Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1501
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Manuel français fireface

• 65 réponses
  • 21 participants
  • 7 208 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Manuel français fireface
Saaaaluuut.

Je cherche le manuel français de la fireface,ardemment.

Quelqu'un aurait-il des infos à me donner?

Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer en pdf?

merci d'avance. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Ce délire avec les achats à l'étranger m'interroge vraiment sur le monde dans lequel on vit...

C'est bien que tu t'interroges, mais (ne le prends pas mal) tu devrais pousser l'interrogation un peu plus loin.

De la part d'un consommateur, il est tout à fait normal de vouloir un manuel en Français mais ce même consommateur veut payer le moins cher possible. Jusque là, tout est clair.

Là où le bât blesse, c'est quand le fabricant ne veut pas faire de mode d'emploi en Français (pour de multiples raisons, la principale étant quand même de réduire ses frais pour offrir le produit le moins cher possible). Dans ce cas, c'est l'importateur (s'il y en a encore un... car regarde le nombre de marques qui n'ont plus de représentant en France) qui se colle les frais de traduction et de copie du manuel.

Le marché de la musique n'est pas celui de la grande distribution et les quantités vendues n'ont rien à voir. Si tes frais de "localisation" de la documentation sont de 5000 euros pour un produit que tu vas vendre à 50 exemplaires, ton prix de vente augmente de 100 euros par rapport à celui du vendeur qui ne prend pas la peine de te fournir un manuel en Français.

Je vais te donner un exemple concret mais bien sûr sans citer de marque. Dernièrement, un fabricant de synthétiseurs a sorti un modèle très haut de gamme (de tête, dans les 8000 euros). Quelles ventes possibles pour l'importateur français? 20 pièces, 40 pièces, allez disons 50 en étant optimiste. Coût du mode d'emploi: 30000 euros (non il n'y a pas d'erreur de zéro, c'est bien trente mille...). Pourquoi ce prix? Tout simplement parce qu'à synthé exceptionnel, mode d'emploi exceptionnel de plus de 1200 pages particulièrement denses!

Si le chiffre de 50 pièces est atteint, cela fait déjà un surcoût de 600 euros par rapport à nos voisins allemands, mais si seulement 20 pièces sont vendues, cela fait 1500 euros par appareil!

Bien sûr, le cas est extrême mais la proportion reste valable avec une simple interface ou un logiciel.

Donc si la mise à disposition d'un manuel en PDF piraté peut de prime abord te sembler une bonne idée, c'en est une très mauvaise sur le long terme. Crois-tu que les derniers importateurs français à respecter la loi (car c'est une obligation de fournir un manuel en français) vont continuer à payer pour faire des manuels qui seraient fournis gratuitement pour des produits qu'ils n'ont pas vendus?

Si des grandes marques comme Roland ou Yamaha sont effectivement elles-mêmes directement présentes via leurs filiales dans les différents pays et ont des résultats financiers globaux consolidés, pour les autres, ce sont souvent des importateurs indépendants qui ne gagnent absolument rien sur les ventes des autres pays.

Il faut donc au contraire encourager les importateurs français à continuer leurs efforts de traduction quand les fabricants ne prennent plus leurs responsabilités ou bientôt le terme "mode d'emploi en français" sera un terme du passé...
22
Je suis entierement d'accord avec tes remarques ; traduire le manuel dans chaque langue a bien évidemment un coût, et je suis ok sur le fait que la vente d'une carte dans un pays étranger ne rapporte aucun bénéfice à Arbiter ou tout autre distributeur d'une marque qui n'est pas présente de maniere transversale. La ou le bât blesse, comme tu dis...

... c'est d'une part du coté de RME, car je pense (à tort peut etre, je ne peux absolument pas le justifier) qu'ils retombent laargement sur leurs pattes avec cette carte, étant donné son succes, et qu'ils auraient désormais les moyens de fournir (par exemple en pdf sur le CD livré avec la carte, et ce pour éviter les couts d'impression papier) un manuel en 4/5 langues.

... et la où le bât anéantit carrément, pour aller plus loin :

Citation : payer pour faire des manuels qui seraient fournis gratuitement pour des produits qu'ils n'ont pas vendus?

... c'est que je veux justement le payer a Arbiter, ce pu*** de manuel !! Je ne manque pas de reconnaissance, je ne demande pas qu'ils le fournissent gratuitement puisqu'ils ont engagé des frais pour le traduire. Et mon incompréhension (compréhensible) vient justement du fait que l'achat hors-France pour les raisons évoquées précédemment (j'avais un avoir important et le prix est à la base inférieur) m'empeche apparemment d'encourager l'effort de traduction engagé par Arbiter, puisqu'ils refusent de vendre le fruit de cet effort aux "méchants" consommateurs comme moi.

La vraie poésie est en dehors des lois.

23
Colauyam > Le manuel n'est qu'une partie des services que l'on apporte... on gère la hotline et le SAV également.
En terme de SAV justement, on garantie 3 ans par échange les produits, et en plus on envoi UPS à nos frais chercher ce produit...

Pour ma part, j'ai dépanné des centaines de clients, qui ont pour la plupart été très content d'avoir au téléphone quelqu'un en France, compétent et disponible.

Le fait d'acheter au meilleur prix n'est pas immoral mais il est vrai que les importateur disparaissent progressivement, car on ne se bat pas avec les même armes qu'en Allemagne (charges sociales + lourdes...).

Il est donc normal que Arbiter fasse un peu de protectionnisme... on défend notre croute avec le service que l'on offre aux clients ayant acheté en France, c'est notre seule possibilité de survivre.

Et pour finir, je dirais que si le prochain modèle économique se limite à 10 grands magasins europeen qui achètent directement aux fabricants, le service client va devenir rock and roll !

Pour avoir pratiqué les fabricants divers et variés depuis 6 ans , je peux t'assurer à 100% qu'ils sont incapable de gérer les magasins et encore moins le client final...
Moi j'aime pas les hotline en ASIE...

Et pour finir RME n'en à rien à faire d'Arbiter, des différences de prix, des manuels français... ils veulent du chiffre et préservent leur marché captif Allemand en europe, point barre.

Essaye la hotline en Allemagne, tu comprendras.

RME vient justement de nous contacter pour que l'on traduise à nos frais leur site web....
24
Je viens de lui envoyer ce matin par courrier ce manuel que j'ai eu en doublon par hasard contre un échange de bons procédés.

J'espére aussi que cela démontrera la bonne volonté de tous afin que chacun gagne sa croûte et qu'il est vrai que ce que l'on gagne en tarification auprès de grandes centrales d'achat est perdu fatalement en service de proximité _

Le débat est vaste et rejoint le sujet d'une sûre et certaine généralisation voire mondialisation.
25
Tout ca est bien compréhensible, et je dirais que c'est symptomatique. Symptomatique de notre "époque" si l'on peut dire, où d'un coté on nous bassine à ne plus être ce qu'on est mais à nous désindividualiser pour intégrer des ensembles de plus en plus grands (commerce, culture... politique), et où de l'autre on prend en pleine poire (enfin, c'est relatif, je parle un peu anglais, le cas RME/Manuel France n'est pas une question de vie ou de mort lol) les réflexes protectionnistes des lésés.
Mais, je réitere ma question : si je comprend qu'un distributeur réserve son manuel gratuit aux gens qui ont acheté via leur réseau, pourquoi refusent-ils de VENDRE à ceux qui ont eu le malheur d'acheter hors de celui-ci ? C'est cette deuxieme partie du schminimbilick qui me démange.

26

Citation : si je comprend qu'un distributeur réserve son manuel gratuit aux gens qui ont acheté via leur réseau, pourquoi refusent-ils de VENDRE à ceux qui ont eu le malheur d'acheter hors de celui-ci ?

Je vais essayer d'apporter un élément de réponse. L'importateur gagne de l'argent sur la vente des produits, pas sur les manuels qui sont une charge et ne génèrent pas de bénéfice financier (je précise "financier" car fournir un manuel en Français a beaucoup d'autres avantages que beaucoup de fabricants et malheureusement d'importateurs oublient : le revendeur est satisfait car il n'a pas a tout expliquer à certains utilisateurs ne parlant pas du tout anglais, donc il fera plus la promotion de ces produits, l'utilisateur est satisfait car du coup il maîtrise et exploite mieux son produit, sollicite donc moins d'assistance qui elle aussi est une charge pour l'importateur, et au final fera lui aussi une meilleure promotion du produit).

Si l'importateur vend ses manuels à des acheteurs qui prennent les produits ailleurs, il se tire une balle dans le pied. En effet, il perd la vente du produit qui lui fait gagner de l'argent pour en faire une autre qui ne lui rapporte rien!

C'est du côté du fabricant qu'il faut mettre la pression. Si celui-ci accepte qu'un de ses revendeurs vende dans d'autres pays, c'est à lui qu'il incombe "moralement" (les guillemets sont de rigueur car à part une pression des consommateurs, rien ne les y oblige) de fournir les manuels. Certains sont logiques avec eux-mêmes car s'ils poussent vers cette distribution transfrontières, ils fournissent aussi d'origine des manuels en plusieurs langues. D'autres non...
27
(Coût pour la création d'un serveur FTP de téléchargement : 0 euro.
Coût pour la mise en place sur celui-ci d'un doc pdf : 0 euro.
La doc existe deja, le coût pour la passer en pdf est probablement quasi-nul également).

Croyez-vous sérieusement que les acheteurs vont trancher entre "acheter ici" ou "acheter la-bas" a cause d'un simple manuel ? Il faut etre honnete un instant, ce qui motive ce choix c'est principalement le service apres vente, la garantie, etc... Pour moi, l'hypothese qui consiste à dire que si Arbiter vend ses traductions, les acheteurs partiront, ne tient pas la route : celui qui veut bénéficier d'un service/hotline optimum achetera toujours via un réseau de proximité, et celui qui s'en fout continuera à acheter ailleurs. Arbiter n'y perdrait aucun client, et qui plus est il pourrait additionner de maigres bénéfices liés à la diffusion payante et en pdf du manuel.

28
Pour ajouter à ce débat très intéressant, il m'arrive de charger le manuel d'un soft ou d'un produit hard en PDF afin de mieux appréhender les caractéristiques d'un produit.

Bon, dans le cas d'un produit comme la Fireface 800, je pense que les gens savent ce qu'ils veulent _
29
Là tu t'égares... d'abord, mais c'est anecdotique, le coût zéro n'existe pas dans une entreprise.

On nage aussi en pleine utopie si l'on croit qu'il y a des bénéfices (même maigres...) à tirer de la diffusion des manuels en PDF. IL faudrait combien de temps pour que les fichiers soient disponibles partout gratuitement? 30 mn, 2 heures, 1 journée? C'est court pour gagner de l'argent!

Le tour de la question est pour moi terminé car il ramène toujours au même point: le constructeur. S'il veut vendre dans tous les pays du monde, il n'a que deux solutions
1) mettre en place des distributeurs dans chaque pays qui se chargeront chacun des traductions. Mais il faut alors protéger le territoire de chacun des imports parallèles, et l'expérience a montré que c'était de moins en moins possible.
2) se charger lui-même de fournir les manuels dans les langues principales.

Je retourne donc au travail car j'ai quelques manuels à traduire, moi... :D:
30
Merci pour tes éclaircissements tfisch :clin: