Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet [duel convertisseurs] Fireface 800 VS Apogee Rosetta : un test A/B !

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 3 359 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [duel convertisseurs] Fireface 800 VS Apogee Rosetta : un test A/B !
Hello,

Je vous invite à lire le topic du forumeur fastlane qui s'est "amusé" à faire une comparaison de la conversion audio entre une RME Fireface 800 et l'APOGEE Rosetta sur le forum Gearslutz. Il propose ainsi deux fichiers audio à comparer.

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/89615-rosetta-vs-fireface-b-test.html

Perso j'ai trouvé ça très intéressant alors je partage ;) !

La solution est ici pour ceux qui ne souhaitent pas faire le blind test :
https://www.gearslutz.com/board/921041-post58.html

a+
:coucou:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
ATTENTION : Reuh donne la réponse dans ce message. A sauter si vous n'avez pas fait le test.

Hors sujet :
Et bé... moi c'était B toute la ligne aussi... donc fireface...

3
J'dois être un des seuls sourds à trouver que la reverb est mieux définie sur le sample A et c'est pourquoi j'avais dit que c'était l'Apogee mais je me suis posé pas mal de question en voyant la réponse de chacun :8O: !! Ca m'a soulagé de voir que j'avais bon mais d'un autre côté ça m'aurait bien plu que ça soit la Fireface vu que c'est ma carte :diable:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Test bien intéressant...

Hors sujet : Reuh, pourrais-tu éditer ton message avec la solution, ça m'a un peu cassé le test du coup... heureusement qu'il y en avait plusieurs ;)

5
J'ai ajouté la solution sous forme de topic pour les gens qui comme moi préfèrent le test à l'aveugle ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
J'avais posté ce test là /interface-audionumerique-firewire/rme-audio/fireface-800/forums/t.235957,la-rme-est-t-elle-une-excitee-de-la-conversion.html en bas de la page :clin:.

Très intéressant au demeurant.

Hors sujet : J'ai enfin reçu mon Nano Patch :D:, je vais laisser un petit avis.

7
Very much intéressant !
Je ne pensais pas m'acheter des Rosetta ... aujourd'hui je sais que je ne m'en achèterais pas :clin:
8
Exact Manolo, je savais que je l'avais déjà vu quelque part dans un tpoic AF mais impossible de savoir où ;) !

Hors sujet : Alors content de ton Nano Patch ? Moi mon Big Knob me manque un peu mais pour le prix que j'ai payé je dois dire que c'est quand même bien pratique ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9

Hors sujet : Vi content, je n'ai pas de point de comparaison donc pour moi, il fait juste "tout" ce que j'en attendais :)

10
Yes

faut pas trop s'exciter non plus... ;)

en lisant jusqu'au bout, le protocole de test est pas mal remis en cause.
je ne vais pas relister tout ce qui se dit, mais il en ressort qu'un test rigoureux est plus complexe à mettre en oeuvre :

- calibration rigoureuse des convertos (à .01 dB près)
- comparaison avec la source originale (absente de ce test, sauf dans le cas du fichier source de Toxicity - et c'est marrant, parce que juste sur ce test j'ai préféré l'apogee... alors que sinon je préfèrais RME)

l'encodage mp3 prête également à controverse : une différence infime en wav ne pourrait-elle pas être amplifiée (ou atténuée) par l'encodage ?

enfin les sources musicales sont de type "variété rock", c'est à dire peu de dynamique. Le résultat serait-il le même avec de la musique classique ?

fin bon, à prendre avec des pincettes, l'impression générale de ce test étant quand même que la RME s'en tire plus qu'honorablement.