efficacité, et j'aurai…
    sur conseil et me lançant dans le son, j'ai crqué pour cette carte géniale

prise de son directe avec plugs, prise de son avec console, pre amp

pc/i5/cubase 5 et live 7

16 pistes simultanées, pas essayé plus, pas de souci jamais !!!

latence annoncée et respectée, rare, 23 ms chez moi avec cubase et live aussi

aucun souci pour les màJ

j'aime la simplicité et l'efficacité, et j'aurai du prendre la 800 !
    a l'epoque à 900 €, content ça vaut le prix de la qualité, vraiment, je ne la lâcherai pas !!!
  • Louis&coLouis&co

ca sonne sévère

RME Audio Fireface 400Publié le 04/01/13 à 13:06
    rien a dire ,on est dans du lourd,excellent convertisseur,detail et clarté sonore assez impressionants .
    branché sur un ima 24 pouces 4go sous cubase 5 et logic pro 9 ca bronche pas .

branché avec avec un preamp universal audio 710 twin finity

j ai ajouté des extraits sonores a la page principal du produit

bonne écoute!

drivers stables sous mac,moyen sous windows
    pour ma part ,je bosse avec 35 pistes en general
    plus d'une soixantaine de plugins de qualité EX: WAVES CLA OUVERT 5 FOIS ,4 GUITAR RIG EN MEME TEMPS CA BOUGE PAS

je bosse en 128 pour l enregistrement
    et pour le mix en 512 ou 1024

installation se fait toute seule
    co…
    branché sur un ima 24 pouces 4go sous cubase 5 et logic pro 9 ca bronche pas .

branché avec avec un preamp universal audio 710 twin finity

j ai ajouté des extraits sonores a la page principal du produit

bonne écoute!

drivers stables sous mac,moyen sous windows
    pour ma part ,je bosse avec 35 pistes en general

je bosse en 128 pour l enregistrement
    et pour le mix en 512 ou 1024

installation se fait toute seule
    configuration pas facile quand on est novice ,ce qui n est pas mon cas.
    aucune incompatibilités
    manuel pas tres clair

ca fait 5 ans que je l utilise
    j en ai aps essayé d autres car c est le top
    pour moi c etait soit rme fireface,soit apogee ensemble ,soit prism orpheus

le + elle est compact en studio mobile avec c est le top,
    son design,son son

le- ce foutu bouton power qui me colle de l urtiquaire seule solution tout sur multi prise protégée et eteindre la multi prise direct ca va plus vite que de la faire marcher en stand alone et d appuyer sur la molette a l arrière a chaque fois.

en magasin c'est cher,sur internet c nickel et meme d'occaz c'est les yeux fermés, la qualité est la,on a rien sans rien.

avec l experience je prendrai la grande soeur ,la 800, d'occaz , pour le bouton power (juste pour ca!)
    non pour les inserts je suis vite limité pour la reinsertion.

allez y les yeux fermés c'est de la super came.
  • milsabordsmilsabords

assez cher , mais bon matériel.

RME Audio Fireface 400Publié le 17/12/12 à 18:28
    produit de bonne qualité, pas de souffle, pas de la mauvaise quincaille.réactivité du service d'aide technique de rme.

drivers stables.

MISE EN OEUVRE

installation relativement facile à condition de bien suivre le mode d'emploi.

je l'utilise depuis 4 ans environ. produit pas donné mais sérieux.

l'adjonction d'un bon convertisseur dans un second temps permet de grimper encore en qualité, comptez 600 / 2000 euros en sus. un mytek par exemple
  • fredenklaarfredenklaar

Très bon choix

RME Audio Fireface 400Publié le 14/12/12 à 17:57
    Mon choix s'est fait après des prises en studio avec cette carte son très transparente,que certains trouvent même trop claire.
    Les 2 entrées xlr/mic possèdent de très bons préamps également et 2 jacks line/inst sans coloration.J'ai ajouté une quadmic avec ses 4 préamps dont les entrées sont prévues sur la Fireface,ce qui donne: 6 mic et 2 ins,de quoi enregistrer un petit groupe condition live.
    Pour réchauffer une voix,une guitare acoustique,des cuivres ou une bonne vieille jazzbass en line,je passe par un spl chanel one à lampe,dans la RME en coupant le préamp de la carte.
    Mes micros AKG c414b-uls,c4000b et Electrovoice RE20 sont très polivalents mais un bon SM58 fonctionne aussi.
    Le to…
    Le tout passe par une table Yamaha amplifiée emx5000 et sort sur des écoutes krk k.rok.
    J'enregistre sur Cubase depuis toujours,par habitude(pratique pour composer en midi avant de remplacer par des musiciens).
    Carte intel 58x,cpu i7,9G de ram,2 dsk sata 7200tr,windows 7.Système sur 1 dsk et fichiers de travail sur l'autre permettent de meilleures performances.
    Système semi pro pour faire d'excellentes maquettes ou des prises def à mixer en studio.

Je suis passé de XP 32 en SEVEN 64 sans problème à condition de charger les drivers sur le bureau et de les détecter ensuite.La détection directe sur le site ne fonctionne pas chez moi.
    Stabilité impec depuis 5 ans et routage/mixette super pratiques à condition de se pencher sur la question au départ.
    Détection Cubase immédiate avec 6ms de latence.
    J'enregistre 8 pistes simultanées.En lecture,j'ai généralement une vingtaine de voix.

MISE EN OEUVRE

Installation facile si l'on respecte l'ordre des procédures.
    Doc en FR sur le net en complément de la config proche des manips analogiques.
    Manuel très clair.

Je l'utilise depuis 5 ans après avoir essayé Edirol ou diverses équivalents.Incomparable!
    L'avantage est de pouvoir commencer en 4 voix et de compléter au fur et à mesure de ses moyens.La détection par tous autres logiciels est immédiate(magix vidéo,wavelab,sony vegas..).
    Fiabilité et qualité à la hauteur du prix un peu élevé.pour l'emploi amateur.
    Je referais sans aucun doute ce choix.
  • Kara75Kara75

Problèmes de pilote

RME Audio Fireface 400Publié le 10/12/12 à 00:15

MISE EN OEUVRE

Donc juste pour dire que j'ai même pas pu gouter aux préamps ect car j'ai eu des craquements audio à la lecture de n'importe quel son, et même quand je ne lisais rien! Je suis sur PC avec une config qui va bien (i7 2600K à 4Ghz, 12Go de RAM, carte mère récente, à jour, et connue pour sa stabilité.

MISE EN OEUVRE

J'ai donc eu des craquements dès le branchement(via un des connecteurs FireWire d'origine sur ma carte mère). Donc je me suis dis que c'était peut être le chipset FireWire de ma carte mère qui n'était pas cool. J'ai donc investis dans une carte FireWire en PCIe avec le "fameux" chipset Texas Instrument : j'aurais pas pu faire plus inutile, aucuns changements!
    J'ai donc dû la revendre à un possesseur de Mac qui lui n'a aucun soucis avec, et me voilà de retour au point de départ avec ma FastTrack Pro...

Une mésaventure parmi tant d'autres...

Je ne crache pas du tout sur RME et leurs produits, je me rends bien compte que c'est vraiment un sérieux bordel ces problèmes d'incompatibilités. Seulement, préparez vous psychologiquement à peut être devoir renvoyer votre nouvelle interface fraichement choisie...Bonne chance!
  • LightfieldsLightfields

bingo, this is it !

RME Audio Fireface 400Publié le 25/11/12 à 15:18

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis un petit mois, donc je donnerai juste un rapide avis global pour éclairer ceux qui n'ont pas la chance de l'avoir sous la main !

- On va pas revenir sur le côté sonore, c'est clairement la gamme au dessus des interfaces de base, et juste en dessous du matos de studio pro, aux tarifs généralement inadaptés pour le home studiste.
    C'est très très clean, plus que MOTU à mon avis (mais j'aime bien la légère coloration des préamps MOTU, donc pas de guerre en perspective).

MISE EN OEUVRE

- Le point qui me faisait flipper en l'achetant : l'interface avec le fameux délire TotalMix. Bon, et bien en fait c'est très intuitif, pour avoir eu d'autres cartes son où c'était l'enfer de passer par le logiciel, là c'est aussi simple qu'avoir des potards en facade sauf qu'on le gère à la souris. Tout est simple à trouver, et on peut aller très en profondeur de la bête sans pour autant perdre de vue l'essentiel au premier coup d'oeil. Pas de regret de ne plus avoir, comme sur la Firepod par exemple, un accès direct au gain de chaque entrée. Trop cool.

- Synchro impeccable, c'était pas le cas de toutes les cartes son précédentes que j'ai eu. Ahem.

- Ca change quoi d'avoir une bonne carte son ? Pour ceux qui se poseraient la question, les préamplis de bonne qualité font vraiment apparaître la vraie nature des instruments, le son est moins "tassé", moins "sourd" et résonne moins dans certaines fréquences. C'est un peu la même comparaison qu'on peut faire entre un ampli bas de gamme et haut de gamme (pour la guitare, par exemple). Et les convertisseurs ? C'est pas vraiment flagrant, mais le son a plus de "pêche" et semble mieux "respirer" avec de bons convertisseurs. C'est surtout une question de dynamique de mon point de vue, le préamp faisant vraiment la différence sur le côté spectral (j'ai testé de "bons" préamps sur de "mauvaises" cartes son, le rendu du spectre ne m'a pas semblé si mauvais en acquisition) Encore une fois, c'est basé sur ma paire d'oreilles, et je n'ai pas d'écoute B :)

Voilà pour l'avis général, si ça aide quelqu'un à se décider c'est tant mieux.

Bilan : très très bon deal, surtout en occase...

Seul petit bémol : un peu ennuyeux à racker (format 1/2, pourquoi les poignées ?!) mais ennuyeux également à transporter tel quel sans la boîte (connections fragiles à l'arrière). Mais bon, personne n'est parfait...

• KeyboardsyncKeyboardsync

Fireface 400 RME

RME Audio Fireface 400Publié le 20/10/12 à 12:43
    Il m'a été demandé mon avis sur la Fireface 400 RME.
    Et bien, j'ai trouvé dans cette interface tout ce que je cherchais.
    Au départ un peu cher (autour de 800 euros), je m'en sers tout le temps.
    Ce n'est pas ma station de base, puisque j'utilise deux Orpheus Prism mais elle est branché en numérique
    sur mes Prism ce qui fait de mon Macbook pro avec la RME en firewire, une deuxième station sur laquelle
    je joue des synthés (Logic ou Mainstage) qui partent en numérique vers ma grosse station mac pro.
    La Fireface me sert aussi beaucoup en scène avec mon macbook pro et mainstage pour jouer et remplacer avantageusement les synthés.

J'en suis très content même si, étant un malade des conv…
    Il m'a été demandé mon avis sur la Fireface 400 RME.
    Et bien, j'ai trouvé dans cette interface tout ce que je cherchais.
    Au départ un peu cher (autour de 800 euros), je m'en sers tout le temps.

J'en suis très content même si, étant un malade des convertisseurs de haute qualité, je regrette le son du minidac apogee que j'avais avant.
    Mais le nombre d'entrées et sorties et la console virtuelle pemettent de se sortir de beaucoup de situations compliquées.
    Je recommande cette machine, dans cette gamme de prix,et des possibilités, RME est de loin la meilleur marque.

Drivers plutôt stables, bien que parfois, on soit obligé de débrancher à chaud car le mac à perdu l'accès à la carte.
    Mais c'est peut-être un problème Apple ...!

Aucun soucis d'installation
    Manuel clair

Je l'utilise depuis 2ans

Pour jouer en live, j'ai d'abord essayer la Kore de Native Instrument dont j'ai détesté le son.
    Puis un Minidac apogge que j'ai adoré mais j'avais besoin de plusieurs entrées et sorties.
  • Anonyme

Toujours d'actualité

RME Audio Fireface 400Publié le 12/09/12 à 17:45
    Conception trés sérieuse et robuste. Connectiques de qualité.

Stabilité exemplaire malgré tout les OS qu'elle a vu défiler.
    Je m'en sert en contexte home studio et parfois en nomade pour du live etc...
    J'ai déjà enregistré 16 pistes simultanées (avec l'ADAT), aucun souci.

MISE EN OEUVRE

Le manuel est un peu lourd à digérer et la philosophie du "Totalmix" peut paraitre déroutante au début. Une fois assimilé, c'est ultra complet, surtout côté routage.
    Une interface un peu "clinique" mais claire.

Côté son c'est bien sans plus. Les convertos sont super dans cette gamme de prix, mais loin du haut du panier bien entendu.
    Dans la sommation d…
    Conception trés sérieuse et robuste. Connectiques de qualité.

Stabilité exemplaire malgré tout les OS qu'elle a vu défiler.
    Je m'en sert en contexte home studio et parfois en nomade pour du live etc...
    J'ai déjà enregistré 16 pistes simultanées (avec l'ADAT), aucun souci.

MISE EN OEUVRE

Une interface un peu "clinique" mais claire.

Dans la sommation des pistes, ça se ressent, ça sonne un peu dur. Néanmoins dans cette gamme de prix c'est très bien.
    Côté préamp, c'est pareil, ils sont clairs et transparents mais ils manquent de caractère. Un son pas super ouvert. Mais pour une carte son c'est bien mieux que chez bcp de concurrents.
    Cela fait 6 ans que je l'utilise et elle ne m'a jamais laissé tomber. Elle est tombée plusieurs fois sans dommage.
    Une carte super fiable qui contient beaucoup de connectiques dans un format mini.
    Hyper stable.