Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
RME Audio Fireface 800
(66)
Déposer un avis
Où acheter Fireface 800 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

[duel convertisseurs] Fireface 800 VS Apogee Rosetta : un test A/B !

• 27 réponses
  • 15 participants
  • 3 470 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [duel convertisseurs] Fireface 800 VS Apogee Rosetta : un test A/B !
Hello,

Je vous invite à lire le topic du forumeur fastlane qui s'est "amusé" à faire une comparaison de la conversion audio entre une RME Fireface 800 et l'APOGEE Rosetta sur le forum Gearslutz. Il propose ainsi deux fichiers audio à comparer.

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/89615-rosetta-vs-fireface-b-test.html

Perso j'ai trouvé ça très intéressant alors je partage ;) !

La solution est ici pour ceux qui ne souhaitent pas faire le blind test :
https://www.gearslutz.com/board/921041-post58.html

a+
:coucou:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
ATTENTION : Reuh donne la réponse dans ce message. A sauter si vous n'avez pas fait le test.

Hors sujet :
Et bé... moi c'était B toute la ligne aussi... donc fireface...

3
J'dois être un des seuls sourds à trouver que la reverb est mieux définie sur le sample A et c'est pourquoi j'avais dit que c'était l'Apogee mais je me suis posé pas mal de question en voyant la réponse de chacun :8O: !! Ca m'a soulagé de voir que j'avais bon mais d'un autre côté ça m'aurait bien plu que ça soit la Fireface vu que c'est ma carte :diable:

4
Test bien intéressant...

Hors sujet : Reuh, pourrais-tu éditer ton message avec la solution, ça m'a un peu cassé le test du coup... heureusement qu'il y en avait plusieurs ;)

5
J'ai ajouté la solution sous forme de topic pour les gens qui comme moi préfèrent le test à l'aveugle ;) !

6
J'avais posté ce test là /interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-800/forums/t.235957,la-rme-est-t-elle-une-excitee-de-la-conversion.html en bas de la page :clin:.

Très intéressant au demeurant.

Hors sujet : J'ai enfin reçu mon Nano Patch :D:, je vais laisser un petit avis.

7
Very much intéressant !
Je ne pensais pas m'acheter des Rosetta ... aujourd'hui je sais que je ne m'en achèterais pas :clin:
8
Exact Manolo, je savais que je l'avais déjà vu quelque part dans un tpoic AF mais impossible de savoir où ;) !

Hors sujet : Alors content de ton Nano Patch ? Moi mon Big Knob me manque un peu mais pour le prix que j'ai payé je dois dire que c'est quand même bien pratique ;) !

9

Hors sujet : Vi content, je n'ai pas de point de comparaison donc pour moi, il fait juste "tout" ce que j'en attendais :)

10
Yes

faut pas trop s'exciter non plus... ;)

en lisant jusqu'au bout, le protocole de test est pas mal remis en cause.
je ne vais pas relister tout ce qui se dit, mais il en ressort qu'un test rigoureux est plus complexe à mettre en oeuvre :

- calibration rigoureuse des convertos (à .01 dB près)
- comparaison avec la source originale (absente de ce test, sauf dans le cas du fichier source de Toxicity - et c'est marrant, parce que juste sur ce test j'ai préféré l'apogee... alors que sinon je préfèrais RME)

l'encodage mp3 prête également à controverse : une différence infime en wav ne pourrait-elle pas être amplifiée (ou atténuée) par l'encodage ?

enfin les sources musicales sont de type "variété rock", c'est à dire peu de dynamique. Le résultat serait-il le même avec de la musique classique ?

fin bon, à prendre avec des pincettes, l'impression générale de ce test étant quand même que la RME s'en tire plus qu'honorablement.
11

Citation : l'encodage mp3 prête également à controverse

+1. Je ne vois aucun interet à un test comprenant des fichiers mp3.
Sans relancer le debat mp3 vs wave, je rappelle quand meme que ce format taille à la tronconneuse les frequences superieures à 17khz.

Sans parler des autres compression numeriques liées au format.
12
Oui tu fais bien de préciser tout ça en effet car il ne faudrait pas tirer de conclusions hâtives !!

13
14

Citation : Reuh, pourrais-tu éditer ton message avec la solution, ça m'a un peu cassé le test du coup... heureusement qu'il y en avait plusieurs ;;;

mERDE DSL2 :oops: j'ai pas réfléchi. Honte sur moi.

Heu comment on fais pour réediter un ancine message??? c'est trop tard?? honte sur moi :oops:
15

Hors sujet : Nan c'est pas trop tard...
Tu vas sur la page de ton message, et si tu regardes en haut à droite de ton message il y a 3 petites icônes ; tu cliques sur celle représentant un crayon et un bloc note >>> t'édites.

16
Bé non j'ai pas les icones... dslé... a moins que le modérateur puisse effacer mon message...
17
J suis un peu d'accord avec youtou à propos des conversions en mp3, puisqu'on n'a pas le rendu réel en sortie des convertisseurs...Pour moi, j'ai eu du mal à en trouvé un mieux que l'autre à cause du fait que j'avais fait le test à faible volume. Puis en poussant un peu mes enceintes, j'ai pu constater que l'échantillon B avait un niveau sonore plus important que le A, d'ou la sensation d'avoir plus de rondeur dans le bas du spectre. Sinon, pour moi, la différence n'est pas flagrande surtout en mp3. Alors, suis je sourd, peut être...
18
Ceci dit, pour la différence de prix, c'est tout à fait honorable que Rme soit à la hauteur voir plus haut qu'un Apogee, donc ça ne change nullement la conclusion qui s'impose.
19

Citation : Ceci dit, pour la différence de prix, c'est tout à fait honorable que Rme soit à la hauteur voir plus haut qu'un Apogee

Encore une fois, il faut relativiser les resultats de ce test, puisque fait à partir de mp3.

Reste que la fireface possede, et de loin, les meilleurs convertisseurs des cartes sons tout-en-un.

Par contre, j'ai comparé avant achat des convertisseurs RME de la gamme ADI avec un rosetta, la difference n'est franchement pas flagrante, sauf au niveau du prix... :clin:
Les preamplis de la fireface etant par contre assez moyens, du coup, à chacun de voir ce dont il a besoin.
20
Bonjour,

J'ai la chance de posséder les deux et ce test est vraiment pas une référence.

Lorsque je passe un mp3 dans la fireface (100% entrées et sorties) et lorsque je passe un mp3 par le rosetta (100% entrées et sorties) le son est vraiment mais vraiment très différent.

Je mettrais en ligne dans 3 semaines un vrai comparatif : la même source (mp3) traiter en 100% RME, 100% Rosetta puis en mixte : 50% (entrées ou sorties) RME et 50% (entrées ou sorties) Rosetta et vous entendrez la différence. le tout bouncé en mp3.

Mais là je pars au Vietnam donc pas le temps :)))
"Joue au dessus de ce que tu sais"
21

Citation : Les preamplis de la fireface etant par contre assez moyens

Par rapport a quoi??
22
Salut à tous.

Je n'ai pas comparé avec l'Apogee, mais j'ai enregistré cette été le Quatuor Debussy et Alexendre Tharaud avec la Fireface en passant par ses préamps (Micros Octava MK012), et je suis très satisfait du résultat. C'est sur, c'est très droit et neutre ... trop pour certains, mais c'est ce que je demande. Donc Content :-)
23

Citation : Citation :
Les preamplis de la fireface etant par contre assez moyens

Par rapport a quoi??

Les seuls preamplis de carte son vraiment corrects que j'ai entendus étaient ceux de la 1ere Mbox. (je ne crois pas que Digidesign les ait conservés sur la mbox2, à verifier).

Ce que je voulais dire, c'est que si les convertisseurs de la fireface peuvent étre utilisés en situation "pro", c'est pas du tout le cas des preamps.

Mais ça reste quand meme au dessus de la concurrence, qui est bien faible dans ce domaine.
24
Salut !

sur la 1ere Mbox etaient montes des preamps focusrite , ce qui n est pas le cas sur la Mbox2

vous comparez le rendu sonore de convertos ?? je pensai plutot qu on demandai a un converto de rendre ce qu on lui donne avec le taux d exacitude le plus proche ..et donc de sonner a l identique en rapport a sa source ...donc si un converto sonne mieux ou moins bien c est bien par rapport au differences que la conversion induit sur le son d origine apporte a son entree :?!: d ou ma question :bravo: un test comme ca ca ne se ferai pas plutot en zoomant et comparant des echantillons ( original / converti ) plutot qu a l oreille au hasard des systemes et conditions d ecoutes ( etc )de chaqu uns ?? il faudrai pour ca avoir tous le meme matos et etre branche sur la meme phase (220) pour donner a manger au converto dans les memes conditionsss :8O:
surtout dites moi si je m egare et excusez mon ignorance en audio numerique :oops:

Hors sujet : ca m interesse en tous cas car je possede une focusrite pro 26 IO , je suis tres content des pre amps ( vraiment !!) et je me posai des questions quand a la qualitee des convertos ainsi que sur la fiabilitee de l interfacage firewire ..actuellement en deplacement je n ai pas les moyens de faire un tel test sur ma carte :(((

25

Citation : vous comparez le rendu sonore de convertos ?? je pensai plutot qu on demandai a un converto de rendre ce qu on lui donne avec le taux d exacitude le plus proche ..et donc de sonner a l identique en rapport a sa source ...

Oui, mais sonner à l'identique, c'est ça qui est tres difficile.

D'un point de vue théorique, c'est meme impossible, il faudrait que le microprocesseur puisse effectuer des calculs d'une infinie complexité pour justement retranscire l'infinie richesse d'une source sonore.

En clair, plus l'electronique embarquée va etre pointue, plus le son va sembler pur.

Citation : test comme ca ca ne se ferai pas plutot en zoomant et comparant des echantillons ( original / converti ) plutot qu a l oreille au hasard des systemes et conditions d ecoutes ( etc )de chaqu uns ??

Dans l'absolu, tu as raison.
Apres, faut pas oublier que de la musique, ça s'ecoute avec les oreilles, pas avec les yeux. ;)