< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

soundcurve soundcurve

« Une référence qui reste »

Publié le 11/02/13 à 03:28
Bonjour tout le monde.

Pour ne pas trop ajouter aux nombreux posts déjà, qui disent bien ce qu'il en est - de bien - !....
Rien à redire sur cette carte.
Lorsque je l'ai achetée, je recherchais une carte sans problème, qui offrait le must en caractéristiques techniques et en possibilités (Adat etc etc), avec minimum 4 à 6 entrées dont minimum 2 à 3 pré-amplifiées, de sérieux pre-amp, et une latence ultra-faible. (La Fireface-400 n'existait pas encore à l'époque). Je cherchais une carte avec rack externe, voulant travailler sur mac (pas uniquement ni obligatoirement d'emblée sur Pro-Tools).
Cette carte - comme toute carte-son disposant de 8 canaux d'entrée d'enregistrement simultanés - est inutile pour qui n'a pas besoin d'autant d'entrées (ou pour qui ne dispose pas de l'infrastructure-lieu qui permette de tels enregistrements). Mais si vous êtes batteur par exemple ... on y est de suite.

Je l'utilise quasi journellement depuis, en toutes situations. Nickel. En général avec Logic, et Nuendo.
-Drivers hyper-stables.
-La latence est d'office inférieure à 6 msec, facilement réductible à zéro en jouant à peine sur la taille des buffers.

MISE EN OEUVRE

Install sans aucun problème. Juste que, au début, sur mac OS 10.5.8, le core-midi doit être mis à jour en se connectant sur apple. C'est tout.
Le manuel n'est pas disponible en français à ma connaissance. Le manuel anglophone est très clair.
Aucune incompatibilité. (On espère juste qu'un jour... Digidesign s'ouvre à RME côté interface et carte). Car à mon avis, la RME surpasse la Pro-Tools, par ses pre-amp.

Auparavant, je travaillais avec une carte peu plébiscitée sur les forums : la Hoontech ; étonné de lire à l'époque des problèmes de driver et de latence, car j'avais chiné et trouvé un driver asio2 qui roulait d'enfer (latence de 3 à 0 msec). Mais la qualité n'était pas au rendez-vous de mes attentes.
Lorsque l'on sait que, sous garantie, achetée en magasin, en Belgique en tout cas, RME s'engage à remplacer d'office la carte au moindre problème ; c'est dire le sérieux de cette marque.
Les pre-amp sont un des points les plus forts (à côté de toute une série de points qui le sont tout autant).
Du solide et du performant. Je n'ai jamais eu un seul plantage lié à cette carte. Les possibilités que l'on peut en tirer vont très loin.
A part les autres produits RME y associables et bien conçus, 'faut noter la version demi-rack Fireface 400, qui peut suffire à certains utilisateurs.
Le prix est justifié. C'est du matériel top. Presque 6 ans d'utilisation. Vous savez, ce genre de matos comme on faisait "dans le temps", sans obsolescence programmée !
Je suis je reste RME.
Si je devais racheter une carte, oui ce serait la même ou sa remplaçante plus récente.